La CIA met fin au soutien aux rebelles syriens, selon Washington Post  20/07/2017

La CIA met fin au soutien aux rebelles syriens, selon Washington Post












La CIA a décidé de mettre fin à son programme de soutien aux rebelles syriens qui combattent le président syrien Bachar al-Assad, a annoncé mercredi le Washington Post.

Ce programme de soutien initié il y a quatre ans n'a eu qu'un impact limité, particulièrement depuis l'entrée dans le conflit des forces armées russes aux côtés de Bachar el-Assad en 2015, ont confié des responsables américains au quotidien, sous couvert d'anonymat.

Le président Donald Trump a pris cette décision il y a près d'un mois, après un entretien avec le patron de la CIA, Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, le général H.R. McMaster, ajoute le Washington Post.

La Maison Blanche et la CIA se sont refusées à tout commentaire.

Le Washington Post estime que l'élimination de ce programme de soutien aux rebelles syriens reflète l'intérêt du président américain "pour trouver des moyens de travailler avec la Russie" ainsi qu'une "reconnaissance des limites de l'influence de Washington et de la volonté de chasser Assad du pouvoir".

Cette décision intervient alors que les Etats-Unis et la Russie ont négocié un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie, couvrant une partie de la zone où les rebelles opèrent. Le cessez-le-feu a été annoncé le 7 juillet lors du Sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, où Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés pour la première fois.

L'ancien président Barack Obama avait approuvé ce programme d'aide en 2013 au moment où divers groupes rebelles cherchaient un soutien extérieur dans le cadre d'un soulèvement général contre le régime syrien. Des milliers de combattants rebelles ont ainsi été formés et armés.

Mais l'engagement des Etats-Unis est resté ambigu en raison des doutes à Washington sur la capacité des rebelles à renverser Bachar el-Assad et de la priorité donnée au combat contre le groupe Etat islamique.
L'intérêt pour ce programme s'est encore érodé l'année dernière après la perte par les rebelles des zones qu'ils contrôlaient dans la ville d'Alep, à la suite d'une vaste offensive de l'armée syrienne, soutenue par la Russie.

https://www.lorientlejour.com/article/1063199/la-cia-met-fin-au-soutien-aux-rebelles-syriens-selon-washington-post.html

Commentaires

1.Posté par AS le 20/07/2017 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mensonges, l'etat israelien de daehs/isis, une fusion de tous les groupes de harkas des occidentaux version 2.0 avec son maudit ehonte est pret dans le nord de la palestine occupee et en jordanie... les sionistes ont reussi a diviser une partie de notre ummah, mais pas toute... ce maudit ehonte va abattre assad a damas, il est soutenu par les forces speciales anglaises, americaines et francaises, deguises en harkas et mercenaires... assad le bani kalboun, crypto juifiste est notre ennemi comme le sont tous les harkas et mercenaires associes de pres ou de loin a l'otan-yisrel ou aux tyrans et dictateurs sepharades talmudistes... ce maudit sans honte ou sans gene est celui qui va faire tomber assad pour le compte d'israel, puis il s'associera aux shiites/rafidah et bani kalb des alawites juifistes pour combattre les forces armees musulmanes qui ne sont pas tout a fait encore entree en guerre, mais des que sissi est eclate au caire... alors vous comprendrez insha Allah ca peut etre rapide comme ca peut se passer dans 2 ans... l'annonce des liens entre ryadh et tel aviv va precipiter la chute de sissi et de l'entite sioniste qui est tombe dans l'embuscade d'Al Aqsa, nous devons unir les rangs et sortir tous ceux qui sement la fitna et qui ne respectent pas les Decrets Divins et ordre du Messager d'Allah swt... ryadh et teheran sont diriges par des agents ennemis... que les israeliens n ont aucun mal a manipuler

2.Posté par nasser le 21/07/2017 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela doit être une immense déception pour les égarés qui ont vraiment cru que les USA, la France, les Al Saoud, Israel, Turquie ,Qatar, GB, OTAN ......se sont impliqués en Syrie pour les droits et libertés du peuple Syrien !!! Ces égarés auraient dû se demander d'abord , pourquoi ces puissances et ces pays n'ont pas été au secours du peuple Palestinien victime des pires exactions, injustices, privations.....depuis plus d'un siecle, avec en plus, un lieu sacré sous occupation !!!

3.Posté par Bina le 21/07/2017 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hormis les tours de passe-passe faits dans cet article, on peut en résumer dire que les yankees ont créé ISIS tout de suite après lui avoir permis de tuer, expulser les autochtones pour occuper leur terre ?! C'est ça, non ?

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires