Mort de Saleh : le chef de la Ligue arabe fustige la "nature criminelle" des Houthis  05/12/2017

Mort de Saleh : le chef de la Ligue arabe fustige la "nature criminelle" des Houthis










Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné mardi la "nature criminelle" des rebelles yéménites Houthis, au lendemain de "l'assassinat" d'Ali Abdallah Saleh, l'ex-président de ce pays en guerre.

La mort de M. Saleh dans des affrontements avec les Houthis "présage d'une explosion de la situation sécuritaire" au Yémen, a ajouté le chef de l'organisation panarabe. "L'assassinat (de M. Saleh), et la façon dont il a été perpétré, révèle à tous la nature criminelle, dépourvue d'humanité, de cette milice qui constitue la raison principale de la dévastation qui a frappé ce pays", a écrit M. Aboul Gheit dans son communiqué.

Ali Abdallah Saleh a été tué lundi par des rebelles Houthis, des alliés avec lesquels il venait de rompre.

Soutenus par l'Iran, les Houthis ont appelé à une grande manifestation dans la capitale mardi après-midi pour célébrer ce qu'ils appellent "l'échec d'un complot ourdi" par l'ex-président et une partie de sa formation politique, le Congrès populaire général (CPG).

Allié ces dernières années face au gouvernement internationalement reconnu d'Abd Rabbo Mansour Hadi, Ali Abdallah Saleh et les Houthis ont rompu cette alliance la semaine passée.

Les affrontements qui ont suivi dans la capitale Sanaa, aux mains de ces deux camps rebelles, ont fait au moins 234 morts et 400 blessés, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La guerre au Yémen avive les tensions régionales entre l'Arabie saoudite et l'Iran, accusé par Riyad de soutenir militairement les Houthis, ce que Téhéran réfute. Ce conflit a fait plus de 8.750 morts depuis mars 2015 et l'intervention d'une coalition militaire emmenée par Riyad contre les Houthis.

M. Saleh a été président du Yémen pendant 33 Ans, avant d'être contraint à quitter le pouvoir en 2012 dans le sillage du Printemps arabe.

Le fils de Saleh appelle les Yéménites à venger son père

Le fils de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, tué lundi par les miliciens chiites houthis près de Sanaa, a appelé mardi les Yéménites à venger son père, dans un discours diffusé par une chaîne saoudienne, Al Ekbaria.

"Je conduirai la bataille jusqu'à ce que le dernier Houthi soit chassé du Yémen", a déclaré Ahmed Ali Saleh, qui est assigné à résidence aux Emirats arabes unis, alliés de l'Arabie saoudite dans la guerre contre les Houthis, appuyés par l'Iran. "Le sang de mon père résonnera furieusement jusqu'aux oreilles de l'Iran", a ajouté le fils de l'ancien président. Ahmed Ali Saleh a exhorté tous les partisans de son père à "reprendre le Yémen aux miliciens iraniens houthis".

https://www.lorientlejour.com/article/1087679/yemen-le-chef-de-la-ligue-arabe-condamne-lassassinat-de-saleh-par-les-houthis.html
https://www.lorientlejour.com/article/1087675/le-fils-de-saleh-appelle-les-yemenites-a-venger-son-pere.html

Commentaires

1.Posté par khaled boaudi le 05/12/2017 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pardon ? qui est ce qui massacre le peuple Yemenite, et s'oppose a sa volonte ? qui est ce qui s'allie a Israel et les USA pour opprime le peuple Yemenite ? a qui appartiennent les bombes qui pleuvent sur le peuple arabe le plus pauvre ? ce monsieur appartient certes a un pays qui a signe la paix avec "Israel" , qui asphixie gaza et qui complote contre el-qods et les palestiniens

2.Posté par yukof le 06/12/2017 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ khaled boaudi
le peuple Yéménite a choisi les houthis ??? Non, alors vient pas me parler de volonté ...
On rappelle que l'Iran ne survit aujourd'hui que grace à sa collaboration avec les Américains en Irak ... mais bon, il y a la bonne et la mauvaise collaboration avec les Etats-unis, il semblerai ...

3.Posté par de passage le 06/12/2017 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

votre tour viendra tous comme l'avait prédit feu Kadafi

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires