«L’islam est une menace pour l’Occident» : l'enquête de Terra Nova chez LREM fait polémique  19/06/2018

«L’islam est une menace pour l’Occident» : l'enquête de Terra Nova chez LREM fait polémique














Afin de savoir de quel bois sont faits les adhérents du parti présidentiel, le think tank de la gauche «progressiste» Terra Nova a mis en ligne un sondage aux formulations étonnantes. Dans le but de tester l'adhésion des marcheurs à ses idées ?

Avec des affirmations à valider ou non telles que «L’islam est une menace pour l’Occident», le sondage effectué en ligne auprès des adhérents du parti présidentiel, La République en marche (LREM) suscite la polémique.

"Les enfants d'immigrés nés en France sont des Français comme les autres"

Préparée par le think tank Terra Nova, l'enquête a, entre autres, pour but de sonder le positionnement à l'égard de l'immigration des adhérents de LREM. Ceux-ci doivent ainsi se positionner selon une échelle de six degrés, allant de «tout à fait d'accord» à «tout à fait en désaccord». Parmi les affirmations soumises à l'appréciation des sondés acceptant de se livrer à l'exercice, on note : «Il faut préserver les traditions», ou encore : «Les enfants d'immigrés nés en France sont des Français comme les autres».




Une manière de débusquer d'éventuels sympathisants de feu le Front national, rebaptisé Rassemblement national (RN) ? Ou plutôt de tester la disposition des marcheurs à porter les idées du think tank ?

Certaines questions du sondage ont en tout cas suscité de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux. «En juin 2018, en France, un parti politique interroge via un think tank ses militants avec des questions comme celles-ci», s'est ainsi indigné le sénateur socialiste Rachid Temal.




La vice-présidente socialiste du Sénat, Marie-Noëlle Lienemann, a dénoncé pour sa part des «thèses d'extrême droite».




Alors que plusieurs internautes attribuaient la paternité du sondage au parti présidentiel, Terra Nova s'est défendu sur son site, en assumant la pleine responsabilité. «Une convention de recherche a été établie [...] entre le think tank et le mouvement. Elle stipule l'autonomie scientifique du think tank dans la conduite de cette enquête. La réalisation du questionnaire est en conséquence de la responsabilité de Terra Nova», est-il précisé.

«Contrairement à ce qui a pu être écrit, ces questions n'orientent nullement les réponses des enquêtés», précise Terra Nova, évoquant des formulations «très classiques» et des thèmes variés tels que le monde de l'entreprise, l'écologie ou l'immigration.

Et de préciser : «Certaines affirmations sont ouvertement conservatrices et d'autres ouvertement progressistes.»
Terra Nova, proche du Parti socialiste, puis de LREM

Organe d'influence se présentant comme «progressiste» (par opposition aux «réactionnaires») Terra Nova est depuis sa création en 2008 resté proche du Parti socialiste (PS). En 2011, dans la perspective de l'élection présidentielle de l'année suivante, c'est ce même think tank qui conseillait au PS de délaisser comme cœur de cible la classe ouvrière pour consacrer sa propagande électorale à un nouveau public : les «minorités» telles que les jeunes, les immigrés ou encore les femmes, comme le rapportait alors le magazine Marianne. La victoire de François Hollande vaut à Terra Nova d'exercer son influence jusqu'au sommet de l'Etat. Entre 2012 et 2014, Christophe Bejach, cofondateur avec Olivier Ferrand de ce «laboratoire d'idées» est ainsi conseiller auprès du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Mais le think tank, dont le conseil d'administration comprend l'ancien secrétaire d'Etat et éphémère ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, a depuis changé de cheval, cherchant à promouvoir ses analyses auprès de LREM, accès au pouvoir oblige.

Bien qu'indépendant sur le papier, Terra Nova entretient toutefois des liens avec le parti présidentiel et, au premier chef, avec le président de la République Emmanuel Macron. Le Monderapporte ainsi qu'un certain Henry Hermand, décédé en novembre 2016, membre fondateur de la Fondation Saint-Simon et administrateur de Terra Nova a mis le pied à l'étrier l'actuel président de la République dans les années 2000. Le quotidien du soir n'hésite pas dans sa nécrologie à qualifier Henry Hermand de «généreux mécène de la gauche progressiste» et de «mentor d'Emmanuel Macron». «Henry Hermand fait partie des nombreux parrains du ministre de l'Economie [Emmanuel Macron]; il y a aussi Jacques Attali, Alain Minc, Jean-Pierre Jouyet», précisait Les Echos en janvier 2016.

Contactée par Le Monde, la direction de LREM explique avoir «accueilli positivement la demande de Terra Nova de faire une étude sociologique», une opportunité selon le parti de mieux connaître «le regard et les avis [des] adhérents». LREM se distance pourtant de la méthodologie du think tank : «Les questions sur les préférences et opinions politiques ont été rédigées uniquement par les chercheurs de Terra Nova.» L'organisation devrait en tirer une publication «scientifique» fin 2018.

https://francais.rt.com/france/51756-islam-est-menace-pour-occident-enquete-terra-nova-lrem-polemique

Commentaires

1.Posté par vertu le 20/06/2018 05:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L Islam par le biais des arabes est victime de l occident auquel l hôpital se moque de la charité.

2.Posté par Kader le 20/06/2018 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème de l'islam ce sont les élites politiques et religieuses qui nous ont fait un coup du narcissisme forcené français qui découle d’un égotisme stérile et, pour tout dire, monstrueux.

Je crois la chrétienté n’a rien gagné, sauf accueillir les minables mal éduqués !!!!!!

3.Posté par oh-daz le 20/06/2018 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est plutôt l'occident qui est _ bien plus qu'une menace pour l'islam et les musulmans _; faits et chiffres sont là; il n'y a
qu'à voir les pays détruits et le nombre de musulmans ""génocider"" par les u s-u e-sion...

4.Posté par mourad le 21/06/2018 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La manipulation des sionistes des israéliens et des tireurs de ficelles aux Usa, donnent des idées aux moutons de France.

Des ignorants tombent dans le piège qui leur est tendu au nom de l'islam.

Méfiez vous des musulmans ils sont un danger pour votre société.

Et des ignorants sautes pieds joints sans réfléchir.

Su quoi se basent-ils pour juger de la sorte et dire que l'islam et les musulmans sont un danger.

Si l'on prend un exemple, dernièrement des intellectuels et tous des juifs de France comme par hasard, Sarkozy, Estrosy, BHL, Zemmour , Fielkenkraut et tant d'autres, ont tous annoncés que l'islam est contre la démocratie.

Alors que dans le Coran il y a tout un verset qui invite les musulmans à user de démocratie et se consulter entre eux.

وَالَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِرَبِّهِمْ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَمْرُهُمْ شُورَى بَيْنَهُمْ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ

qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, s42v38.

Juste cet exemple édifiant pour démontre qu'il y a manipulation, et venant des mêmes perfides personnes qui veulent supprimer des versets et c'est ce qu'ils viennent de proposer dernièrement.

Auparavant d'autres ont fait de même avec la Bible et autres écrits ou livres révélés. Ils veulent répéter la même opération avec le Coran et l'islam.

5.Posté par mourad le 21/06/2018 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Posté par Kader le 20/06/2018 21:05 | Alerter

D'où sortez vous c'est l'occident qui est a menace pour l'islam et les musulmans.

Depuis que ce terrorisme est sorti de vos laboratoire occidentaux.

Qui se fait massacrer et qui meurent en grand nombre est ce les musulmans ou les chrétiens ?

Chez vous par exemple en France ce sont vos responsables ( préfets et Maires) qui détruisent les églises vielles de plus de 1000 ans, et ce sont vos citoyens qui désertent les églises.

Dans les pays arabes ce sont les terroristes ( vos mercenaires) qui détruisent les mosquées et tuent les musulmans jusque dans les mosquées par dizaines.

6.Posté par YYY le 21/06/2018 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mourad

S 42 Sourate Ash-Shoura / Consulter / Concerter
En plus c’ est le nom de la Sourate

Le Prophète consultait les Muslimin, on en est loin.

Ils actent les destructions et accusent les Muslimin. Ils acquièrent leurs places méritées en enfer pour l éternité, ils sont avertis et la Justice d’Al-Lah sera donc établie équitablement.

Il n’y a pas un sur cette planète qui n’ est pas informé du Jour du Jugement, bientôt ils verront les Géhennes et sauront qui Est le Maître de L’Univers et qui est la Menace.

7.Posté par mustapha le 21/06/2018 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un think tank israélien?

8.Posté par Kader le 21/06/2018 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mourad
Cher Monsieur Mourad, vous semblez faire une erreur, je ne suis pas Français et je ne vis pas en France, et dans mon précédant commentaire, j’avais humblement noté que Mon Islam est menacé par les élites politiques et religieuses de l’Occident.
En effet, je trouve pour ma part que l’inquisition Daech permettrait à l’église de criminaliser la religion musulmane. Ils attiseraient les conflits entre les chrétiens et les musulmans, cependant j’ai toujours dénoncé ces deux courants (L’Eglise et Daech) qui utiliser l’aspect religieux pour véhiculer leur doctrine pour une grande déstabilisation du monde musulman.

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires