Le président rwandais accuse la France à la veille des commémorations du génocide  05/04/2014

Le président rwandais accuse la France à la veille des commémorations du génocide



Les déclarations du président rwandais Paul Kagame accusant la France de « participation » au génocide rwandais « ne vont pas dans le sens de l'apaisement », a déclaré l'Elysée, samedi 5 avril.

« Le ministère des affaires étrangères examine les conséquences de ces propos », a-t-on ajouté, alors que la France doit être représentée lundi à Kigali aux cérémonies marquant le 20ème anniversaire des massacres par la ministre de la justice Christiane Taubira.

Le président rwandais Paul Kagame accuse une nouvelle fois la France de « participation » à l'« exécution » du génocide de 1994, dans une interview à paraître dimanche dans l'hebdomadaire Jeune Afrique, à la veille de ces cérémonies.

LES SOLDATS FRANÇAIS « COMPLICES » ET « ACTEURS »

Evoquant la question des responsabilités, le président rwandais dénonce le « rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même ».

Il accuse les soldats français de l'opération militaro-humanitaire Turquoise, déployée en juin 1994 sous mandat de l'ONU dans le sud du pays, d'avoir été « complices certes » mais aussi « acteurs » des massacres. Ces accusations ont été maintes fois démenties par Paris.

En 2008, la commission d'enquête avait déjà évoqué l'affaire du village de Bisesero, où jusqu'à 50 000 Tutsis avaient trouvé refuge, accusant l'armée française « d'avoir retardé sciemment de trois jours le sauvetage de près de 2 000 survivants afin de laisser le temps aux tueurs de les achever ».

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/04/05/le-president-rwandais-accuse-la-france-a-la-veille-des-commemorations-du-genocide_4396485_3212.html

Commentaires

1.Posté par Aldamir le 05/04/2014 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudra se rappeler que durant les douloureux événement qui ont conduit à l'éclatement de la Yougoslavie, les forces de l'Otan sous commandement français ont assisté sans broncher ni intervenir aux massacres de centaines de civils . Et qu'on ne viennent pas nous évoquer l'argument de dégâts collatéraux pour se disculper. En Palestine, en Egypte , en Irak et en Syrie jusqu'à de nos jours les communautés chrétiennes qui sont supposés être protégés et défendu par la France, fille ainée de l'Eglise, est fortement impliquée dans les massacres barbares et les destructions des Eglises et des monuments religieux ,perpétrés par les bandes de mercenaires terroristes .

2.Posté par soravardi le 05/04/2014 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rôle de l'Islam dans le génocide au Rwanda

3.Posté par JBL1960 le 06/04/2014 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La meilleure défense c'est l'attaque, non ?
Paul Kagame fait ce qu'on lui demande. Et puis-je me permettre de vous conseiller de regarder la vidéo d'Allain Jules sur Diaf.TV et de fait de lire le livre de Patrick Mbeko "Le Canada et le pouvoir Tutsi du Rwanda".
Hollandouille, malgré le zèle qu'il déploie à l'égard d'Oblabla, est en train de se faire lâcher en rase campagne par les Zélites Mondiales. Car il est tellement mauvais et la nomination de Valls, arrivée trop tôt, et tellement lisible, car n'oublions pas que le 19 mars dernier, en présence des nouveaux maîtres de la France, Valls a appelé les "Juifs de France" à être fier d'être Français, car les Juifs de France sont à l'avant-garde... Donc, n'étant pas juive (et à vrai dire, très athée) moi, non-juive de France et constituant l'arrière-garde... Ben, je me sentais déjà pas grand-chose, maintenant j'ai la confirmation que je ne suis rien de rien ! Et c'est Valls qui le dit, alors ! Pétard, rien ne nous sera épargné, rien. C'est pas grave, perso, je prône la désobéissance civile et un changement de paradigme. Aussi, je ne suis pas trop surprise de tout ce qui arrive. A+

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires