La Turquie explique ce que vont devenir les terroristes de Daech capturés en Syrie par son armée  12/10/2019

La Turquie explique ce que vont devenir les terroristes de Daech capturés en Syrie par son armée























Selon le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, «la Turquie prendra la responsabilité de surveiller les terroristes de Daech*» qui ont été capturés par les forces armées du pays en Syrie.

Capturés par les forces armées turques en Syrie, les terroristes de Daech resteront en prison dans la zone de sécurité organisée, a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy.

«Comme convenu par téléphone entre les Présidents turc et américain Recep Tayyip Erdogan et Donald Trump, la Turquie prendra la responsabilité de surveiller les terroristes de Daech et leurs familles emprisonnés dans les lieux de détention et des camps sur le territoire où se déroule l'opération Source de paix», a expliqué Hami Aksoy dans une déclaration partagée avec Sputnik.

Selon lui, en ce qui concerne la réinsertion des femmes et des enfants qui ne sont pas impliqués dans des crimes, la Turquie est prête à coopérer avec les organisations internationales et les pays dont ils sont ressortissants.

«Par ailleurs, il faut comprendre que les terroristes étrangers et leurs familles détenus en Syrie doivent être renvoyés dans leur pays pour y être jugés. À cet égard, nous soulignons l’importance des efforts de la communauté internationale», a ajouté le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.
L’offensive turque

La Turquie a lancé mercredi 9 octobre une offensive aérienne et terrestre contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie, baptisée Source de paix. Selon le Président turc, l’opération a pour but de «créer une zone de sécurité qui permettra le retour des réfugiés syriens» que la Turquie a accueillis sur son territoire.

Selon Recep Tayyip Erdogan, l’objectif de l’opération est de sauvegarder «l'intégrité territoriale de la Syrie» et de libérer «le peuple de la région des griffes des terroristes».

Les terroristes doivent être jugés dans leur pays d’origine, insistent des députés turcs

Selon des députés turcs, les terroristes doivent être renvoyés dans leur pays d’origine et y être présentés devant la justice.

Les terroristes doivent être renvoyés dans leur pays et être présentés devant la justice, a déclaré Selami Altinok, membre du parlement turc, lors de la troisième Conférence des présidents de parlement sur la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération régionale qui se déroule à Istanbul le 12 octobre. Des délégations de l’Afghanistan, de la Chine, du Pakistan, de la Russie et de la Turquie y prennent part.

Le député a indiqué que les pays européens avaient souvent tort à propos de ce processus et cherchaient à se débarrasser de leurs responsabilités.

«La Turquie a toujours lutté contre le terrorisme dans les limites du cadre juridique et le fera dans l'avenir», a ajouté le parlementaire, soulignant qu'il s'agissait en particulier de terroristes qui reviendraient de Syrie.

En outre, un autre député turc, Akif Çagatay, a attiré l'attention sur l'absence de mesures de sécurité appropriées dans de nombreuses régions après les attentats terroristes.

«Certains de nos amis européens ne comprennent pas toujours cette chose évidente, ils répondent assez lentement à l'alerte terroriste», a déclaré Çagatay.

Pour rappel, depuis l’annonce de la victoire sur Daech en mars dernier, le rapatriement de djihadistes vers leur pays d’origine ne fait pas l’unanimité. Ainsi, Jean-Yves Le Drian a alors déclaré qu’il n’était pas question qu’ils retournent au pays, expliquant que ceux qui avaient combattu dans les rangs de cette organisation terroriste avaient «combattu la France» et qu’ils devaient être jugés là où ils ont commis leurs crimes.

https://fr.sputniknews.com/international/201910121042255192-la-turquie-explique-ce-que-vont-devenir-les-terroristes-de-daech-captures-en-syrie-par-son-armee/
https://fr.sputniknews.com/international/201910121042254942-les-terroristes-doivent-etre-juges-dans-leur-pays-dorigine-insistent-des-deputes-turcs/

Commentaires

1.Posté par vertu le 12/10/2019 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Turquie ne se permettra jamais d envahir la Palestine pour y déloger les terroristes sionistes.

2.Posté par Saber le 13/10/2019 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«l'intégrité territoriale de la Syrie» ?
En envahissant le pays ?

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires