Mort de Morsi : les Frères musulmans accusent l'Egypte de "meurtre à petit feu"  18/06/2019

Mort de Morsi : les Frères musulmans accusent l'Egypte de "meurtre à petit feu"




























Les Frères musulmans ont accusé ce lundi les autorités égyptiennes de “meurtre à petit feu” de l’ancien président issu de cette confrérie, Mohamed Morsi, décédé à l’hôpital après avoir perdu connaissance lors d’une audience de son procès au Caire.

Dans un communiqué au titre évoquant un “assassinat”, le Parti de la Liberté et de la Justice, bras politique de la confrérie, a dénoncé les mauvaises conditions de détention de Morsi, emprisonné depuis sa destitution par l’armée en 2013.

Erdogan accuse les «tyrans» égyptiens de la mort de Morsi

“L’histoire n’oubliera jamais les tyrans qui l’ont conduit vers la mort en le mettant en prison et en le menaçant de l’exécuter”, a déclaré Erdogan, un allié proche de Morsi, lors d’un discours télévisé à Istanbul.

"Morsi est passé en avant avec la lutte démocratique qu'il a menée au sein des Frères musulmans, a affirmé Erdogan. Devenu président avec le soutien du peuple, il a été destitué et emprisonné suite au coup d'État organisé par AbdelFattah al-Sissi, un ministre de son cabinet. Le décès de Morsi, condamné à la peine de mort, dans le tribunal, symbolise l'oppression dont lui et son peuple ont fait l'objet."

L'émir du Qatar exprime "sa profonde tristesse" après la mort "subite" de Morsi

L'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a exprimé "sa profonde tristesse" après la mort "subite" lundi de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans dont Doha était l'un des principaux soutiens.

"Nous avons reçu avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort subite de l'ancien président Mohammed Morsi. J'adresse mes condoléances fraternelles à sa famille et au peuple égyptien", a écrit l'émir du Qatar sur son compte Twitter.

Décès de Morsi: le Hamas à Gaza se dit en deuil

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré qu'il "pleurait l'ancien président égyptien Mohamed Morsi, décédé lundi soir après une longue lutte au service de l'Egypte, de son peuple et surtout de la cause palestinienne".

Message de Cavusoglu suite au décès de Morsi, premier président égyptien démocratiquement élu

"La oumma n'oubliera pas les positions honorables de Mohamed Morsi", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque a écrit un message de condoléances sur son compte Twitter, suite au décès du premier Président démocratiquement élu en Égypte, lundi.

"Le coup d'État l'a éloigné du pouvoir mais sa mémoire vivra toujours, a écrit Cavusoglu. La oumma n'oubliera pas ses positions honorables!"

Tunisie: Ennahdha rend hommage à Mohamed Morsi

Le parti politique tunisien, Ennahdha a affirmé qu’il a appris avec tristesse la nouvelle du décès de l’ancien Président égyptien Mohamed Morsi, lundi, au cours de son audience.

Un communiqué d’Ennahdha explique que le défunt est "l’une des personnalités égyptiennes les plus importantes qui a accédé au pouvoir à la suite d’élections libres et transparentes".

Le parti politique tunisien a également présenté ses condoléances à la famille et aux admirateurs de Morsi ainsi qu’à l’ensemble du peuple égyptien.

Ennahdha a également appelé à "mettre un terme à la souffrance de milliers de détenus politiques en Égypte et à leur libération grâce au dialogue entre les différentes parties pour parvenir à un paysage politique transparent".

La cause du décès de l’ex-Président Mohamed Morsi en plein procès a été révélée

La télévision d’État égyptienne a annoncé que l’ancien Président Mohamed Morsi, qui avait été condamné en 2017 pour «outrage à la magistrature», est décédé suite à une crise cardiaque.

Mohamed Morsi, premier chef d’État égyptien démocratiquement élu, s’est effondré en plein tribunal lundi 17 juin au cours de sa dernière audition. Selon une information de la télévision d’État, qui cite une source médicale, il est décédé d’une crise cardiaque.

Selon le procureur général d’Égypte, Nabil Sadek, Mohamed Morsi a perdu conscience après ses cinq minutes d’intervention devant la cour. Selon les témoins du procès, lors de son discours, l'ex-Président avait l'air fatigué et en colère.

«Le tribunal lui a accordé le droit de parler pendant cinq minutes [...]. Il est tombé au sol dans la cage des accusés», indique un communiqué du parquet général égyptien.

D’après son entourage, l’ex-Président égyptien de 67 ans souffrait de diabète et d’hypertension.

Son corps a été ensuite transporté dans un hôpital du Caire où le décès a été constaté.

Des polémiques entourent la mort de l’ex-Président égyptien, d’abord sur les conditions de sa détention en prison. Lors de sa précédente audience, le 7 mai, M.Morsi avait déclaré que sa vie était en danger, en raison de son état de santé.

Décès de Morsi : Réaction de Washington

La porte-parole du département d’Etat américain, Morgan Ortagus a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi, que Washington n’a aucune déclaration à faire par rapport au décès de l’ex-président égyptien. La porte-parole a annoncé que les USA ont été tenus informés de ce décès et qu’ils sont en train d’étudier les rapports concernant l’événement, mais que pour le moment, ils ne feront aucune déclaration à ce propos.

Feu Mr Morsi a été enterré mardi à Medinat Nasr, un quartier de l'est du Caire a déclaré l'un de ses avocats à l'AFP.

"Il a été enterré à Medinat Nasr, dans l'est du Caire, en présence de sa famille. La prière funèbre a été faite à l'hôpital de la prison de Tora" où il avait été déclaré mort lundi, a indiqué l'avocat, Abdelmoneim Abdel Maksoud.


https://www.actu-maroc.com/mort-de-morsi-les-freres-musulmans-accusent-legypte-de-meurtre-a-petit-feu/
https://fr.sputniknews.com/international/201906181041455920-la-cause-du-deces-de-lex-president-mohamed-morsi-en-plein-proces-a-ete-revelee/
https://www.lorientlejour.com/article/1175228/egypte-lancien-president-morsi-a-ete-enterre-au-caire-avocat-a-lafp.html
https://www.tunisienumerique.com/deces-de-morsi-reaction-de-washington/
https://www.aa.com.tr/fr/politique/message-de-cavusoglu-suite-au-d%C3%A9c%C3%A8s-de-morsi-premier-pr%C3%A9sident-%C3%A9gyptien-d%C3%A9mocratiquement-%C3%A9lu/1506814

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires