Le Pakistan espère adhérer à l'OCS (Qureshi)  27/03/2009

Le Pakistan espère adhérer à l'OCS (Qureshi)
Le Pakistan pourrait devenir membre de l'Organisation de coopération de Shanghai (Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan), a déclaré vendredi son ministre des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, intervenant à la conférence internationale de Moscou sur l'Afghanistan.

"J'espère que nous nous verrons un jour proposer de devenir membre de cette organisation", a indiqué M. Qureshi rappelant que son pays bénéficiait déjà du statut d'observateur auprès de l'OCS.

Concernant la situation en Afghanistan, le chef de la diplomatie pakistanaise a insisté sur la nécessité d'"ouvrir une nouvelle page dans l'histoire de ce pays: la population afghane mérite la paix, le progrès, la reconstruction économique et le développement".

"Le Pakistan est attaché à l'idée de stabilisation globale de la situation en Afghanistan. Dès à présent nous nous sommes mis d'accord sur la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. Les efforts unilatéraux n'apporteront qu'un résultat limité", a-t-il poursuivi.

Selon le chef de la diplomatie pakistanaise, la Russie et la Chine pourraient jouer un rôle prépondérant dans la stabilisation de la situation en Afghanistan.

Prennent part à la conférence moscovite le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ainsi que des représentants des pays du G8, du Turkménistan, de la Turquie, de l'Iran, de l'ONU, de l'Organisation du Traité de sécurité collective, de l'OSCE, de l'UE et de l'OTAN.

La rencontre est destinée à examiner la situation en Afghanistan et au Moyen-Orient et à élaborer une stratégie de lutte contre le terrorisme et la production de stupéfiants.

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires