Ligue arabe: l'Egypte propose son candidat au poste de secrétaire général  11/04/2011

Ligue arabe: l'Egypte propose son candidat au poste de secrétaire général


L'Egypte a officiellement proposé lundi la candidature de Moustafa El Féki, homme politique et diplomate de carrière, au poste de secrétaire général de la Ligue arabe, vu la démission attendue à la mi-mai d'Amr Moussa, actuel chef de cette organisation panarabe, selon les médias.

"L'expérience de M.Féki dans la diplomatie et la science fait de lui le meilleur candidat à ce poste dans cette période difficile de la Ligue arabe", a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne, Nabil al-Arabi, cité par l'agence MENA.

Et d'ajouter que le candidat égyptien avait longtemps étudié les activités conjointes des pays arabes, avait occupé le poste de vice-ministre des Affaires étrangères et représenté l'Egypte à la Ligue arabe.

Diplomate de carrière, M.Féki a représenté l'Egypte dans différentes organisations internationales, a été ambassadeur à Vienne et a enseigné à l'Université américaine du Caire.

Auparavant, le Qatar a proposé son candidat au poste de secrétaire général de la Ligue arabe. Il s'agit de l'ancien secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdel Rahman al-Attiya, qui s'est déjà assuré du soutien du CCG.

Amr Moussa, dont le mandat expire le 15 mai prochain, a déclaré qu'il quittait la Ligue arabe et entendait se porter candidat à l'élection du président égyptien à la fin de l'année en cours.

La tradition veut que le poste de secrétaire général de la Ligue arabe soit occupé par un Egyptien, bien que cela ne soit pas consacré dans les Statuts de la Ligue. Ces dernières années, plusieurs Etats arabes préconisent la rotation à ce poste.

La Ligue arabe a été fondée en mars 1945 au Caire, par sept pays et compte aujourd'hui vingt-deux Etats membres. Son organisation repose sur quatre organismes principaux : sommet des chefs d'Etat, Conseil des ministres, comités permanents et Secrétariat général.
Farid Merrad

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires