Le patron de l'ONU à la Ligue arabe, sur fond de polémique sur l'"apartheid"  22/03/2017

Le patron de l'ONU à la Ligue arabe, sur fond de polémique sur l'"apartheid"











Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, se rendra en Jordanie la semaine prochaine pour assister à un sommet arabe, en pleine polémique sur un rapport de son organisation qui a accusé Israël d'imposer un "apartheid" aux Palestiniens.

Il arrivera à Amman lundi pour des discussions avec le roi Abdallah II ainsi que pour visiter un camp de réfugiés, avant de participer mercredi prochain au sommet annuel de la Ligue arabe, a affirmé mercredi un porte-parole de l'ONU.

Cette visite intervient sur fond de vive polémique sur un rapport de la CESAO, une agence onusienne qui a récemment accusé l'Etat hébreu d'être "coupable de politiques et de pratiques constitutives du crime d'apartheid".

La semaine dernière, la secrétaire exécutive de cette agence, la diplomate jordanienne Rima Khalaf, a démissionné après les demandes répétées d'Antonio Guterres pour que la CESAO retire son rapport.
Rima Khalaf dirigeait l'agence composée de 18 pays arabes, dont l'Etat de Palestine comme un membre à part entière de l'ONU.

Plus tôt la semaine dernière, les Etats-Unis, principal allié d'Israël, avaient réclamé le retrait du rapport, se disant "outrés".
Mais le porte-parole du secrétaire général de l'ONU a nié que sa demande de retrait ait fait suite à une pression américaine.

https://www.lorientlejour.com/article/1042334/le-patron-de-lonu-a-la-ligue-arabe-sur-fond-de-polemique-sur-lapartheid.html

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires