Le Mondial 2026 se tiendra aux USA, au Mexique et au Canada  13/06/2018

Le Mondial 2026 se tiendra aux USA, au Mexique et au Canada















La Coupe du Monde de football 2026 se déroulera pour la première fois dans trois pays: aux États-Unis, au Mexique et au Canada, à l'issue du vote du 68e congrès annuel de la FIFA.

Lors du 68e congrès de la FIFA qui s'est tenu ce mercredi à Moscou, les pays membres ont voté en faveur de la candidature nord-américaine pour l'organisation du Mondial 2026. Ainsi une Coupe du Monde de football se déroulera pour la première fois dans trois pays à la fois: aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Le droit d'organiser le Mondial a été disputé par les trois pays nord-américains contre la candidature du Maroc.

La candidature nord-américaine a recueilli 134 voix (67%) et celle du Maroc, 65 voix (33%). Un pays a voté contre les deux candidatures.

«Je vous remercie infiniment pour cet immense honneur, merci pour ce privilège. Nous voudrions également hautement féliciter le groupe de travail de la FIFA qui a effectué un énorme travail. C'est l'esprit de la Coupe du Monde, nous sommes tous unis. Le football est un jeu magnifique et aujourd'hui c'est le football qui est l'unique vainqueur. Nous souhaitons bonne chance à tous les Russes et nous souhaitons que le tournoi soit une réussite pour tous les participants au Mondial 2018», a réagi Carlos Cordeiro, le président de la Fédération américaine (US Soccer), lors de cette élection.

Le tournoi en Amérique du Nord sera, en outre, la première Coupe du Monde à 48 équipes.

«La FIFA propulse le football dans une nouvelle ère», a déclaré après le vote le président de l'instance, Gianni Infantino.

Donald Trump s'est félicité de l'attribution du Mondial 2026 au trio nord-américain.

«Les Etats-Unis, avec le Mexique et le Canada, viennent d'avoir la Coupe du monde. Félicitations — On a beaucoup travaillé pour ça», a-t-il écrit sur Twitter.-


Selon les observateurs, le Mondial 2026 qui sera le premier avec 48 nations, soit le plus grand événement sportif jamais organisé, a fini par pencher la balance au profit d’« United ».

“Un Mondial à 48 pays change les données: un pays seul de taille moyenne pourra difficilement l’organiser”, estimait ainsi l’historien du football Paul Dietschy, interrogé par l’AFP. “C’est taillé sur mesure pour des États continent, comme la Chine, l’Inde ou pour des associations de plusieurs fédérations. Donc cela exclut des pays comme le Maroc ou d’autres qui veulent organiser le Mondial seuls”.
Des « pays frères » tournent le dos au Maroc

« Aujourd’hui, l’Afrique a organisé une seule fois la Coupe du monde, nous voulons une deuxième chance pour prouver les capacités de l’Afrique et faire rêver la jeunesse et les jeunes talents africains », espérait le président de la fédération marocaine Fouzi Lakjaa peu avant le vote.

Mais la déception était grande pour les Marocains, puisque des pays dites « frères » et arabes ont préféré la candidature « United » à l’image du Liban, de l’Arabie saoudite, du Bahreïn et des Emirats Arabes Unis.

L’Algérie représentée par le président de la FAF Kheireddine Zetchi a voté pour le dossier marocain, à l’instar de la Tunisie, l’Egypte, la Libye, le Soudan, et la Palestine.

Le Qatar, Oman, et le Yémen, sont les seuls pays du Golfe à voter pour le Maroc. Nul doute que si les « pays frères » avaient voté et défendu la candidature marocaine, le vote aurait été différent. La Russie, qui avait pourtant annoncé qu’elle voterait Maroc 2026 a voté finalement pour « United ».

En Europe, le Maroc a reçu le vote favorable de la France, l’Italie, la Belgique, l’Albanie, Belarus, Luxembourg, Pays-Bas, Estonie, Turquie, Slovaquie, et la Serbie.
Voici la liste des 65 fédérations qui ont voté pour le Maroc :

Albanie, Algérie, Angola, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Burkina, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Chine, Taïwan, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Erythrée, Estonie, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Italie, Kazakhstan, Kenya, Corée du Nord, Libye, Luxembourg, Macao, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Pays Bas, Niger, Nigéria, Oman, Palestine, Qatar, Rwanda, Sao Tome & Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Somalie, Sud Soudan, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Yemen, Zambie.

https://fr.sputniknews.com/sports/201806131036778360-mondial-organisation-usa-mexique-canada/
https://www.tsa-algerie.com/mondial-2026-le-maroc-encore-une-fois-recale/

Commentaires

1.Posté par Zaheer le 13/06/2018 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Yemen comme l'Algérie et la France ont voté pour le Maroc et la Saoudie pour les amériques. L'Iran comme l'Espagne s'abstiennent.

Pas mal de bonnes et mauvaises surprises dans ce vote même si le résultat était joué d'avance...
Ce n'est pas plus mal que la coupe du monde ne se joue pas au Maroc, cela l'aurait endetté pour un bon moment. Et je souhaite qui ne l' ai jamais. Il y a d'autres priorités beaucoup plus importantes à réaliser...

2.Posté par Zaheer le 13/06/2018 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La Russie, qui avait pourtant annoncé qu’elle voterait Maroc 2026 a voté finalement pour « United ».

Pas surprenant pour ma part quand on connait un peu l'Histoire...

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires