Les économistes allemands prédisent une récession de l’économie nationale  14/09/2019

Les économistes allemands prédisent une récession de l’économie nationale























L’actuelle contraction de la production industrielle augure d’une éventuelle récession de l’économie de l’Allemagne, estiment des spécialistes allemands.

La probabilité d’une récession de l’économie allemande s’élève actuellement à 59,4% contre 43% en août, ce qui constitue le chiffre le plus élevé depuis 2013, selon les estimations de l’Institut allemand de politique macroéconomique (IMK).

Ce dernier constate ainsi une «menace aiguë de récession», due notamment à la baisse de la production industrielle et du nombre d’offres d’emploi sur le marché du travail, ainsi qu’à un «climat déprimé dans l’économie» lié au risque d’un Brexit sans accord et aux guerres commerciales en cours.

Pour leur part, l’Institut de recherche économique de Munich (IFO) et l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale (IfW) prévoient une baisse du PIB allemand au troisième trimestre entre 0,1% et 0,3%. L’IFO a également revu de 0,6% à 0,5% ses prévisions concernant la croissance économique pour l’ensemble de l’année 2019.

Dans le même temps, le nombre de chômeurs en Allemagne ne diminue pas pour le quatrième mois consécutif.

Deutsche Bank VS Banque centrale européenne

Plus tôt dans la semaine, le PDG de la Deutsche Bank, Christian Sewing, avait estimé que la baisse par la Banque centrale européenne (BCE) de son taux sur les dépôts, à 0,50%, était susceptible de ruiner le système financier européen.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a en réaction invité les banques nationales à se concentrer sur la réduction des coûts et sur les technologies plutôt que sur la politique monétaire.

https://fr.sputniknews.com/economie/201909141042098462-les-economistes-allemands-predisent-une-recession-de-leconomie-nationale/

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires