Les ports du Havre, Marseille et La Rochelle bloqués par les manifestants  12/12/2019

Les ports du Havre, Marseille et La Rochelle bloqués par les manifestants
























Les annonces du gouvernement sur la réforme des retraites n'ont pas satisfait les syndicats et le mouvement social est largement reconduit, notamment dans les transports.

La mobilisation ne faiblit pas. Au lendemain des annonces du gouvernement sur la réforme des retraites, la grève est largement reconduite, jeudi 12 décembre, dans les transports. La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à "renforcer la grève" et l'Unsa, premier syndicat à la RATP, a invité de son côté à "élargir" le mouvement et à l'installer "dans la durée". Même la CFDT, qui soutenait la réforme, a estimé que la "ligne rouge" avait été "franchie" avec la décision d'instaurer un âge pivot à 64 ans. Franceinfo suit en direct les réactions et les perturbations dans les transports, la fonction publique et les écoles.

Des blocages et de la fumée au Havre. La zone portuaire et industrielle de la ville est entièrement bloquée par des manifestants jeudi matin. La CGT avait annoncé une "journée morte" sur la zone, comme le rappelle France 3 Normandie.

Les ports de Marseille et de La Rochelle bloqués. Toutes les portes d'accès au Grand Port Maritime de Marseille étaient bloquées en fin de matinée, a affirmé la capitainerie du port à BFMTV. A La Rochelle, l'activité du Grand port de commerce est également bloquée par une cinquantaine de dockers.

Les syndicats appellent à des actions locales le 12 et une manifestation à Paris le 17 décembre

L'intersyndicale FO-CGT-FSU-Solidaires et quatre organisations de jeunesse opposée à la réforme des retraites a appelé aujourd'hui à des actions locales le 12 décembre et à une manifestation nationale le 17 à Paris, a-t-elle annoncé à la presse après près de trois heures de réunion. "Déjà des actions locales le 12 décembre et pendant le week-end. Puis le 17 il faudra une plus grosse journée de mobilisation que précédemment, avec un grand rassemblement à Paris", a déclaré Catherine Perret de la CGT à l'issue de la réunion.


https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/direct-greve-du-12-decembre-suivez-la-journee-de-mobilisation-a-la-ratp-et-a-la-sncf-en-temps-reel-et-les-perturbations-dans-les-ecoles-et-les-creches_3740303.html
https://www.laprovence.com/article/societe/5799779/direct-laprovence-greve-une-porte-du-port-de-marseille-bloquee-la-raffinerie-esso-a-larret-a-fos-le-point

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires