La Turquie post-putsch accueille vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères  11/08/2016

La Turquie post-putsch accueille vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères








Le chef de la diplomatie iranienne est attendu vendredi à Ankara, moins d'un mois après le putsch raté en Turquie après lequel Téhéran avait rapidement exprimé son soutien au président Erdogan, a annoncé jeudi le ministère turc des Affaires étrangères.

Mohammad Javad Zarif doit rencontrer dans la capitale turque son homologue Mevlüt Cavusoglu avec lequel une conférence de presse est prévue puis il sera reçu par le président et homme fort de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a précisé un communiqué.

Téhéran a été l'un des premiers pays à exprimer, après le putsch raté du 15 juillet, son soutien au président turc qui s'est plaint amèrement du manque de solidarité de ses alliés occidentaux, Etats-Unis en tête.
Mais Ankara qui soutient les rebelles syriens, a des positions divergentes sur la crise syrienne avec l'Iran qui est le principal allié régional du régime de Bachar el-Assad auquel Téhéran apporte un soutien financier et militaire.
La République islamique accuse également la Turquie, membre de l'Otan, de laisser passer des armes et des combattants rebelles à sa frontière avec la Syrie.

Le président turc Recep Tayyip vient de faire une visite en Russie, autre allié de Damas, qui a remis la relation sur les rails après neuf mois de crise diplomatique provoquée par la destruction d'un bombardier russe par l'aviation turque à la frontière syrienne.
La Russie est le premier soutien militaire de Damas et la crise syrienne constitue une importante pomme de discorde entre Moscou et Ankara.
Cependant M. Cavusoglu a appelé jeudi la Russie à des opérations conjointes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

http://www.lorientlejour.com/article/1001282/la-turquie-post-putsch-accueille-vendredi-le-ministre-iranien-des-affaires-etrangeres.html

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires