La France va expérimenter dès 2020 une «monnaie centrale digitale»  04/12/2019

La France va expérimenter dès 2020 une «monnaie centrale digitale»























L’élaboration d’une «monnaie digitale de banque centrale» sera lancée par la Banque de France en 2020, a déclaré ce mercredi 4 décembre son directeur, M.Villeroy de Galhau. La monnaie sera dédiée aux transactions «de gros» aux montants très élevés.

La Banque de France va lancer en 2020 des expérimentations pour développer une «monnaie digitale de banque centrale» (MDBC) dédiée aux transactions «de gros» aux montants très élevés, a annoncé mercredi son gouverneur François Villeroy de Galhau, cité par l'AFP.

L'institution compte commencer des expérimentations «rapidement» et lancer un appel à projets d'ici la fin du premier trimestre 2020, a-t-il précisé lors d'une conférence à Paris.
Première dans la zone euro

Cette initiative de la banque centrale française constituera une première dans la zone euro. Son but sera de développer à terme un «euro digital», a expliqué à l'AFP la Banque de France. Concrètement, il s'agirait d'un euro sous forme numérique dont les mécanismes d'émission pourraient reposer sur des technologies comme celle de la blockchain ou des chaînes de bloc.

Elle participera «à l'étude d'un éventuel e-euro» (ou euro électronique, virtuel) porté par l'Eurosystème, un sujet déjà évoqué lundi devant le Parlement européen par la nouvelle présidente de la banque centrale européenne, Christine Lagarde, a développé M. Villeroy de Galhau.

Une monnaie digitale de banque centrale au niveau européen permettrait de «disposer d'un puissant levier d'affirmation de notre souveraineté face aux initiatives privées du type Libra», a-t-il défendu.
Cryptomonnaie de Facebook

En juin dernier, Facebook s'était attiré les foudres de nombreux gouvernements dans le monde en annonçant vouloir lancer en 2020 sa propre cryptomonnaie, adossée à un panier de devises. Depuis le géant des réseaux sociaux a dû revoir ses ambitions à la baisse face aux réticences des autorités et régulateurs, notamment américains, et les défections d'entreprises partenaires pour l'accompagner dans ce projet.

Outre Facebook, la banque américaine JPMorgan, la première au monde, a également annoncé en février le prochain lancement du JPM Coin, adossé au dollar et réservé aux investisseurs institutionnels.

D'après le banquier central français, une monnaie virtuelle européenne permettrait de réaliser des «gains d'efficacité», de réduire des «coûts d'intermédiation» mais aussi de donner la possibilité «d'échanger ses avoirs contre de la monnaie légale».

https://fr.sputniknews.com/france/201912041042532612-la-france-va-experimenter-des-2020-une-monnaie-centrale-digitale/

Commentaires

1.Posté par JBL1960 le 05/12/2019 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui pour croire que c'est un hasard, cette info qui tombe un 4 décembre, veille d'un appel à une grève générale, illimitée, expropriatrice et autogestionnaire ?...

Et ce serait nous les vilain-e-s konspis ???

Nan, depuis des années on démontre qu'il y a bien un agenda oligarchique de dépopulation, ou Agenda21, et en France, c'est Macron et tout son orchestre qui mène la danse ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/12/03/marche-et-ou-creve-non-reveillons-nous/

Plus vous laisser sa chance à Macron, et à qui que ce soit d'autre, à vouloir négocier avec lui, et avec personne d'autre, plus vous creuser votre propre tombe...

JBL

2.Posté par jehaislescookies le 05/12/2019 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh oui ! comme disait Marx "l'histoire des hommes n'est que l'histoire de la lutte des classes" en tous cas depuis Sumer et l'apparition des premiers états, des premiers rois claquemurés dans des palais fortifiés, entourés d'une garde armée, et imposant un pouvoir qui en même temps protégeait les riches.

être conspirationiste c'est tout bonnement être scientifique ! c'est le bon sens même ! (bien sûr toute hypothèse doit être corroborée et les allégations vérifiées, il ne s'agit pas de supposer n'importe quoi) être complotiste c'est avoir raison, des conspiration l'histoire en est remplie de bout en bout.

3.Posté par JBL1960 le 05/12/2019 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jehaislescookies = Oui mais pas que, et loin s'en faut, car réduire l'Histoire des hommes à la lutte des classes, est à mon sens, totalement démenti, par Kropotkine d'abord, avec L'entraide un facteur de l'évolution, mais de très nombreux anthropologues, ethnologues... Comme Pierre Clastres, hier, Charles Macdonald aujourd'hui, mais aussi Jean-Paul Demoule, Marylène Patou-Mathis, Marshall Sahlins, James C. Scott que vous pouvez tous lire, en français, là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/

Mais précisément, sur la nécessité de transcender marxisme et lutte de classe pour harmoniser la lutte sociale émancipatrice qui peut-être démarre aujourd'hui, sous nos yeux, en France, et pour dissoudre la hiérarchie, la loi et la coercition des classes, pour permettre à chaque individu de prendre le contrôle de sa vie quotidienne, dans cet ICI et MAINTENANT, car comme, le souligne Raoul Vaneigem, et dernier situationniste : La renaissance de l’humain est la seule croissance qui nous agrée. Nous ne sommes pas dans le tumulte de révoltes prévisibles ou inattendues, nous sommes au sein d’un processus révolutionnaire. Le monde change de base, une vieille civilisation s’effondre, une civilisation nouvelle apparaît.Les mentalités compassées et les comportements archaïques ont beau se perpétuer sous un ersatz de modernité, une nouvelle Renaissance émerge au sein d’une histoire que son inhumanité met en capilotade sous nos yeux. Et ces yeux se dessillent peu à peu. Ils découvrent chez la femme, l’homme et l’enfant un génie d’expérimenter innocemment des innovations inouïes, des énergies insolites, des formes de résistance à la mort, des univers qu’aucune imagination n’avait osé mettre en branle par le passé.

Nous sommes là où tout commence ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/12/04/le-pire-cest-maintenant-si-nous-continuons-a-nous-accommoder-du-pire/

Chacun d'entre nous, même petitement, en faisant sa part, peut en se changeant lui-même, changer le cours de l'Histoire de l'Humanité.
JBL

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires