Le milliardaire Xavier Niel s’apprête à renforcer sa mainmise sur les médias français  17/06/2019

Le milliardaire Xavier Niel s’apprête à renforcer sa mainmise sur les médias français























Xavier Niel est sur le point de devenir actionnaire du quotidien local Nice-Matin. La direction du journal dénonce une «prise de participation indirecte» qui «n’apporte aucune solution aux besoins de développement». Le milliardaire est déjà actionnaire de médias tels que Le Monde, Courrier international ou encore Télérama.

Le copropriétaire du groupe Le Monde et fondateur de Free, Xavier Niel, a annoncé son intention de reprendre une part majoritaire de 34% de Nice-Matin à la société belge Nethys.

Dans un communiqué diffusé le 16 juin, le milliardaire indique avoir entamé des négociations exclusives en vue de racheter des parts détenues par Nethys avec qui les salariés du journal souhaitaient couper les ponts, l’accusant d’être un actionnaire «absent». Pour sa part, Nethys affirme avoir investi 20 millions d’euros dans le journal en 24 mois.

Selon l’AFP, le groupe belge a préféré Xavier Niel au magnat franco-libanais des chantiers navals et propriétaire de Valeurs actuelles, Iskandar Safa, pressenti ces derniers mois pour reprendre ses parts après une première tentative de rachat en 2014.

Lundi 17 juin, la direction de Nice-Matin a critiqué l’annonce d’une prise de participation par M.Niel, se plaignant de n’avoir «pas été informée» de ses négociations avec Nethys.

«Cette prise de participation indirecte n’apporte aucune solution aux besoins de développement du groupe», a indiqué la direction dans un communiqué.

Contacté par l’AFP, le PDG de Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, a souligné que la direction était «dans l’attente de la réponse de Nethys à l’offre de M.Iskandar Safa».

Xavier Niel est l'actionnaire principal de Free (plus de 50% du capital). En 2010, il a racheté le groupe Le Monde (incluant Télérama, Courrier international, La Vie), et en 2017, avec trois autres actionnaires, dont Bruno Ledoux, 40% des parts du Nouveau Magazine littéraire.

https://fr.sputniknews.com/france/201906171041446551-xavier-niel-medias-rachat-nice-matin/


Commentaires

1.Posté par jehaislescookies le 17/06/2019 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toutes façons il faut boycotter TOUS les médias qui appartiennent à des milliardaires ! Ce ne sont, logiquement, que des vecteurs de manipulation, mensonges, et propagande.

Il faut demander, comme Etienne Chouard, un loi qui précise qu'un média (y compris les agences de presse, et les institut de sondage), ne puisse appartenir qu'à ses journalistes, et que tout achet é par une puissance financière quelle qu'elle soit est interdite. Il faudrait peut-re même le mettre dans la constitution. En tous cas ça se trouvait dans le programme du CNR, mais ça n'a jamais été appliqué jusqu'à présent.

2.Posté par Peter le 18/06/2019 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...et bientot le futur E-Journal l'E-Monde (...)
Restez con-nectés !

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires