L’Arabie saoudite définit les « priorités arabes »  15/04/2018

L’Arabie saoudite définit les « priorités arabes »













Le roi Salmane d’Arabie saoudite a placé la question de Jérusalem et l’attitude “agressive” de l’Iran en tête des priorités arabes, à l’ouverture du sommet des dirigeants arabes dans le royaume saoudien.

Le roi, dont le pays est un proche allié des États-Unis, a rejeté la décision de l’administration de Donald Trump de transférer, en principe à la mi-mai, l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. “Nous réitérons notre rejet de la décision américaine concernant Jérusalem”, a-t-il déclaré, ajoutant que “Jérusalem-Est est une partie intégrante des territoires palestiniens”.

“Je nomme le sommet de Dhahran sommet de Jérusalem pour que tout le monde sache que la Palestine et son peuple restent au cœur des préoccupations des Arabes”, a proclamé le roi saoudien. Il a annoncé un don de 150 millions de dollars “pour soutenir l’administration des biens islamiques” dans la partie est (palestinienne) occupée et annexée par Israël.
L’Iran “agressif”

Début avril, le roi Salmane avait réaffirmé “la position inébranlable du royaume sur la question palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien à un État indépendant avec Jérusalem comme capitale”, alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort.

Mais son fils, le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, 32 ans, avait au même moment estimé que les Israéliens avaient aussi le “droit” d’avoir leur propre État, envoyant ce qui semble être un nouveau signal de rapprochement avec Israël qui, comme Ryad, considère Téhéran comme sa bête noire.

“Nous renouvelons notre ferme condamnation des actes terroristes commis par l’Iran dans la région arabe et rejetons ses ingérences flagrantes dans les affaires des pays arabes”, a dit le roi Salmane dimanche. Il a également dénoncé l’attitude “agressive” de l’Iran accusé “de menacer la sécurité de la nation arabe”.

Le souverain saoudien a aussi évoqué le défi du “terrorisme”, mais évité de parler de la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011 et du différend avec le Qatar.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, l’Égyptien Ahmed Aboul Gheit, a appelé les pays arabes à “reprendre l’initiative en Syrie et à élaborer une stratégie en vue de relancer la recherche d’une solution politique”.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, était absent du sommet de Dhahran, auquel participaient 17 chefs d’État ou de gouvernement des 22 membres de la Ligue des États arabes. Le Qatar était représenté par son représentant auprès de la Ligue arabe.

https://www.tsa-algerie.com/larabie-saoudite-definit-les-priorites-arabes/

Commentaires

1.Posté par yukof le 15/04/2018 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces détritus finiront par disparaitre ... mais ceux qui prendront leurs places, ça sera surement les Syriens et les Irakiens ivres de vengeances, aguerries mais rancuniers, après ce qu'ils auront vécu de la part des chiites ...

finalement l'occident va se tirer une balle dans le pied en voulant donner des pays sunnites à l'Iran pour y mater les musulmans , quand ces derniers finiront par libérer leurs pays, ils se dirigeront vers l'Arabie Saoudite ...

2.Posté par leberbere le 16/04/2018 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas à un pays escroc et sans honneur pour avoir agressé , détruit et souffert le pays le plus pauvre des pays arabes qui est le Yémen de définir les priorités arabes . l’Iran qui n'est pas un pays arabe est le seul pays après l’Algérie à défendre les droits des palestiniens contre l'occupant sioniste . ce pays qu'est l’Arabie saoudite dont les lieux saints de l’islam se trouvent sur son territoire doit être ou devrait être marginalisé par tout les pays musulmans pour son rapprochement avec l’état sioniste occupant et assassins des palestiniens. l’Algérie qui est un pays sans aucun rapport avec les autres pays arabes et dont la populations est à l'opposé des populations arabes des pays dites arabes doit quitter cet environnement qui n'est pas le sien.

3.Posté par Kader le 16/04/2018 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vieux monarque semble avoir fait un beau travail de collection mais sans aucun intérêt pour autres pays Arabes (surtout l’Algerie) et encore moins pour les Palestiniens qui ont plus besoin d’Armes que les millions de Dollars qui transitent par Israél.
Et puis cette monarchie s'étonne que tout le monde les déteste !!!!!
[

4.Posté par Bledmiki-99 le 16/04/2018 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les deux cornes du diable : les USonistes pour commander les occidentaux, et les Saoudiens pour commander les arabes.

5.Posté par Bahia le 16/04/2018 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deux lignes pour la Palestine et toute une tirade pour l'Iran'. Il accuse l'Iran de tous les maux de la terre et les Al Saoud, plus bons, plus gentils et plus enclins à la paix et à la justice, tu meurs. Ce roi archivé a réuni ces pays arabes juste pour réitérer sa condamnation de l'Iran quant au sujet de Jérusalem le mal est déjà fait. On ne peut pas avoir de bonnes relations avec les sionistes et faire mine de soutenir un état palestinien avec El Qods comme capitale. Lui et son rejeton doivent accorder leur violons en ce qui concerne la Palestine.

6.Posté par Saber le 17/04/2018 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ce roi des aveugles qui a déshonoré le symbole du sabre en dansant avec le criminel bush.
Antan ibn chaddad l'aurait surement mis en pièce pour cet affront fait à l'arabe en général. Tfouh !!!

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires