Libye : Haftar appelle à la mobilisation générale contre une intervention turque  04/01/2020

Libye : Haftar appelle à la mobilisation générale contre une intervention turque













Le maréchal Khalifa Haftar a appelé vendredi soir la population libyenne à la « mobilisation générale » et au « jihad » contre une éventuelle intervention militaire turque en Libye en soutien au gouvernement d’union nationale (GNA), rapportent les médias.

« Nous acceptons le défi et déclarons le jihad et la mobilisation générale », a déclaré le maréchal Hafter dans un discours retransmis par la télévision al-Hadath acquise à sa cause.

« Resserrons nos rangs et laissons de côté nos divergences », a lancé l’homme fort de l’Est libyen, qui tente depuis avril dernier de s’emparer de la capitale Tripoli.

Le maréchal a demandé à « tous les Libyens » à porter les armes, « hommes et femmes, militaires et civils, pour défendre notre terre et notre honneur », selon la même source.

« L’ennemi regroupe ses forces pour envahir la Libye et asservir notre peuple » et a trouvé « parmi les traîtres ceux qui ont signé avec lui un accord de soumission, d’humiliation et de honte », a-t-il dit. Il faisait référence à un accord militaire signé fin novembre entre la Turquie et le GNA.

Le 2 janvier, les députés turcs ont approuvé une motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le GNA contre les troupes du maréchal Khalifa Haftar.

Jeudi, l’Algérie a exprimé son opposition à toute intervention militaire étrangère en Libye.

« L’Algérie prendra dans les prochains jours plusieurs initiatives en faveur d’une solution pacifique à la crise libyenne, une solution exclusivement inter-libyenne », a déclaré M. Boukadoum à la presse en marge de l’envoi d’aides humanitaires en Libye, ajoutant que l’Algérie « n’accepte la présence d’aucune force étrangère, quelle qu’elle soit, dans ce pays ».

Après avoir rappelé la position constante de l’Algérie concernant la non-ingérence dans les affaires internes des États, le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé que « la voie des armes ne peut guère être la solution, laquelle réside dans la concertation entre tous les Libyens, avec l’aide de l’ensemble des pays voisins et en particulier l’Algérie ».

https://www.tsa-algerie.com/libye-haftar-appelle-a-la-mobilisation-generale-contre-une-intervention-turque/

Commentaires

1.Posté par Ali le 05/01/2020 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est etonnant, cela fait 8 ans que la Lybie est a feu et a sang tout le monde s'en fout, il y quasiment tous les pays du monde qui soutiennent un camp ou l'autre de maniere a ce que la guerre ne s'arrête jamais. Et quand laTurquie repond positivement à une demande d'aide militaire faite par un gouvernement internationalement reconnu , tout le monde s'affole! Même chose en Syrie, il y plus de 60 pays qui composent la coalition internationale, ça ne gêne personne et surtout pas la ligue arabe, (cette même ligue se contrefou de la palestine et des arabes!), et la encore quand la Turquie intervient, c'est le scandale! L'intervention Turc a eviter la partition de la Syrie et de l' Irak en kurdistan tant rêver et soutenue par BHL! Alors merci Erdogan! Et tout cela sans raser aucune ville , contrairement à la coalition, qui ne fait que tuer et detruire!

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires