Israël: pour ne plus être confondue avec Nazareth, Nazareth Illit veut changer de nom  07/11/2018

Israël: pour ne plus être confondue avec Nazareth, Nazareth Illit veut changer de nom














Les habitants de Nazareth Illit vont être appelés à proposer un nouveau nom pour cette ville israélienne afin qu'on cesse de la confondre avec sa célèbre voisine à la réputation forgée par la tradition chrétienne, a indiqué la municipalité mercredi.

Trois kilomètres et dix minutes de route séparent Nazareth Illit de Nazareth. L'une tient son nom de l'autre. Nazareth Illit signifie en hébreu "les hauteurs de Nazareth", nom adopté après la fondation de cette ville nouvelle dans les années 1950, peu après la proclamation de l'Etat d'Israël.

Le nom de Nazareth est l'un des rares traits communs entre les deux villes.

Nazareth, 75.000 habitants, est la plus grande ville arabe d'Israël, avec une population presque exclusivement musulmane ou chrétienne. La ville accueille chaque année des foules de pèlerins chrétiens venus sur les lieux où, selon le Nouveau Testament, se trouvait la maison d'enfance de Jésus et où la future naissance de ce dernier a été annoncée à sa mère Marie par l'archange Gabriel.

La ville de Nazareth Illit, fondée il y a 62 ans, compte 51.000 habitants, dont une majorité de juifs d'origine russe, et se signale surtout par le développement rapide qu'elle a connue.

Son maire Ronen Plot souhaite à présent que Nazareth Illit sorte de l'ombre de sa voisine.

"Les habitants de Nazareth Illit en ont assez que beaucoup de gens, y compris des touristes, pensent que leur ville fait partie de Nazareth", a indiqué mercredi à l'AFP la porte-parole de la municipalité Orna Bouhbout.

"La ressemblance entre les deux noms sème la confusion. Parfois des crédits publics sont attribués à l'une des villes alors qu'ils sont destinés à l'autre", a-t-elle ajouté.

Le maire va proposer le 21 novembre au conseil municipal de renommer Nazareth Illit, a-t-elle dit. Un comité formé de représentants de la population devrait être formé, qui recevra les propositions de nouveau nom, dont l'une sera retenue. Le maire décidera s'il y a lieu de soumettre le choix du comité à un référendum, a-t-elle dit.

Le ministère de l'Intérieur sera associé en vue de l'officialisation du nom. Le changement deviendra définitif après une période de transition de trois à quatre ans au cours de laquelle le nouveau nom sera ajouté à Nazareth Illit, avant que cette dernière mention disparaisse, a dit la porte-parole.

"Le prochain Noël sera le dernier où des étrangers allant à Nazareth finiront dans mon bureau", a plaisanté le maire, selon des propos rapportés par le site d'information Ynetnews.

(©AFP / 07 novembre 2018 17h37) https://www.romandie.com/news/Isra-l-pour-ne-plus-tre-confondue-avec-Nazareth-Nazareth-Illit-veut-changer-de-nom/969295.rom

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires