La procureure de la CPI promet de "prendre toute mesure appropriée" sur les violences à Gaza  16/05/2018

La procureure de la CPI promet de "prendre toute mesure appropriée" sur les violences à Gaza
















La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a affirmé qu'elle suivait de près les violences à Gaza et a promis de "prendre toute mesure appropriée".

"Mon équipe suit attentivement les développements sur place et examine tout crime présumé qui pourrait être du ressort" de la CPI, a-t-elle déclaré à l'AFP, affirmant que "la violence doit cesser".

Elle a demandé à "tous les protagonistes de s'abstenir d'aggraver cette situation" et à l'armée israélienne "d'éviter d'user de la force de manière excessive".




Au total, 59 Palestiniens, dont huit mineurs, ont été tués par les tirs israéliens à la frontière entre Israël et la Bande de Gaza. Le bilan s'est par la suite alourdi avec l'annonce de la mort d'un bébé, décédé après avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

Au moins 2.400 Palestiniens ont aussi été blessés, soit par les tirs israéliens, soit par les inhalations de gaz.

L'Autorité palestinienne a rejoint la CPI en janvier 2015 en signant le Statut de Rome qui a créé la CPI. La Cour est compétente pour juger les crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

A la demande des Palestiniens, Mme Bensouda avait ouvert en 2015 une enquête sur des crimes présumés commis lors de la guerre à Gaza en 2014.

Elle a rappelé mardi que "la situation en Palestine est sous le coup d'une enquête préliminaire menée par mes services".

"Je suivrai la situation et je prendrai toute mesure appropriée dans le cadre de mon mandat défini par le Statut de Rome", a-t-elle promis, se disant "bouleversée" par le bilan des violences de lundi.

https://www.voaafrique.com/a/la-procureure-de-la-cpi-promet-de-prendre-toute-mesure-appropri%C3%A9e-sur-les-violences-%C3%A0-gaza/4394899.html

Commentaires

1.Posté par sinc le 16/05/2018 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est que du bla bla..on brasse beaucoup d'air à la CPI lorsqu'il s'agit de condamner des juifs et américains..
mais ils sont très forts lorsque ce sont des africains ou des serbes

2.Posté par B.D.S le 16/05/2018 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENFIN ! C'est l'Afrique qui frappe à la porte.
MERCI !! et que votre verdict soit à la hauteur des crimes !

Il faut que justice se fasse par cette voie au risque de voir inéluctablement une autre très virulente se réaliser par les peuples témoins. En effets, les juifs ne sachant pas se maîtriser pour certains et ne réussissant pas à éliminer leurs propres criminels, alors comme dans le cas du chien enragé agressant tout le monde, il faudra en arriver à le neutraliser de façon vive et radicale même si la main qui agira aime bien les chiens.
Déjà que la légitimité d'IsRatHell est inexistante, leurs exactions sont des faits aggravant.

«Nous ne pouvons tolérer des atrocités de ce genre» Sic Trump contre monsieur Bachard al Assad
«Bachar al Assad n'en est pas à son premier crime. Si les faits se confirment, il faut une intervention militaire internationale sous l'égide de l'ONU. On ne peut pas laisser ce qu'il s'est passé sans sanction
Sic le gallo-ricain Mc Rond contre monsieur Bachard al Assad

Alors morveux Mc Ron, en dehors de ton nombril que fais-tu ?
Doit-on te pousser dehors avec la même virulence que celui que l'on précipite du haut d'une falaise ou comprendras-tu que c'est le peuple qui est souverain et non ta communauté organisée !

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires