L'armée israélienne démolit une école en cours de construction dans le sud de la Cisjordanie  05/12/2018

L'armée israélienne démolit une école en cours de construction dans le sud de la Cisjordanie

























L'armée israélienne a démoli, mercredi, une école palestinienne en cours de construction dans le sud de la Cisjordanie occupée, sous prétexte de construction sans licence, selon un responsable local.

Le coordinateur des Comités de résistance populaire, dans le sud d'Hébron, Ratib al-Jabour, a déclaré qu'une unité militaire a pris d'assaut le complexe d'al-Simia et a démoli une école que le ministère de l'Education envisage d'ouvrir la semaine prochaine.

Al-Jabour a souligné, dans une déclaration à Anadolu, que l'armée israélienne a bouclé les lieux et a interdit aux citoyens et aux membres du ministère de l'Education d'y accéder.

"Les autorités israéliennes prétendent que l'école a été bâtie sans licence, dans les zones classées "C" selon les Accords d'Oslo", a-t-il souligné.

Il a noté que l'école avait été construite en briques et en étain.

Israël procède souvent à la démolition d’habitations palestiniennes sous prétexte de construction illégale près des zones classées "C" et se réfère à l’accord conclu entre l’OLP et Israël.

Conformément à l’Accord d’Oslo II de 1995, la Cisjordanie a été partagée en trois zones, A, B et C.

La zone A représente 18% de la superficie de la Cisjordanie et est entièrement contrôlée par l’Autorité palestinienne, aux plans sécuritaire et administratif.

La zone B couvre 21% de la superficie de la Cisjordanie et est soumise à une direction civile palestinienne et sécuritaire israélienne.

Tandis que la zone C, qui constitue 61% de la superficie de la Cisjordanie, elle est contrôlée totalement par Israël, aux plans administratif et sécuritaire, ce qui nécessité l’accord des autorités de Tel-Aviv pour tout projet ou mesure de l’Autorité palestinienne.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/larm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-d%C3%A9molit-une-%C3%A9cole-en-cours-de-construction-dans-le-sud-de-la-cisjordanie/1330304

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires