Jérusalem: nouvelle bronca attendue à l'ONU contre Trump  21/12/2017

Jérusalem: nouvelle bronca attendue à l'ONU contre Trump











Après le Conseil de sécurité, l'Assemblée générale de l'ONU vote jeudi sur une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, sur fond de vives menaces de Donald Trump contre ceux qui adopteront ce texte.

"Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous", a tempêté le président américain à la veille du vote. "Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal".

La manière dont son ambassadrice à l'ONU, Nikki Haley, avait réagi lundi à ce cinglant désaveu lors d'un vote au Conseil de sécurité sur une résolution condamnant la reconnaissance était, pourtant, tout sauf indifférente.

Ce vote "est une insulte que nous n'oublierons pas", avait lancé, l'oeil noir, la diplomate à ses 14 partenaires du Conseil, dont ses alliés européens, qui avaient unanimement approuvé la condamnation de la décision de Donald Trump du 6 décembre.

In fine, le texte n'a pas été adopté, les Etats-Unis ayant utilisé leur veto de membre permanent.

A l'Assemblée générale des Nations unies, qui compte 193 membres et où le vote est prévu à partir de 15h00 GMT jeudi, aucun pays n'a de droit de veto sur les résolutions, qui ne sont pas contraignantes.

L'enjeu du scrutin résidera dans le nombre d'Etats qui approuveront la résolution.

- 'Maison de mensonges' -

Par avance, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté le résultat du vote, qualifiant les Nations unies de "maison des mensonges".

"Jérusalem est la capitale d'Israël, que l'ONU le reconnaisse ou non", a-t-il déclaré jeudi avant le vote.

Le texte, proposé par le Yémen et la Turquie, affirme que toute décision sur le statut de Jérusalem "n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée". Il souligne que la question de Jérusalem doit faire partie d'un accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens.

Le double vote organisé cette semaine à l'ONU à l'initiative des Palestiniens, qui ont un statut d'observateur dans l'Organisation, vise à maximiser leur poids dans un éventuel futur plan de paix, explique un diplomate.

Interrogés par l'AFP, plusieurs ambassadeurs tablent sur un score à l'Assemblée générale oscillant entre 165 et 190 votes pour. "Si c'est 130, ce serait mauvais", précise l'un d'eux.

Si Nikki Haley n'a guère fait de lobbying au Conseil de sécurité, les Etats-Unis ont changé radicalement d'approche pour le scrutin à l'Assemblée générale, en multipliant menaces et pressions.

Tweet, email, lettre... Tout a été utilisé pour tenter d'empêcher un nouveau revers diplomatique. Jeudi, "les Etats-Unis noteront les noms", a menacé Nikki Haley dans un tweet.

"Le président observera attentivement ce vote et il a demandé que je lui signale les pays qui auront voté contre nous", a renchéri la diplomate dans une lettre.

- 'Ne vous vendez pas' à Trump -

Ces avertissements américains, du président et de son ambassadrice, ont sidéré nombre de diplomates onusiens.

"Ce n'est pas comme ça que ça marche, on vote sur des principes", confie à l'AFP un ambassadeur asiatique sous couvert d'anonymat. "On ne peut pas voter A pendant des années et voter soudainement B", renchérit un homologue d'Amérique latine.

Avec ces pressions, "les Etats-Unis peuvent avoir une dizaine d'abstentions de pays qui pourraient aussi choisir de ne pas aller voter", estime un troisième ambassadeur, européen celui-là.

Selon un responsable diplomatique, le Canada, la République tchèque et la Hongrie pourraient ne pas adopter la résolution, illustrant l'incapacité de l'Union européenne à avoir une position unie.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki, qui assistera au vote, a dénoncé les "menaces" et "intimidations" de Washington.

Alliée des Etats-Unis à l'Otan, la Turquie s'est aussi insurgée. Son président, Recep Tayyip Erdogan, a ainsi exhorté jeudi depuis Ankara la communauté internationale à ne pas se "vendre" pour "une poignée de dollars" face aux menaces de Donald Trump de couper des aides financières.

"Aucune nation qui a de l'honneur, aucun Etat qui se respecte ne courbe l'échine face à ce genre de pressions", avait auparavant clamé le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu.

Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem, dont elle a pris le contrôle pendant la guerre de 1967, puis voté une loi faisant de la Ville sainte sa capitale "indivisible". Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale et les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat.



(©AFP / 21 décembre 2017 14h25)
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Jerusalem-nouvelle-bronca-attendue-a-l-ONU-contre-Trump/874992.rom

Commentaires

1.Posté par mourad le 21/12/2017 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces pays ne prennent pas l’argent chez vous comme aide, mais vous donnez cet argent comme corruption, attendant que ces pays et leurs responsables soient à vos pays, comme nous sommes en train de le voir maintenant.

Quand on donne une aide, on l’oublie on ne cherche pas à en tirer bénéfice quelconque en forçant la main des gens.

2.Posté par Philistin Goliath le 21/12/2017 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils prennent les philistins(palestiniens) pour des imbéciles Jérusalem a été fondée par les JEBUSIENS CANANEENS et PHILISTINS Elle s'appelait UR SALEM les philistins qui sont Les ancêtres des palestiniens actuels, Dont les descendants aujourdhui sont majoritairement les palestiniens actuels et éxistaient avant même Abraham ! Abraham lui même avait rencontré le roi Jébusien d'ur-salem : Melkisedek

Pas la peine de nous faire croire qu'une bande de cavalier partant d'arabie a pu remplacer et effacer 100 millions de chamito-sémites de la perse jusqu'en Espagne ( ce qui est mathématiquement et temporellement impossible ) l'arabie à l'époque du prophète ne renfermait que 2 ou 3 millions d'habitantset qui n'ont quasiment jamais bouger d'arabie.

Donc oui lesPhilistins palestiniens sont les véritables autochtones de cette terre et éxistaient avant même Abraham
Les Hebreux sont aussi palestiniens personne ne dit le contraire, Simplement que les philistins cananéens y sont établis depuis plus longtemps, Quand Les enfants d'israel ont quitté l'Egypte ils n'ont pas trouvé une terre vide en arrivant en palestine

Les palestiniens ne sont pas semites , ce sont des chamites, comme les berberes et les Egyptiens, les sabéens ( peuple de la reine de sabah dont les bijoux ressemblent aux berberes ainsi que leur écriture) le peuple de sodom et ghomore ainsi que tous les meditéraneens ( surtout côtiers )

. Pour savoir à quoi ressemblaient les philistins cananéens il faut regarder l'acteur palestinien Tawfeek barhom descendant des philistins, il n'a pas le type semitique mais plutot hamite ( les traits large, plus large que les semites, les yeux en amande ,le regard perçant. (ils sont comme ça d'origine c'est leur type humain ) contrairement aux sémites qui eux ont les traits plus fins, le crane cours et oblivial, le nez long et aquilin ect...

le philistin Tawfeek Barhom
https://www.google.fr/search?biw=1440&bih=773&tbm=isch&sa=1&q=tawfeek+barhom&oq=tawfeek+barhom&gs_l=psy-ab.3...87992.94929.0.95533.15.15.0.0.0.0.1089.1089.7-1.1.0....0...1.1.64.psy-ab..14.0.0.0.7vOLOnAJ1YY

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-694001/photos/detail/?cmediafile=21173139

C'est à ça que" ressemblaient les philistins On dirait meme un egyptien il n'a clairement pas le type semitique,

D'ailleurs il ressemble etrangement à l'actrice algerienne sofia boutella qui a joué recemment dans la momie ( elle aussi qui a le type hamite-cananéen /Egyptien)

https://www.google.fr/search?biw=1440&bih=773&tbm=isch&sa=1&q=sofia+butella&oq=sofia+butella&gs_l=psy-ab.3...373670.379226.0.379860.27.15.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1.1.64.psy-ab..27.0.0.0.tLUcr-kROm4

Egyptiens d'aujourdhui =https://www.zupimages.net/up/17/51/ejwx.jpg

https://www.zupimages.net/up/17/49/0w6r.jpg

http://www.cheri3elfan.com/wp-content/uploads/2012/03/amro-adib-640.jpg


les Nord-africains magrebin,lybiens egyptiens ont les memes origines(logique) ce sont des chamites cananéens/Misraimites ( Haplogroupe E1B1

Tant que les palestiniens ne se réclamerons pas OFFICIELLEMENT des Philistins, les isreliens continuerons de les prendre pour des imbéciles continuerons à les deligitimer de leur propre terres. Alors qu'ils y sont installés depuis le paleolithique ( les hebreux n'éxistaient même pas que les palestiniens avaient deja batis des temples crée une monnaie et une civilisation

3.Posté par dawud le 22/12/2017 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut arreter de tourner autour du pot, on sait tous qu'ils veulent jerusalem EST, à quel fin ?

4.Posté par oh-daz le 23/12/2017 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..." il faut arreter de tourner autour du pot, on sait tous qu'ils veulent jerusalem EST, à quel fin ?"...............
Jérusalem est ????......Mais, ils veulent TOUT !!... cher ami..

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires