Les retraités à nouveau dans la rue pour manifester contre la hausse de la CSG  14/06/2018

Les retraités à nouveau dans la rue pour manifester contre la hausse de la CSG















L'augmentation de la CSG concerne 7,5 millions de personnes sur les 16 millions de retraités français...

C’est leur troisième journée de mobilisation depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron. Ce jeudi, les retraités manifestent pour défendre leur pouvoir d’achat, menacé par la hausse de la CSG.

Les retraités ne digèrent toujours pas la mesure. Depuis le 1er janvier, le taux de prélèvement de la contribution sociale généralisée (CSG) a augmenté de 25 % environ sur les pensions de retraite supérieures à 1.200 euros, rappelle France Bleu. Une augmentation qui concerne 7,5 millions de personnes sur les 16 millions de retraités français.
Un recul « trop limité »

Si le gouvernement a reconnu qu’il fallait corriger le dispositif et faire un geste envers les retraités, pour 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe « juste au-dessus » du seuil retenu pour cette augmentation. Mais les syndicats estiment que ce recul est « trop limité ». La mesure devrait prendre effet en 2019, lors de la prochaine loi de finances.

Cette réforme de la CSG est destinée à compenser la baisse des cotisations sociales des actifs, une décision qu’Emmanuel Macron a dit « assumer ». Lors de la dernière journée de mobilisation, le 15 mars dernier, entre 39.000 et 68.000 retraités étaient descendus dans la rue.

https://www.20minutes.fr/economie/2289503-20180614-retraites-nouveau-rue-manifester-contre-hausse-csg

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires