Harkis et Pieds noirs : l’Ambassade de France répond à l’ONM  12/07/2018

Harkis et Pieds noirs : l’Ambassade de France répond à l’ONM















L’Ambassade de France à Alger a répondu, ce mercredi 11 juillet, à l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) sur la question des Harkis et des Pieds noirs. La représentation française à Alger a démenti l’existence de pressions pour imposer un retour de ces populations en Algérie. « Il n’a jamais été question, contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, d’exercer quelque « pression » ou « chantage » que ce soit sur les autorités algériennes », affirme l’ambassade de France dans un communiqué.

Selon l’ambassade, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, « s’est exprimé le 29 mai dernier sur la situation des anciens harkis et leur libre circulation entre la France et l’Algérie, en réponse à une question écrite de M. Damien Adam, député de La République En Marche ». « Pour autant, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères n’a pas dit que la question du retour des anciens harkis en Algérie était au « centre des discussions » avec les autorités algériennes, pas plus qu’il n’a déclaré que la France « fera tout pour préserver le droit des harkis à retourner dans leur pays » , précise le communiqué

Pour le gouvernement français, « il s’agit simplement de proposer un dialogue sur une question très sensible. Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a d’ailleurs rappelé dans sa réponse « qu’il convenait de ne pas sous-estimer la sensibilité de ces questions dans l’opinion et pour les autorités » tant en France qu’en Algérie ».

Hier mardi, l’ONM a dénoncé des menaces visant à faire sortir le dossier de restitution des biens des colons et des pieds noirs en Algérie et le retour des harkis au pays “ne serviront pas de moyens de pression et de chantage” contre l’État algérien.

“Le dossier des harkis a été clos définitivement pour l’État algérien et, par conséquent, il ne fera en aucun cas l’objet de chantage. C’est une question qui concerne la France seule et n’a aucune relation avec notre État”, a ajouté le communiqué de l’ONM.

L’ONM a également déploré le fait que certains responsables d’institutions françaises officielles “sont toujours nostalgiques de “l’Algérie française’” au point de revendiquer des droits illégitimes sur lesquels l’histoire à dores et déjà tranché”.

https://www.tsa-algerie.com/harkis-et-pieds-noirs-lambassade-de-france-repond-a-lonm/

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Ménouar le 23/07/2018 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la guerre est finie, il n’en demeure pas moins que certains esprits chagrins continuent de perpétuer les divisions au sein des générations.
A l’heure du tourisme mémoriel que les anciens pieds noirs développent en Algérie, avec la bénédiction bienveillante et servile des autorités algériennes, il est surprenant de constater que ces mêmes autorités redoublent d’acharnement pour refuser le droit aux harkis de retourner dans leurs pays d'origine pour revoir leurs familles.
Telle est la différence entre un état corrompu et gangréné par la rancœur et un état de droit qui permet aux anciens tortionnaires du FLN de se pavaner en France.
Ce parti inique et unique qui a voulu éradiquer les témoins encore vivants des massacres perpétrés contre sa population, redoute à n’en point douter que la lumière soit faite sur ces agissements, et qu’une réconciliation des populations lui fasse perdre les prérogatives qu’il a usurpé depuis un demi-siècle.

53.Posté par Boukalbouza le 22/07/2018 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les harkis et les pieds noirs fascistes nostalgiques de l'Algérie française, n'ont jamais admis et n'admetteront jamais l'indépendance du peuple algérien.
les harkis et les néo colonialistes regorgent la haine du peuple algerien, ils s'acharnent sur l'Algérie et son peuple.
ils savent très bien qui ne peuvent pas retourner en Algérie, les harkis ils ont combattu pour l'Algérie française.
l'Algérie pays purifier par le sang de nos glorieux valeureux martyrs n'accepte pas les agents supplétifs de l'armée coloniale jamais.
selon les sondages 99 % des algériens contre le retour des harkis dans le pays Algérie algérienne indépendante libre et souveraine. le peuple algérien il est chez lui dans pays, maître de son destin.
les harkis devraient oublier cette histoire du retour des harkis dans notre pays l'Algérie, le peuple algérien ne veut plus entendre parler de ce dossier des harkis vieux de 55 ans.
il faut inhumé dans cet immence caveau de l'histoire coloniale de l'algérie français de Garbanso ou Esposito des supplétifs de l'armée coloniale criminelle française, avec Bugeaud le criminel sanguinaire, l'espion missionnaire déguisé pères Lavigerie, le tortionnaire Massu de la bataille d'Alger, Bigeard le tortionnaire de notre grand martyr Larbi Benm'hidi. ....
c'est finit, la guerre est terminée, l'Algérie libre indépendante, le monde a changé, il faut effacé cette histoire de harkis qui ne mène nul part.
l'algerie refuse le retour des harkis.

52.Posté par karimdz le 21/07/2018 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pseudo harki est surement un talmudiste qui agit dans le cadre de la hasbara

51.Posté par karimdz le 21/07/2018 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre ce pseudo harki qui après s en être pris à l Algérie, s en prend maintenant au Coran, ne serait ce pas encore un de ses imposteurs talmudistes agissant dans le cadre de la hasbara.

Ils ont créé des sites islamistes pour inciter des musulmans au djihad, ils créent également des sites pour déformer les sourates et leur interprétation pour tromper les musulmans.

imposture et hypocrisie sont leurs deux mamelles, soyons vigilants.

50.Posté par YYY le 21/07/2018 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hasb-barra haraki
Ce terme est utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner des opérations de communication et de propagande qui cherchent à défendre le point de vue et la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique internationale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hasbara

Sourate Al Hashr / Rassembler S59 V18 a V24
https://archive.org/details/RecitationRareSheikhTablaoui/Al-Hashr2.mp3
Psalmodie magnifique et entre autre, la psalmodie de plusieurs noms d' Al-Llah

Al-Lahou yahdi li mane yasha

49.Posté par YYY le 21/07/2018 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@haraka

Aleph ou alef (א, prononcé /ʔ/) est la première lettre de l'alphabet hébreu et de l'alphabet arabe.

NB: La terminaison en « -im » d'« Elohim » qui, en hébreu, s'applique à un nom pluriel, a fait l'objet de nombreuses interprétations....
Le dictionnaire hébreu-anglais Brown-Driver-Briggs signale le singulier « Ela », outre « El » et « Eloah » ou encore « Elyon », avec le commentaire suivant : « La question est compliquée et les conclusions incertaines. En effet, quoiqu'on associe traditionnellement chacun de ces mots à la racine « EL » (aleph, lamed), on n'est pas certain que ces mots aient un rapport avec elle ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim#Probl%C3%A9matiques_du_pluriel

Les falsificateurs usurpateurs haraka dont vous faites manifestement partie, ceux qui
'' ya-l-ounou al-sinati-houm bi-l-kitabi / ils frelatent leur langage/la langue par écrit ''
ils feront partie des gens/ness et des génies/jinn de l' Enfer, chayatin.

La lettre Alif / A arabe ne peut pas être un ''E'' ça n'existe pas ! 'Ajab !
La première lettre, la première !!! 'Ajab ! Vous cherchez à en faire une ratatouille...''!

A mon poste 30 : @haraki traduction un sens : le brûlé faisant de la ratatouille avec traitrise en brûlant.

Ça existera toujours:
https://www.alterinfo.net/notes/Israel-abandonne-ses-collaborateurs-syriens_b23837043.html

Ne remuez pas votre langue par écrit concernant Le Créateur, ceux qui ont fait le mal payeront le Jour du Jugement !!!
C'est ainsi ,
ٱللَّهَ / Al-Llah :
1 "Alif / ا / A " ; 3 '' lam / ل / L'' ; 1 " Ha / ه / H
donc, l'article Al / ال sans genre et indéfini ainsi, ni un ''le'' ou ni un ''la'' et encore moins ''EL, Ashera ELa, Elohim''
et Lla avec 2 lam / لل
et Hou ou Ha ou Hi

Alif / ا / A; le Alif / A porte des sens et porte des déclinaisons et des sons et des fonctions que manifestement vous ne connaissez pas !

Dans la vidéo ci-dessous, ce Rav relève que la ''difficulté/problème'' qui complique leurs desseins coloniaux EST la langue Arabe est ...
Vous êtes en mis-sion pour modifier le langage sur les sites internet ?! hasb barra
Le diable égare et brûle/haraka de toutes parts attend-sion le feu des Enfers arrive...
Un musulman aurait référencé les versets, il n'aurait jamais invectivé comme vous. je vous cite : Pour les références ouvrez le livre et lisez le mieux apprenez le par coeur vous verrez c'est plus facile ensuite de ne pas se laisser berner par de prétendus grands savants.
Auriez-vous la prétention de connaitre Al Qor-an par cœur et ne pas référencer au minimum les sourates et les traductions. Mounafiq !!!

https://www.alterinfo.net/Vendredi13_a139954.html
Panamza

48.Posté par YYY le 21/07/2018 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et maintenant du Grec et du romain et Al Rouma.
Alif Lam Mim
Allez apprendre les usages du Alif / A , et ce n'est pas Elif.

47.Posté par Harki le 21/07/2018 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yyy
Nombreux sont en effet ceux qui tournent leur langue qui font croire c'est la récitation de la parole divine et qui vouent auxgemonies de l'enfer les rares personnes qui risquent de les dévoiler . Yalwouna elsinatahoum = idée d'imitation sononore, vocalisation comme s'il s'agissait du rappel de la parole divine.
Alif en arabe Alpha en grec ce n'est ni à ni où ni i c'est juste la première consonne de l'alphabet ( Alpha bêta ... en grec).
Et il est parfois surmonté de la himza ou soutenu par la himza ceci pour renforcer son expression.
Ina enzelnahou qor'anan ...Ce n'est pas dans la sourate Youssef . Vous êtes en train de jouer encore au professeur. C'est désolant d'emblée je vous ai dit que ce n'est pas le lieu pour échanger sur les fondements de la parole divine. J'ai la courtoisie de vous répondre succinctement non pas pour vous mettre à l'épreuve mais juste pour vous signifier que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Si Ellah avait compliqué les choses à ce point dans sa communication aux hommes très peu seraient croyants.
Ellahou yahdi man yacha' li rahmatihi oua Ellahou a3lam.

46.Posté par YYY le 21/07/2018 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Relisez vous, aberration, 'ajab.

Les Anges et les Jinn n'ont pas la connaissance qu'a l'Homme. Les anges se sont ''prosternés'' devant Adam (as) et le Jinn Iblis refusa, Chitan.
Votre bla bla : " Qu'il y'a une connaissance angelique ignorée des hommes et des gins une connaissance des hommes ignorée des anges une connaissance des gins ignorée des hommes et des des gins et que seul Ellah détient toute la connaissance.'' ça n'a aucun sens! c'est une ratatouille. Seul Al-Lah connaît le monde de l'invisible, tous musulmans le sait sauf vous.

Vous dites : Pour les références ouvrez le livre et lisez le mieux apprenez le par coeur vous verrez c'est plus facile ensuite de ne pas se laisser berner par de prétendus grands savants. ??? C'est une façon bien lâche de se défiler car vous ne pouvez pas éclaircir votre ratatouille, ce qui vous décrédibilise une fois de plus, J'attends vos références et traductions.

Et c'est bien Hazberra qui prêche pour Ashera El et leur fils Ba'al (des divinités inventées).

45.Posté par Harki le 21/07/2018 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Menouar
Enfin une réflexion neutre reposant sur des archives et ou des témoignages expression d'une analyse et d'un point de vue.
Mais je ne voudrai pas trop vous encenser car vous deviendriez vite révisionniste négationniste. Ici je serai un mauvais compagnon pour vous.
On peut tromper un peuple un temps mais pas tout le temps.

44.Posté par YYY le 21/07/2018 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harak Hazbbarra
Sourate Yousouf / Joseph S12 V2
إِنَّآ أَنزَلْنَـٰهُ قُرْءَ ٰنًا عَرَبِيًّۭا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
Inna anzalanhou qor-a-nan 'arabiyyana lal 'allakoum ta'qiloun
( J' attends de voir vos traductions...et les références des autres versets.)

Piste 037- S12 Yousouf / Joseph fils de Jacob (as) V1 à V29
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/037-_up_by_muslem.mp3

Ses frères l'ont poussé au font du ''puits / djoubi'' pour se débarrasser de lui, tel les fils de Jacob/Ayoub (as) ...
Jacob/ Ya'coub (as) comme Isma'il (as) ne sont pas Israaiilou (as).
et aussi, ''Alif / A'' n'est pas '' Elif / A ???! ''

43.Posté par Harki le 21/07/2018 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yyy
Si vous transformez le bois de toutes les forêts en plumes et l'eau de toutes les mers et océans en encre vous n'epuiserez la parole divine. Vous faites partie de ceux qui se targuent de détenir toute la connaissance après Comme ces anges qui ont reproché à leur créateur d'investir d'une responsabilité Adam. Il leur dit je sais ce que vous ne savez pas. Tout cela pour vous dire ya yyy
Qu'il y'a une connaissance angelique ignorée des hommes et des gins une connaissance des hommes ignorée des anges une connaissance des gins ignorée des hommes et des des gins et que seul Ellah détient toute la connaissance.
Le musulman croyant est averti il est protégé par son créateur contre les prétendus connaisseurs des secrets de l'expression divine et qui ne cessent de commenter des commentaires de commentaires à l'infini. Ellah nous demande de méditer de nous rappeler d'observer et étudier la nature de la création (sciences). Une telle démarche induit logiquement un émerveillement devant ce projet ordonné qui nous dépasse. Tu ne verras aucune faille dans la création divine etc..
Si tu veux continuer à torturer les consonnes et les voyelles ça te regarde sincèrement je n'ai rien contre . Mais saches que l'expression la plus connue pendant un temps c'est : Mimouna connaît Ellah et Ellah connaît mimouna.
Ni les cieux ni la terre ne peuvent le contenir seul le coeur de ceux qui l'aiment le contient.
Hazb bara j'aurai écrit hizb.
Barqoun = éclair barakatoun = bénédiction
Pour les références ouvrez le livre et lisez le mieux apprenez le par coeur vous verrez c'est plus facile ensuite de ne pas se laisser berner par de prétendus grands savants.
Mes propos sont parfois des paraphrases d'elqor'an El karim ne m'en voulez pas . Et très humblement je vous ferai observer que vous rapportez des décompositions impossibles du verbe divin pour l'appliquer aux billevesées des contingences politiciennes. Je ne crois sincèrement pas que c'est la la quintessence du message divin .
Ce n'est qu'un avis. Je ne connais pas l'école dont vous parlez . La parole divine me suffit amplement.
El hamdou li Ellahi rabi el3alamin.

42.Posté par YYY le 20/07/2018 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sourate 3. Ali 'Imran ; 78 Et il y a parmi eux certains qui ''roulent/ya-lou-na'' leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre ; et ils disent : « Ceci vient d'Allah », alors qu'il ne vient point d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.
(un sens internet)

41.Posté par YYY le 20/07/2018 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez dit '' le q à la place du k et inversement''
Si les deux lettres existent c'est exactement pour ne pas pour les confondre et faire de la ratatouille !!! c'est clair !

40.Posté par YYY le 20/07/2018 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@haraka hazbbara

1) Llahou, et ce n'est pas EL et son Ashera, ishra-EL !!!
Commencez par apprendre la fonction et la prononciation de la première lettre de l’Alphabet le "Alif / ا / A'' et l 'article ''Al / ال '' !!!
2) Où est la référence de la sourate, du verset et la traduction, SVP, vous n'avez pas le minimum de respect, ni pour les lecteurs, ni pour Al Qor-an, ni pour le nom du Créateur Hou wa Al-Lah!
3) Isma'il (as) n'est certes pas Israilou (as) !!! 'AJAB !
Bani Israaiila sont nommés à l'époque des deux fils d'Adam (as). Un frère tua son frère.
4) Vous êtes de ces gens porteur du Fassad d'entre les mounafiqin, votre masque ne vous cache plus !
Le diable a Juré par Al-Llah pour mieux égarer...vous vous faites Al-Rrouma / l'Imbrogio et pire que le diable, vous portez EL le diable lui même.

Sortez-vous de l'école degel Hatorah ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Degel_HaTorah

Brulez, ainsi vous avez choisi A(L) harak quel pseudo. (le L ne se prononce pas).

39.Posté par karimdz le 20/07/2018 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir harki,
Tout d abord, je te précise que je n ai pas d expériences à partager, étant né après l indépendance de l Algérie, mais les témoignages de nos grands parents, de nos parents, et non pas du seul état algérien, qui vous rend si malade, sont déjà et suffisamment éloquents sur la période de l occupation française en Algérie.

Le chien enragé n est pas mort, et il développe aujourd’hui une mémoire sélective, tout ce qu’il a fait pour les colons au passage, est forcément bien, mais il occulte les crimes, l occupation, et l existence meme d un peuple et ses droits, cela me rappelle non seulement la période nazi, mais également, celle aujourd’hui de l état sioniste qui agit comme si, les palestiniens n existaient pas. La bête immonde, n a jamais disparu, elle refait surface.

C est comique de voir un harki accuser les dirigeants algériens de harkis, qui plus est de tous les maux, c est dire que vous-même vous associez implicitement à ce mot, tout ce qui est péjoratif, je n en attendais pas moins de votre part. A vous croire, il n y a que dans le monde arabo musulman, où l on peut trouver des rois, des présidents dont le seul objectif est d assouvir leur volonté de puissance, votre mémoire bien sélective, vous empêche de citer, les bush, trump, blair, netanyahu, sarko etc… Vous etes si risible.

Au jeu qui est authentiquement harki, hier en Algérie durant l occupation, et dans le monde actuel, en Palestine occupé, au nicaragua ou au vénézuella, vous devez reconnaitre sans problème, les votres, les traitres sont comme culs et chemises forcément. Mais si effectivement on peut retrouver des traitres dans chaque pays, vous tentez hypocritement de normaliser cette situation. Or, ne vous en déplaise, aucun pays dans le monde, n a distribué de médailles à ceux qui ont trahi leur pays, et les actes de vengeance, aussi bien en France, qu en Algérie ou partout ailleurs dans le monde, ont été nombreux.
La guerre civile en Algérie a été le fait des memes criminels, instigateurs du sinistre printemps arabe, dont la stratégie sous couvert de libéralisation et de démocratisation, cherchaient en fait, à semer le chaos.

L Algérie en réalité, a été le premier frappé par cette stratégie machiavélique, elle en a souffert, mais elle s en est également sorti, et elle est plus forte que jamais, car le peuple a compris que ceux qui leur faisait miroiter des rêves, étaient en fait, leurs ennemis acharnés qui ne souhaitaient qu une chose, leur malheur. Comme on dit, monsieur le harki, ness fakou, hamdoulilAh.

Près de 70 ans après la libération de l Algérie, vous demeurez un esprit colonisé, un complexé, qui tel, un béni oui oui, continue à dire du bien de ceux qui l ont colonisé, et réduit comme le disait l ancien maire de Montpellier, à un sous homme. Vous n avez pas ce qu’ont les algériens, le nif !

Je ne tente meme pas de vous rassurer sur l avenir de l Algérie, car vous en êtes un ennemi, mais les algériens sont un peu peuple de guerriers, un peuple lucide, un peuple patriotique, et vous pouvez aboyer autant que vous voudrez, l Algérie est dans nos cœurs, elle est indisociable de chaque être, de son peuple.

L Algérie est debout, et malgrè ses problèmes, dus en grande partie à l héritage coloniale, est sur les rails, si la France a mis des siècles pour devenir ce qu elle est, notre pays, in shAllah, en l espace de près de 70 ans, a renversé la situation du peuple algérien qu il avait subi depuis 132 ans, que votre mémoire sélective tente encore hypocritement d occulter. Il était dans une misère totale, inculte, sans rien, aujourd’hui il y a des milliers d écoles, d universités, des routes, des autoroutes, des immeubles, une économie... qui sont dédiés cette fois ci aux algériens et non plus aux colons.

Au lieu de citer hypocritement le Coran, vous feriez mieux de faire votre méa culpa, la piété ne se mesure pas à sa langue de vipère, mais à son intégrité, sa personnalité, ses idéaux. Dieu connait mieux que moi, ce qu il ya dans votre cœur, et à l égard des hypocrites et des traitres, il réserve un châtiment des plus douloureux.

Les algériens ont puisé leur forces, et leur espoir dans le Coran durant l occupation, et vous, vous avez puisé votre hypocrisie, dans les miettes que vous ont procuré les colons, effectivement, il n y a pas de comparaison possible.

38.Posté par KOCEILAANTALAS le 20/07/2018 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ harki,

c'est stupéfiant comme logique, un peuple voué au génocide est devenu par miracle un peuple de barbare, sanguinaire etc...
et un envahisseur exterminateur venu d'outre mer pour la rapine et la spoliation de notre pays avec le but évident de nous faire subir le sort des amérindiens est taxé de civilisateur et de bienfaiteur, quel toupet,les méfaits de la colonisation sont suffisamment documenté depuis l'invasion en passant par l'occupation à la guerre d’indépendance (j'oubliai on dit communément pacification dans le langage admis). Et ce n'est pas quelques infrastructure bâties pour le bien être qui effaceraient leur passage sanglant et leur nuisance à ce jour. ce qui s'est passé lors de la révolution comme dépassement vous devriez imputé la faute à la France avec son Action psychologique '(Le capitaine Léger). Quand à la France magnanime qui accueille nos enfants si l'on doit établir des comptes elle restera de beaucoup redevable, notre territoire fut il délimité par la France il n'est resté que grâce au pris du sang versé par notre peuple et des privations enduré. Quand au bond démographique il n'est redevable qu'aux ventres de nos femmes , sinon notre peuple qui a fait face à de successives invasions et occupations à travers sa longue histoire n'aurait pas traversé les siècles. Quand aux turpitudes de nos gouvernants, il faut croire que c'est la maladie du siècle à ne voir que les pays qui nous devancent patauger dans la corruption, le népotisme, la mauvaise gouvernance, la décadence des mœurs, le suivisme de puissants et la France n'est pas exempt, alors pourquoi feront on exception, nos tares nous les connaissons, à plusieurs reprises elles ont été soulevées dans ce site même, mais il faudrait admettre que quand un choix est fait il faut l'assumer avec toutes les conséquences qui peuvent en découler , cela est aussi valable pour les pieds noirs (qui ont soutenu l'OAS dans sa folie), les juifs (qui ont beneficé du décret Cremieux et qui ont pris les armes contre leurs concitoyens) et bien sur les harki. Les guerres civiles (Je parle de la décennie noir) beaucoup de pays sont passé par( la conquête du sud de la France, la saint Barthélemy, la révolution française, le génocide de la Vendée, les communes, l’épisode OAS ... Malgré tout cela notre peuple est resté chaleureux, humains, tourné vers 'avenir mais nous ne pouvons renier notre histoire et encore moins la travestir.Bonne journée à vous.

37.Posté par Ménouar le 20/07/2018 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme l’ont écrit les historiens aussi bien français qu’algériens, l’analogie avec la collaboration qui compare l’Algérie Française et l’Allemagne Nazie, est malhonnête autant que l’est l’affirmation honteuse exprimée par Bouteflika en 2000 lors de son passage en France.
L’amalgame fallacieux avec la période d’occupation allemande de 1939-45 ne peut se comparer avec le siècle de présence française en Algérie et la naissance d’un nouvel état.
Il faudrait rappeler aux algériens qui souhaite s’affranchir des contre-vérités colportées par l’intransigeance d’un pouvoir algérien aux abois et ses complices, que dans le contexte des années 50/60 appelées »évènements d’Algérie » par la France , les harkis n’avaient pas adopté le parti et l’idéologie des colons ; seuls les agissements violents et cruels du FLN les avaient obligés à faire le choix de défendre leur famille, contre les exactions de ceux qui étaient considérés comme des rebelles à la patrie.
L’examen attentif de la période permet de mettre en évidence les manœuvres du FLN qui n’a cessé de maltraiter avec cruauté la population rurale qui était indécise. On peut se référer comme cela a été dit précédemment, au massacre de Melouza où toute une population fut décimée par l’ALN, ce qui avait provoqué l’engagement massif des proches des suppliciés, dans l’armée française.
Une autre catégorie de harkis avait été enrôlée de force et ne pouvait donc faire preuve de motivation politique ni manifester d’enthousiasme dans leurs activités. Au contraire, le comportement passif de nombreux harkis était réprimé par l’armée car, pour ne pas devoir sortir en patrouille, ceux-ci empêchaient les indicateurs algériens de communiquer des informations aux officiers français notamment dans les SAS. De plus, parmi les membres d’une même famille, il y avait des éléments dans le maquis et également dans les casernes françaises ce qui les obligeait à respecter certaines règles vis à vis de la population.
Par ailleurs, il faut mentionner que les désertions qui étaient majoritairement l’œuvre de militaires algériens opportunistes de l’armée française, se sont accélérées quand le vent a tourné et qu’il est apparu évident que De Gaulle souhaitait désengager la France du « bourbier algérien »
Les effectifs des supplétifs algériens se sont justement réduits à cette période.
En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’au cours de la guerre d’Algérie, l’effectif d’algériens engagés au côté de la France s’élevait à 450 000 personnes ; ce nombre représentait beaucoup plus que celui des tenants du FLN, avant que les résistants de la dernière heure ne les rejoignent pour former une cohorte d’un million d’anciens combattants après le cessez le feu. Dans sa très grande majorité, les algériens ont été plutôt attentistes et n’ont pas pris les armes contre le colonialisme, et ce n’est qu’après le 19 mars qu’ils se sont découverts des velléités de combattants en massacrant les harkis pour racheter leur manque d’engagement passé. De nombreux observateurs ont mis en évidence la volonté de ces marsiens de s’accaparer les biens et épouses de ces harkis innocents, en les assassinant sans aucune forme de procès.
Ce sont ces mêmes assassins et tortionnaires dont on retrouve la progéniture dans certains services régaliens de la république Française, au détriment d’une réciprocité bafouée depuis les accords d’Evian, par cet état algérien qui continue à fustiger les anciens harkis et leurs descendants demeurés en Algérie.

36.Posté par Harki le 20/07/2018 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim
Mille excuses pour la confusion. Vous avez compris que je m'adressais à vous c'est l'essentiel. En fait les lecteurs seront juges vous comme moi ne sommes qu'un lieu de communication nourris par nos expériences et convictions.
Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage. Certes cette méthode à fait ses preuves la propagande nazi en est un exemple. À contrario vous agissez de même : je serais révisionniste , négationniste et si vous ajoutez esclavagiste complotiste et sioniste , islamofachiste nazisioniste ...et le summum du moment complotiste alors la boucle sera bouclée.
Pour autant aucune réponse argumentée de votre part. Raconter un vécu n'est pas légitimer des effets de domination et l'exercice de la violence jusqu'au crime organisé expressions des volontés de puissance.
Jouons à trouver les vrais harkis et vous comprendrez que le bas peuple n'est qu'un jouet entre les mains des financiers et de leur généraux.
Roitelets, dictateurs et corrompus se donnent la main non dans l'intérêt bien compris des peuples mais dans le seul objectif d'assouvir leur volonté de puissance.
Qui sont les harkis aujourd'hui en Palestine : l'autorité palestinienne, le Hamas ...?
Qui étaient les harkis pendant la guerre civile en Algérie après la victoire du fis ...?
Quels sont les harkis au Nicaragua ou au Venezuela en ce moment même ?
C'est un jeu sans fin en Asie en Afrique partout dans le monde. En Islande on n'en trouvera pas un exception d'un pays de pêcheurs qui confirme la règle.
Monsieur Karim une autre question : d'où vient l'hyper inflation qui sévit en Algérie ?
L'Algerie ne manquant pas de ressources naturelles à qui profite-t-elle ?
Il y'a du pain sur la planche .
L'Algerie est plus forte ne veu rien dire elle est debout non plus indépendante non plus (l monde est inter-dependant). L'Algerie en tant que territoire devenu nation s'est forgé précisément dans les limites d'une frontière délimitée par la France.
Bon courage et bon vent pour les années qui arrivent .
La dignité ne se mesure pas à l'aune de vos jugements mais à la patience à la persévérance au maintien de ses angagements etc...
Relisez dans la sourate El baqara la notion de piété et vous reconnaîtrez tout de suite le sens de la dignité.
L'Aya en question commence ainsi : la piété ne consiste pas à orienter son visage vers l'orient ou l'Occident ....
Cordialement

35.Posté par Harki le 20/07/2018 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boukalbouza

Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous feront blanc ou noir.
Le courage la magnanimité et la dignité de l'homme ne s'apprécie à travers le jugement d'autrui il est le fruit de la patience de la persévérance et à l'ouverture d'esprit.
Vous êtes toujours dans le verbiage inutile rendez donc grâce à Degaulle .et Georges Fresh
Répondez aux questions si voulez avancer sinon vous perdez votre temps .
Cela tourne au ridicule.
En ce moment vos corrompus de chefs ont du mal avec leurs maîtres du FMI suivez les infos.
Bref je vous souhaite d'évoluer et d'argumenter plutôt que de jouir des insanités prononcées par d'autres.

34.Posté par Harki le 20/07/2018 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yyy
Ina enzelnahou qor'anan 3rabian la3lakoum ta3qiloun.
Minhou ayaten mouhakamaten houna oumou El kitab oua oukhara moutachabihatan . Eladhina fi qoloubihim zayroun yaqoulouna madha arada Ellahou bi hadha mathalan oua rassikhouna fi el3limi yaqoulouna amena bihi kouloun min 3indi rabina.
Fa eqraou ma yatyassara minhou.
Youridou Ellahou bikoumou elyousra oua la youridou bikoumou El 3ousra li toukemilou El 3idata oua toukabirou Ellah 3la ma hadakoum.
Ellah est accessible à tout un chacun avec ses seules capacités .quand on sait : oua ma ya3lamou ta.wilhi ila Ellah.
Atakhtoum 3inda Ellahi 3hdan fa l'an youkhlifa Ellahou 3hdahou am taqoulouna 3la Ellahi ma la ta3lamoun.
Je ne suis pas un spécialiste du clavier et de la phonetique donc mille pardons pour les fautes de frappes.
Mon cher yyy vous pouvez prononcer le q à la place du k et inversement si cela vous convient et Allah au lieu de Ellah. Mais une consonne reste une consonne et une syllabe exprimera un son .
Israil et et vous oubliez Isma3il.
La connaissance divine relève du coeur avant de relever de votre seule appréciation des compétences des uns ou des autres . Vous n vous rendez même pas compte que vos menaces d'envoyer enfer tous ceux qui ne suivent pas votre interprétation relève de l'associationisme.
Le croyant doit donc obéir à défaut il risque l'enfer.
Ellah s'adresse à vous seul contentez vous d'échapper au supplice avant de menacer d'enfer tout ceux qui ne comprennent pas comme vous connaisseur de l'invisible et de l'insondable. Torturez lsi vous voulez les lettres et vous pouvez aussi paratiquer la kabbale.mais pour ma part hasbouni Ellah oua ni3ma elouakil.

Ma3a salama

33.Posté par YYY le 19/07/2018 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@harka hazb-bara

Une nouvelle hazbara harka usurpatrice de soua /sion, adorateur de ishra EL et ashera Hell.

32.Posté par karimdz le 19/07/2018 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

harki je suis karim pas kader.

C est bien ce que je disais et constatais, tu es un négationniste et un revisionniste, l occupation française a pour référence, celle du nazisme en europe, tellement les crimes étaient similaires : massacres en masse, camps, torture, et je dirais meme pire, car si les fours crématoires brulaient des cadavres, l occupation francaise brulait les algériens vivants au napalm, de meme qu elle avait enfummé des algériens vivants, tous comme les fours à chaux dans la région de sétif, témoigne également des horreurs de la France occupante en Algérie.

Vous tenez curieusement le meme discours que les sionistes, qui justifient la légitimité de leurs crimes, quel culot monstre. Toute occupation a pour corrolaire la résistance, et ce n est pas la puissante occupante, l état terroriste qui est légitime, c est la résistance. Etes vous vraiment harki, ou etes vous encore un des imposteurs sionistes qui tente de se faire passer pour un harki ?

Mais vous n avez aucune dignité, si vous etes reellement harkis, vous avez été traités comme des chiens par la France occupante, la france coloniale, qui vous enfermaient dans des camps barbelés, abandonnés à votre triste sort, et que dire des déclarations d officiers francais, qui affirmaient, mais comment peut on faire confiance à des individus qui ont trahi leur propre pays, vous devriez méditer la dessus.

HamdoulilAh, l Algérie est indépendante, et plus forte, quelques que soient l ampleur de nos problèmes mais aussi des acquis, des réalisations importantes qui ont changé le paysage algérien, l Algérie existe, elle est debout !

31.Posté par Boukalbouza le 19/07/2018 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les harkis, ce magma dont il faut se débarrasser sans attendre, de Gaulle lors du conseil des ministres du 04 mai 1962.
De Gaulle considère les harkis de réfugiés.
De Gaulle n'a jamais pardonné aux collabos français de la deuxième guerre mondiale.
il faut arrêter cette histoire de harkis, et pieds noirs ça n'arrange rien.
trouvez autre chose ???

30.Posté par YYY le 19/07/2018 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@haraki traduction un sens : le brulé faisant de la ratatouille avec traitrise en branlant

Ça existera toujours:
https://www.alterinfo.net/notes/Israel-abandonne-ses-collaborateurs-syriens_b23837043.html

Ne remuez pas votre langue par écrit concernant Le Créateur, ceux qui ont fait le mal payerons le Jour du Jugement !!!
C'est ainsi :
ٱللَّهَ /Al-Llah : 1 "Alif / ا / A " ; 3 '' lam / ل / L'' ; 1 " Ha / ه / H
donc, l'article Al / ال sans genre et indéfini ainsi, ni un ''le'' ou ni un ''la'' et encore moins ''El est son ashera''
et Lla avec 2 lam / لل
et Hou ou Ha ou Hi

Alif / ا / A; le alif/A porte des sens et porte des déclinaisons et des sons et des fonctions que manifestement vous ne connaissez pas !

https://archive.org/details/RecitationRareSheikhTablaoui/Al-Hashr2.mp3

29.Posté par Harki le 19/07/2018 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boukalbouza
Votre agacement n'a de limite que votre ignorance de la mesure.
Oui vous êtes détenteur de vos vérités expéditives. Et vous voudriez enterrer la grande histoire comme si l'Algerie avait surgi du néant. Détrompez-vous et soyez modeste . Vous même Monsieur Boukalbouza vous n'êtes qu'un minuscule résidu d'une succession de causes et d'effets. Et vous vous contredisez en croyant pouvoir enterrer l'histoire tandis que vous y faites référence pour justifier votre attitude de dépité quand d'autres vérités viennent remettre en doute vos certitudes.
Les harkis sont ceux qui vous gouvernent aujourd'hui au profit d'un partage avec des sociétés étrangères les ressources naturelles du pays et vident l'Algerie de sa jeunesse (substantifique moelle de tout pays).
Vous êtes Maître de votre destin comme les Pauvres afghans, irakiens, syriens, yéménites etc...
Oui en effet comme dit la chanson il vaut mieux un mendiant superbe qu'un roi servile.
À quel endroit placez vous la dignité de ceux qui s'entretuent aujourd'hui dans les pays précités ?
Nous ne vous avons pas attendu pour nous réaliser autant que faire se peut et nous avons même des députés des conseils régionaux des maires adjoints et des maires, des préfets et des sous préfets etc...
C'est vous qui regardez le doigt qui vous montre le soleil et comme je l'ai dit précédemment en dénonçant depuis 55ans les harkis comme source de tous vos maux.
Restez donc au fond de la grotte avec votre réalité d'ombres et n'en sortez surtout pas car la lumière du solei vous aveuglerai pour de bon.
Mêmes vos enfants quand ils en réchappent vous regardent à la jumelle et s'étonnent du gaspillage humain et matériel infligé après plus d'un demi-siècle à ce territoire délimité par la France ne vous déplaise.
Mon cher Boukalbouza je ne remets pas en cause votre sincérité ne doutez pas de la mienne. Oui vous parlez de nostalgie très bien mais celle la est inscrite dans la tête de votre jeunesse celle de l'Eldorado mythique ou réel d'une France qu'elle souhaite rejoindre, même à la nage, Votre échec est là et bien là. C'est le plus grand des reniements.

28.Posté par Boukalbouza le 19/07/2018 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'y a pas d'insultes. il y a que la vérité.
cette histoire vieille de plus de 55 ans depuis 1962, est morte et si on ne comprend pas on moura avec elle.
il faut inhumé dans cette immense caveau colonial cette histoire de harkis et de pieds avec Bugeaud le tristement célèbre criminel assoiffé de sang, l'espion missionnaire Lavigerie déguisé pères, le tortionnaire Massu de la bataille d'Alger, de Lyautey ou de Focard le père de francafrique.
il n'existe pas de harkis en Algérie, peut-être nous avons des corrompus et des voleurs comme dans tout les pays, et aucun pays n'est parfait, chaque avec ses problèmes, nous sommes un pays libre indépendant et souverain, nous sommes maîtres de notre destin.
vaut mieux la liberté même pauvre, que confort des colonialistes avec la tête basse, la pauvreté ce n'est pas une honte, pauvre mais digne.
la dignité de l'homme n'a pas de prix.
vous dites il y a des harkis en Algérie, pourquoi ces harkis s'opposent au retour de leurs frères en Algérie???
vous les harkis vous êtes français, votre problème franco-francais, demerdez-vous dans votre pays la France.
il faut oublier cette histoire de nostalgie de l'Algérie de française ça ne sert à rien.
nous sommes des citoyens libres dans notre pays l'Algérie libre, indépendante et souveraine.

27.Posté par Harki le 19/07/2018 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saber,
Très simple Degaulle après avoir fait désarmer les harkis les livres directement au massacre qui s'en est suivi en donnant ordre de ne pas les rapatrier.. 25000 d'entre eux ont pu être ramenés en France malgré les directives gouvernementales.
Ils ont en effet été parqués dans des camps dits de transit des hameaux de Forestage ....isolés et caches à la population.
Ces massacres ont eu lieu tandis que l'armée française était présente en Algérie jusqu'en 1964 avec ordre de ne pas intervenir.
J'espère avoir répondu à votre question

26.Posté par Harki le 19/07/2018 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kader
Pas de souci pour le pseudo je l'ai choisi sciemment . Pour les chiffres que j'avance ils sont vérifiés mais vous pouvez aussi faire vos recherches et ne pas vous contenter d'estimer subjectivement.
Reconnaître les réalisations positives de la France ne revient pas à bien ta grande misère d'une partie de la population et les privilèges que s'accordaient les métropolitains.
Quant à l'implacable Bujeau pour la petite histoire les mamans pour faire peur à leurs enfants afin qu'ils acceptent de faire dodo les menaçait de l'arrivée de bichou (Bujeau). Quant à Amirouche il a fait sacrifie et sacrifie lui même bien plus d'innocents (hommes femmes enfants) que de traitres comme vous dites à moins de considérer que la majorité de la population était déjà considérée comme traitre.
Je dis comme vous toutes les toitures et crimes exercées sur des populations sont insupportables et condamnables . Mais j'adhère pleinement à la légitime défense quel que soit l'abri qui permet à ceux qui ont été meurtri et agresses sans raisons de se protéger et de protéger les siens. Je sais que c'est difficile à enetendre . On vous tue père et mère sans raison que faite vous ?
C'est vous qui gonflez les chiffres 3millions en 1830 et non cinq ou six millions. Je maintiens que les dispensaires ont fait baisser le taux de mortalité et donc à contribué à l'accroissement de la population on ne soigne pas une population que l'on veut genocider .
Vos comparaisons sont mal venues avec ce qui s'est passé en Europe. Nous y voilà des que l'on pose dès que l'on questionne l'histoire on sort les mots maniques de révisionniste ou négationniste . Soyons sérieux nous n'en sommes quand même plus la.
L'épuration est juste le defouloir des résistants de dernière minute .les combattants mettent en place des tribunaux .
Un pays dites vous : l'Afrique du Sud, allez risquons le Rwanda après le genocide.
Le genocide des harkis n'a aucune commune mesure avec la tonte des femmes auxquelles vous faites référence. Dans une guerre nombreux sont ceux qui n'ont pas le choix de leur camps. Regardez autour de vous . Mettons nous à table et vérifions ensemble notre histoire récente afin de lever toute équivoque et d'exorciser cette haine qui est en chacun de tous ceux qui en accusent les autres.
Chiche
Donc avec votre dernier paragraphe nous pouvons dire avec Voltaire "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"

25.Posté par Harki le 19/07/2018 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kader

Si vous lisez mes postes, il ne vous a pas échappé que à aucun moment je n'ai cautionne les exactions d'où qu'elles viennent et je rend hommage à tout combattant ou martyr dû champs d'honneur. Quand vient la fin des combats les combattants s'honorent et se respectent et les lâches se défoulent sur les hommes désarmés et au delà sur toute leurs familles .
Par ailleurs vous avez lu ou que je m'attaquai au peuple tandis que son sort mérite bien mieux que ce que lui ont réservé les installés au pouvoir depuis 1962. Ceux qui perdent des points ne font pas parti du peuple algériens ils se partagent les richesses du pays et rendent des comptes au FMI .
Ne doutez pas que je sois du côté du peuple mais j'attends juste des réponses à des questions claires.
Un philosophe allemand F. Nietch : ma bouche n'est pas faite pour ces oreilles dans ainsi parlait Zaratiustra.
Qu'est ce que vous appelez être français ? Je suis citoyen de ce pays qui intègre à tour de bras des gens qui y viennent du monde entier juste parce qu'il est l'expression du génie de toute sa population de toutes origines .
D'accord pour aller plus loin avec votre dernière proposition.

24.Posté par Harki le 19/07/2018 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yyy
La ilah Ila Ellah. Oui pour le alif mais qui se prononce de façon elliptique il est plu proche du e que du a.
Le a ouvert est prononcé ainsi par les non arabisants.
El c'est aussi un article défini El bab El watan etc...nous pourrions développer mais ce n'est pas le lieu.
Haraka idée de mouvement n'est pas haraqa idée de brûler . Vous confondez le q comme baqara et le k comme baraka.
On prononce Ellahou ekbar et non Allahou Akbar.
Je sais que vous faites référence à Il Dieu sumérien ou El . Ilahoun ouahidoun.
Merci pour vos remarques je garde donc harki avec l'idée de mouvement.

23.Posté par Harki le 19/07/2018 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Barkoubza.
Ce sont vos insultes qui organisent le tapage médiatique. Nul ne peut dicter ses lois à l'Algérie en dehors des maîtres du fonds monétaire international. Les diplomates des différents pays jouent sur les avantages comparatifs dans leur relations ne dictent aucune loi. Nous sommes d'accord vos éclats de voix ressemblent à de l'incantation.
Jusqu'en 1954 l'immense majorité des algériens aspiraient se libérer de l'oppression.
En tant que combattant je rend hommage à tous les martyrs sincères dans leur combat pour la libération. Mais je condamne ceux qui par leur stratégie de la terreur à l'encontre de la population civile on poussé une grande partie de la population à combattre légitimement cette stratégie barbare . Je ne reviens pas là dessus. Les vrais maîtres de l'Algérie sont entrés en action à l'indépendance octroyée parDe Gaulle en nous désarmant au profit les hommes équipés et armes des frontières.
Le sort de l'Algérie s'est davantage joué à l'ONU que sur le terrain.
Oui la guerre est finie les harkis sont français et fiers de l'être ils restent magnanimes en vous accueillant en France .

22.Posté par Saber le 18/07/2018 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai jamais compris pourquoi que les harkis rapatriés en France ont été logés dans des campements entourés de fils barbelés .

21.Posté par karimdz le 18/07/2018 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harki (désolé de n utiliser que ce pseudo disponible)

Le nombre que vous avancez en harkis et autres supplétifs de l armée d occupation française (j utilise les mots que vous occultez) n engagent que vous. Il est vrai que bon nombre d entre eux ont choisi de servir la France, en grande partie, parce que l occupation française a réduit le peuple algérien à la mendicité à la misère, et qu elle entretenait cette pauvreté pour pousser les algériens à servir l armée d occupation francaise.

Si effectivement il y a eu des dépassements dans la résistance algérienne, qui a poussé des algériens à devenir harkis, c est loin d etre une généralité, c est plutôt négligeable. Si le colonel Amirouche faisait subir aux traites, le sourire kabyle, que faisait la France, des dizaines de milliers d algériens ont été décapités, quand ils n étaient pas enterrés jusqu’à la tête puis écrasés ou bouffé par des chiens. Que dire de la torture pratiqué sur des innocents algériens pour leur faire soutirer des informations, ou encore ces algériens raflés une nuit qui disparaissaient, massacrés, ou jetés du haut des hélicoptères dans de falaises.

Les crimes tout au long de l occupation française, des massacres à la torture en passant par l’enfumage d algériens vivants, les déportations,qui n ont jamais cessé, ont fait des millions de victimes. Cela a pour nom, un génocide. Ce n est pas le fait que quelques harkis ont tempéré comme vous dites certains crimes, mais combien d entre eux, ont au contraire multiplier par milliers le nombre de morts, parfois en participant eux meme dans les massacres et la torture, vous ne pouvez le nier, l histoire en témoigne.

Votre posture s inscrit dans le négationnisme et le révisionnisme, à vous lire, il n y a pas eu de génocide selon vous, parce que la population est passé de 3 à 10 millions, il suffit de lire les propos historiques des criminels de guerre comme le général bugeaud, cavaignac, le colonel pilissier ou encore le député lamartine pour ne citer qu eux, pour avoir une idée de l horreur qui s est produite en Algérie. Je vous reproduit les propos de bugeaud : « Bugeaud s'adressant à la Chambre le 14 mai 1840, dira à peu près la même chose dans un style plus parlementaire : « Il faut une grande invasion en Afrique qui ressemble à ce que faisaient les Francs, à ce que faisaient les Goths. » Le seul obstacle à la conquête du pays tout entier, mais qui se révèle chaque jour plus formidable est, en effet, le peuple algérien lui-même, qui résiste partout avec un extraordinaire acharnement. La méthode est celle de l'effroi et de la terreur dont Montagnac a fait une science exacte : la décapitation systématique, explique-t-il encore, est la meilleure et la plus humaine des politiques : ´´Une tête coupée produit une terreur plus forte que la mort de 50 individus [...] Voilà comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de 15 ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens ». Vous me demandez dans un paragraphe de votre lettre ce que nous faisons des femmes que nous prenons. On en garde quelques-unes comme otages, les autres sont échangées contre des chevaux et le reste est vendu à l'enchère comme des bêtes de somme. »
« Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéhas ! Enfumez-les à outrance comme des renards. » dixit Bugeaud. En 1845, un siècle avant les massacres du 8 Mai 1945 et son lot de plusieurs milliers de victimes, Cavaignac avait inauguré une année avant l'ancêtre de la « chambre à gaz » que le colonel Pélissier utilisera pour mater l'insurrection des Ouled Riah dans le Dahra. »

Vous vous étonnez que les algériens se soient multipliés, c est tout simplement que les familles algériennes avaient de nombeux enfants, et il y a eu une volonté déterminée farouche, de survie, et donc de faire encore plus d enfants. Il y a bien eu six millions de juifs décimés selon l histoire, ils en sont en meme pas 70 après, 15 millions, pourquoi donc vous étonnez vous de ce que la rage de vivre du peuple algérien ses soit traduit par une forte démographie au point d atteindre 10 millions d habitants en 1962, 132 ans après les massacres.

Je distingue pour ma part, les harkis, et leurs enfants qui ne sont pas responsables du choix de leur père, mais citez moi un seul pays qui ait bien traité et pardonné à ceux qui ont trahis leur pays durant une occupation… aucun ! En France 300 000 collabos ont été décimés, par la torture, les executions, c est un sujet tabou et nous sommes loin des images de femmes tondues qui sont symboliques. Vous pouvez imputez la responsabilité lourde de conséquence à l état francais, mais moi je l impute surtout au choix des intéréssés qui savaient ce qu ils faisaient et dont les crimes à l égard du peuple algérien sont sans équivoques.

L Algérie est corrompue, je ne pense pas l avoir nié, l Algérie ne vous en déplaise, a un taux d alphabétisme des plus forts en Afrique et dans le monde arabe, alors qu à l indépendance, la politique de déculturation avait produit 99% d analphabètes, 90 % des algériens avaient été refoulés dans les campagnes vivant dans des gourbis, aujourd’hui pour une grande partie, ils vivent dans des maisons en durs, ils souffaient de la faim, hamdoulilAh, les algériens sont rassasiés, le pays se développe ne vous en déplaise, il pourrait l etre encore plus, je vous l accorde, s il n y avait la corruption, mais l Algérie est sur les rails.

20.Posté par Boukalbouza le 18/07/2018 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est finit, la guerre franco-algerienne est terminée depuis 55 ans.
l'algérie est un pays libre indépendant. ce problème de harkis est un problème franco-francais.
le gouvernement algérien souverain de sa politique refuse le retour des harkis français et des pieds noirs en Algérie.
c'est finit tout ce rabotage ne sert rien.
il faut oublier cette histoire de harkis et des pieds noirs.

19.Posté par YYY le 18/07/2018 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@harki
NB : Al-Lah avec un A; Alif / ا c’ est la première lettre de l’alphabet. Et non un E comme El qui est une divinité.

Si vous vous considérez comme musulman alors avancez sans revendiquer le mot "harki": harak/brûler, harak/mélanger, harak/trahir ....

Votre pseudo a lui seul vous présente comme quelqu’un de brûlé qui mélange tout et laisse voir la trahison. Réfléchissez.

18.Posté par Kader le 18/07/2018 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harki
J’estime pour rester dans le ton de cette réponse, je dois dire que votre pris à partie supporte mal que les mots ont un sens : ce qui est écrit est écrit. Votre commentaire traite de deux sujets différents ; votre condition de fils de harki (je suppose) et du lancement dans vos convictions culturelles, politiques et sociales. Mais mal nommer les choses aggrave la misère du monde, comme disait Camus.

Vouloir leur faire dire autre chose, j’appelle ça du charlatanisme.

Monsieur l’histoire ne se découpe pas en morceaux et le persiflage n’est également pas de l’histoire. En 1954 il n’y a pas eu une guerre civile comme vous l’avez écrit pour défendre les harkis et déculpabiliser la France, ou juste pour insulter gratuitement ces valeureux combattants qui ont renvoyé à juste titre les colons hors de leur pays ?
J’imagine que pour l’armée coloniale la question barbarie avec les harkis, n’avait rien à envier aux nazis et rien n’est noir ou blanc.

C’était belle et bien une guerre de libération nationale tenant compte de l’authenticité et les spécificités du Peuple Algérien contre le Colonialisme. Une guerre déterminante qui avait été l’acte fondateur de l'État algérien moderne.

Vous en êtes encore à parloter pour réactiver de vieilles haines et surtout masquer la descente aux enfers que subit le peuple algérien durant cette période. Sachez encore une fois que cette guerre n’est pas encore finie, car jusqu’à présent, de jeunes bergers algériens sont atrocement blessés, sautent encore sur ces mines personnelles laissées par l’Armée Française qui refusent toujours de remettre les cartes pour leurs déminages. Quoi d’étonnant de la part de Militaires sans honneurs.

Certes le monde reste ouvert pour vous comme vous sembliez l’apprécier, mais pour votre information, avoir le Passeport Français ne fait pas de vous un Français, cela vous permet seulement d’appréhender correctement ce pays et encore car il suffit de se rappeler que de Gaulle ne considérait pas les harkis comme de vrais Français.

J'ai dit l'égalité. Je n'ai pas dit l'identité." Disait Victor Hugo –

Donc, je n'ai plus rien à dire devant un tel étalage.. Ainsi, vous pouvez affirmer, en toute objectivité que l’Algérie qui dénonce les mauvais ouvriers (peuple Harki) et les mauvaises langues, (Arabes de Service) cette Algérie est méchante et invivable..

Continuez à vous exprimer, je vous en prie avec vous, le peuple Algérien perd des points à chacune de vos paroles, car on voit comme votre âme est noire, à être nostalgique d’une Algérie française révolue et chimérique...

Le dossier de la Harka est clos et fini, les algériens d’aujourd’hui ont oublié tout cela, nous pensons à une candidature commune des trois pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, pour l’organisation de la coupe du monde 2030. Nous allons œuvres dans ce sens.

Monsieur Harki, j'espère que nous pourrons dialoguer davantage pour favoriser une reconnaissante civilisée, où nous pouvons accepter d'être en désaccord.

17.Posté par Boukalbouza le 18/07/2018 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut arrêter ce tapage médiatique ne sert à rien, les harkis sont des français, ils ont combattu pour l'Algérie française, la guerre est finie depuis 55 ans.
l'état algérien libre et souverain de sa politique.
l'Algérie n'est pas francafrique et la France ne peux dicter ses lois.

le mouvement qui a jeté notre pays dans une guerre de 7 et demi et lui a donné l'indépendance a été l'oeuvre de nos militants nationalistes dépourvus de troupes ' d'armes.... ect quand on découvre la pénurie, la misère, i'esclavage, des moyens et que l'on pensent à l'objet immense de l'entreprise sa démesure paraît véritablement insensé démentielle c'est organisé la révolte de l'indignation, du désespoir , la révolution de la foi et à fini par réussir.
l'Algérie le seul pays qui a vraiment fait la guerre avec 1 million cinq cents milles de nos glorieux valeureux martyrs,
tout les pays arabes et africains ils ont eu leur indépendance sur un plat d'argent.

j'admire nos grands valeureux martyrs qui nous ont libérer d'un système odieux colonial fasciste français.

16.Posté par Harki le 18/07/2018 02:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mounia
Dans El Bakara SOurate 2 : Et s'il vous vient des prisonniers vous les exploitez tandis que cela vous est fermement interdit, croiriez vous en une partie du livre et pas en l'autre ?.
Sourate 43 le décor : pardonnes donc et dis salam ils sauront plus tard.
Sourate 2 la vache : Et ne vous accaparez de vos biens mutuellement à tors. Et vous estez en justice pour vous accaparer a tors Une partie des biens des personnes tandis que vous savez.
Vous avez l'air d'être croyante et faites donc confiance à la justice divine : "accrochez au câble divin et ne vous divisez pas vous étiez ennemis et Ellah à adouci vos cœurs et vous êtes devenus frères." Vous trouverez cela dans la sourate 3. La même ou vous avez puisé une aya relative à une des batailles livrée par les musulmans contre des ennemis du moment de quelle bataille s'agit -il ohod ou badr je ne sais plus. Vous pourriez m'aider sur ce point.
Les harkis et tous ceux qui se sont mis sous la protection de la France ne sont pas moins croyants que vous.
Aujourd'hui nous prions dans les mêmes mesdjeds en France.
Le pardon se trouve à proximité de la foi.
Mounia je vous pardonne et qu'Ellah vous agrée en sa misericorde. Nul ne connaît le projet divin contentez vous de répondre aux questions. Et n'essayez donc pas de gérer la vie des autres. Le coran s'´adresse à vous en premier lieu avant de le diriger vers les autres. Chacun doit intégrer la parole divine pour lui même et le monde se portera beaucoup mieux.

15.Posté par Harki le 18/07/2018 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim
Je vous ai fait réponse précédemment. Je n'ai jamais dit que la guerre n'était pas une horreur en ce qu'elle engage des drames insupportables pour ceux qui sont pris dans la nasse et à aucun moment je n'ai occulté les méfaits exactions des uns ou des autres. Dans le cas présent pour vous les causes de tous vos malheurs vient des harkis et je dis halte là. 200000 harkis et supplétifs représentent une grande partie de la population algérienne engagée dans le conflit. Je ne compte les militaires indigènes du contingent officiers et sous officiers les agents de renseignement, les élus et tous les administratifs . Convenez que c'est une part non négligeable de la population indigène. Question qu'est ce qui les a poussé à se protéger dans le giron de la France en particulier après 1954. Si je ne suis pas censuré je vous rappelle que le colonel Amirouche a massacré plus de monde que la France en Kabylie si nous prenons une même période de référence .
Les coupeurs de langue de nez et d'oreilles et les egorgeurs de femmes et d'enfants ont poussé nombre de familles à rejoindre des zones sécurisés par l'armée et donc les harkis. Cela représente une part importante de la population indigène.
Toute cette population aurait donc eu tort de se protéger et de lutter contre cette barbarie ?
Vous Voulez absolument me faire tenir des propos cautionnant les méfaits des uns ou des autres je vous le dis tout net je ne cautionne aucun crime aucun viol et aucune violence.
Vous vous contentez de ressasser le discours classique des prétendues âmes pures héroïques de l'après 19 mars 1962 et vous refusez donc d'analyser objectivement une situation de guerre civile larvée en ce qu'elle était couverte par le statut d'une Algérie française (cinq départements ).
C'est déjà un progrès d'admettre que les harkis ont tempéré les violences et ont empêché l'engagement de représailles qui auraient pu anéantir des villages entiers.
Quand au genocide des indigènes selon vos propos expliquez moi comment on passe d'une population de 3 millions d'individus en 1830 à plus de 10 millions en 1962 sinon par une baisse de la mortalité infantile et une amélioration des soins apportés à la population.
Les massacres ont eu lieu des deux côtés (Melouza) mais la cause ne vient pas des harkis comme vous le dites réfléchissez un peu. Je n'occulte aucun crime mais vous Karim vous masquez votre propre incapacité à répondre aux questions par des slogans de bas étage. Vous vous accommodez de la corruption qui gangrène la société au prétexte qu'elle existe ailleurs soyons des criminels voleurs puisqu'il en existe partout.
Revoyez votre logique ainsi les pieds noirs sont partis à cause de l'oas c'est nouveau mais pourquoi pas?
Je ne dis pas la France, mais l'Etat français à fait pire que de mal accueillir les harkis il les a désarmé et les à livre pied et poings liés à la vindicte des collaborateurs les vrais qui ont retourné leur veste après l'indépendance. Relisez mes postes.
Oui les enfants de harkis en dehors de quelques un qui n'ont rien compris au parcours de leurs aînés compte tenu de la propagande orchestrée à leur encontre n'en veut pas à l'Algérie mais à l'Etat français qui vient seulement de reconnaître sa responsabilité.
Une critique n'est pas un dénigrement que vous acceptiez ou non je n'ai pas besoin de votre permission.
Oui la majorité des algériens aime le pays tellement que les consulats étrangers sont envahis en quête d'un ailleurs suppose plus viable.
One confiscation des ressources naturelles twoo corruption à tous les étages three pays au bord d'une explosion separatiste.
Si vous n'avez pas de réponse concrète en dehors de votre slogan et de vos interdictions il sera difficile en effet d'engager la moindre avancée avec des personnes comme vous .Désolé.

14.Posté par monia le 18/07/2018 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vois des dialogues se focaliser sur le post 2, cessez de donner du crédit pour ce qui n'en a pas, se sont des personnes qui ne reconnaitront jamais leurs tords ou plutôt le tord de leurs (pères et grands pères).
En français il y a un proverbe connu: qui sème le vent récolte la tempête
je n'ai pas envie de faire de la phraséologie livresque juste dire abruptement qu'il y a certes des harkis qui ont choisi de flirter avec le colon, ce dernier (colon )a voulu frapper le peuple algérien avec une infime minorité de son peuple ce qu'on appelle communément frapper le frère par son cadet, certains ont obéi à l'adversaire par contre d'autres ont préférés mourir fidèles à leur religion, patrie et valeurs ceux la sont morts en héros
les héros sont enterrés comme des héros auprès de Dieu et de leurs paires
les autres qui ont choisi de poignarder dans le dos sont morts isolés seuls leurs âmes encore errantes
Dieu dit d'eux
Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin que Dieu reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Dieu n'aime pas les injustes. Coran 3.140

13.Posté par karimdz le 17/07/2018 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harki, en fait tu es fils d harki il me semble et pas harki, bref, tu dis qu il y en a qui ont sauvé des algériens, je veux bien le croire, mais combien de milliers d autres pour ne pas dire de dizaines de milliers d autres ont été arretés torturés massacrés à cause de harkis ?

Si les pieds noirs ont quitté en masse l Algérie, c est à cause de la politique de terreur pratiqué par l OAS, n inversons pas les roles, il n en demeure pas moins que 50 000 d entre eux étaient restés au pays.

C est donc bien beau d occulter les crimes de l occupant français, et les complicités des harkis, pour tenter avec culot de faire la morale aux algériens. Quand bien meme nous avons de la corruption dans le pays, et à ma connaissance elle existe aussi dans le monde occidentale, je ne trahirai jamais mon pays, au contraire, l esprit du one two three viva l Algérie, demeurera intacte.

La France n a pas accueilli les bras ouverts les harkis, ils ont été hébergés dans des camps, et je vous fais grace des déclarations d un certain militaire français bien connu à propos des harkis au lendemain de l indépendance.

Ceci dit, je peux comprendre la souffrance des enfants d harkis qui n ont pas fait ce choix, et qui se sentent plus algériens que francais, j ai entendu parfois les témoignages d enfants qui s en prenaient à leur père, en leur disant, c est à cause de vous que nous en sommes là. Cela a été un choix, qu ils assurément ou regrettent, mais lourd de conséquence.

Mais je n accepterai pas de vous voir critiquer encore une fois, mon pays, corrompu ou pas, alors que vous êtes mal placé pour le faire. C est une démarche qui ne s inscrit pas dans la réconciliation, car soyez assurés que les algériens dans leur écrasante majorité, aiment leur pays, sont de grands patriotes, jaloux de leur indépendance, de leur intégrité territoriale, quand bien meme le pays est corrompu, il suffit d un one two three viva l Algérie pour faire frisonner les corps de millions d algériens.

12.Posté par Harki le 17/07/2018 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lecteur
Je respecte totalement les réactions de tous ceux qui œuvrent pour un débat sans pour autant insulter l'interlocuteur. Il semblerait que ce soit votre cas par votre conclusion même si les hommes politiques auxquels vous faites référence n'ont fait que négocier sur le dos des parties les intérêts bien compris des états qu'ils représentent.
Cependant comme Kader vous faites allusion à mon ignorance des réalités algériennes depuis l'indépendance. Je vous renvoi à mon post précédent. La vérité en tant que telle n'a pas besoin de témoins surtout de faux témoins elle s'impose dans le temps lorsque l'homme cesse d'agir comme un âne ne sortant pas sa tête du sac accroché à son cou contenant le fourrage de son alimentation .
Il n'est pas trop tard en effet pour aller de l'avant et régler un contentieux entretenu pour maintenir comme vous dites une haine totalement inutile et sortir peut être enfin la tête des sacs .
Encore faut-il accepter de rendre sereinement justice aux héritiers de cette douleur à savoir ne pas résonner comme des cloches au rythme de ceux qui ont avantage de tous les troubles organisés à des fins inavouées.
Le seul exutoire des faux nationalistes de tous bord c'est de s'honorer des efforts accomplis par d'autres en brandissant leur drapeau au milieu des manifestations et des liesses populaires et vivant hors du pays qu'ils chérissent tant.
Exemple on voudrait queZidane soit kabyle algérien tandis qu'il a grandi à Marseille forme en France et devenu champion du monde. Cette façon de brandir son drapeau est piteuse elle reflète l'incapacité du pays à réaliser des succès avec ses propres moyens. Nombreux sont les exemples allant dans ce sens.
Aujourd'hui la France est heureuse à nouveau de sa performance de champion du monde juste raison l'Afrique par contre n'a aucun mérite à revendiquer une part de ce succès qui est franco français et je m'en réjouis.
Une grande civilisation est celle qui fait de ses enfants naturels ou adoptes des êtres performants utiles à l'humanité. Nous attendons des dirigeants algériens au moins qu'ils s'honorent en ne dénigrant leur propre société et qu'ils s'occupent d'améliorer les conditions de l'épanouissement du peuple tout entier et que l'Algérie soit un pôle d'attraction plutôt qu'un repoussoir pour ceux qui y vivent.
Désolé mais on ne peut approfondir notre réflexion et exposer tous les éléments connus de la réalité algérienne depuis 1962.
Par contre des questions ont été posées en dehors des dattes deglet nour à ce jour l'Algerie est incapable de fabriquer ne serait-ce qu'un vélo par ces propres moyens et tout au moins une production agricole suffisante pour nourrir sa population.
À retenir votre idée de cercles de réflexion pour un avenir meilleur.

11.Posté par Lecteur le 17/07/2018 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Harki,

Merci pour votre réponse.

Je comprends mieux, désormais votre Post 2. C'est tout simplement un cri de douleur que vous éprouvez toujours vis à vis de la guerre d'Algérie. Je ne comprends pas en revanche pourquoi vous vous etes lancé donc dans une description très approximative, voire totalement erronée de l'Algérie post-indépendante ! C'est cette description qui m'a fait réagir, et qui m'a rendu perplexe quant à son contenu.
Si le problème que vous voudriez soulever était le FLN et la guerre d'Algérie pourquoi tout simplement ne pas parler directement de cette période, ses injustices et de la mémoire historique occultée.

Pensez-vous que tout le monde n'est pas au courant de la violence de certains membres du FLN, des dérapages de certains membres de ce parti et la lutte féroce qu'il mena pour asseoir son autorité sur toute la population ?
Cependant, cette violence était-elle égale à celle exercée sur une population appelée indigène pendant plus d'un siècle ?

Ce que vous avez enduré, subi et vécu vous laissent très loin par rapport à une réalité algérienne 1962-2018 que vous ignorez par ailleurs.
Sachez, Monsieur, que pour ma part je n'ai jamais jugé un seul Algérien ayant participé à cette guerre de n'importe quel bord soit-il, FLN, MNA, Messaliste, Goumier, Harki, Neutre, Observateur, Sympatisant. Ce dont je suis fière, en revanche c'est de cette indépendance, malgré ses tares et ses échecs.

Pourquoi j'ai cité George Frêche. Lui seul a compris la supercherie orchestée par certains hommes politiques, souvent de droite afin d'instrumentaliser ce groupe de Musulmans pour les séparer des autres et discréter à tout jamais l'indépendance de l'Algérie.

L'Algérie et la France ont besoin d'Hommes qui sachent aller de l'avant pour réparer le passé et faire de sorte que les génération futures ne vivent pas dans la haine et la vengeance.
Un seul homme a pu réaliser ce reve c'est Mandela, mais ne devrions pas sous-estimer les efforts des couples Chirac - Bouteflika, Mitterand - Bendjedid et Giscard - Boumédiene.

Bien à vous

10.Posté par Harki le 16/07/2018 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kader
Les soviétiques les égyptiens et américains étaient bien là vous le reconnaissez c'est déjà bien.
Et puis c'est vous Monsieur Kader qui parliez de l'histoire avec un grand H. réservée aux seuls historiens lesquels ont toutes les peines du monde à réunir des faits objectifs et les enquêtes de terrain ne sont rien d'autre que les prémisses à la mise en perspective de l'histoire. Le témoignage est de loin le fait historique le plus important avec bien sûr les éléments de l'archéologie .
J'ai donc fait référence à cette fameuse émergence de la conscience nationale sur un territoire géographiquement délimité par la France et à une guerre civile larvée après 1954 ou la majorité de la population terrorisée pour partie à basculé dans les camps de la France jusqu'au fameux 19 mars 1962 ou s'opère un revirement total. Relisez mes postes je ne veux plus m'attarder là dessus .
Oui vous n'en pouvez plus et je le conçois de découvrir que ce sont ceux qui prétendaient libérer le pays qui ont poussé dans les bras de la France des familles sur lesquelles s'est exercée une barbarie sans nom (égorgement , mutilations....).
Ce moment là vous ne l'avez pas vécu et grand bien vous fasse.
Ai-je défendu à ce point l'Algerie Française ? Oui la France a réalisé de grandes choses en délimitant une territoire qui fait quatre fois la métropole avec mise en valeur de ce pays sur tous les plans découverte de ressources énergétiques agriculture petite industrie infrastructures hôpitaux dispensaires écoles un peu tardivement pour ces dernières.
Je maintiens les harkis aimaient l'Algérie comme tous les natifs pieds noirs . Bien plus que ceux qui pillent à leur profit les ressources d'un pays aussi riche et qui réduisent leur population à la portion congrue. Je connais l'Algerie bien mieux que vous le pensez et récemment le portrait du Président a été reçu avec les honneurs militaires à l'occasion d'une cérémonie. Et c'est très flatteur pour un pays si cela vous convient que d'être dirigé par une momie qu'il vaudrait mieux laisser en paix.
Les algériens qui réussissent le mieux sont à l'étranger ils sont l'honneur de ces pays hôtes qui les fait grandir et qu'ils font grandir.
Mais quand je regarde ce pays dont la jeunesse n'aspire qu'à fuir dirigé par une mafia corrompue et corruptrice, qui sort d'une autre guerre civile a la suite d'une élection perdue par le FLN au profit du FIS et des revendications potentiellement dévastatrices dans l'avenir pour une Kabylie indépendante. Je crains sérieusement qu'un printemps berbère ne viennent nourrir cette malédictions de guerres fratricides.
Les chinois font les grands travaux , les sociétés étrangères exploitent les ressources naturelles, le pays est étouffé sous des déchets plastiques, des voitures d'importation en veux tu en voilà ...
Ma question que produit actuellement l'Algérie en terme de produits industriels commerciaux brevets de recherches et pourquoi la population veut fuir ce pays indépendant et riche ?
La guerre est une sale besogne et il est facile et dérisoire de décréter comme vous le faites que les harkis se battaient pour l'Algerie française quand ils voulaient juguler la barbarie du FLN .
Les égorgements de Ben Talla étaient ils le fait des harkis ? Un village entier voilà l'image qui doit vous faire réfléchir avant de faire des raccourcis aussi simples que colonisation décolonisation.
Et croyez moi je n'ai aucune leçon à vous donner et croyez vous sérieusement que les enfants des harkis voudraient rejoindre un pays où ils ont été spoliés de leurs biens ancestraux injustement quand bien même si a vos yeux leurs père était fautif. Croyez vous qu'ils aspirent à vivre dans des conditions que les autochtones voudraient abandonner ? Vous n'avez nullement besoin de les accueillir le vaste monde s'ouvre à eux en tant que citoyens français pour peu qu'ils acceptent juste de faire leur profit des institutions de la République. Ils ont tout à disposition écoles universités stades piscines lieux d'expression culturels et cultuels et tout soins appropriés en cas de santé délicate .
avant d'être une leçon de soutien à la cause harki comme vous dites c'est surtout une manière de mettre face a vos responsabilités en n'insultant pas quelqu'un qui est à terre inscrivez ce que voulez dans vos livres d'histoires mais pour la grande Histoire ne jugez pas ceux qui sont au front les raisons individuelles sont mutilples.
Disons avec force que la peuple algérien est prêt à vivre en France avec le "peuple harki".
Citoyen

9.Posté par Kader le 16/07/2018 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harki,
Je trouve encore un mauvais procès avec de nombreux préjugés !!!!!!!!!!!!
Les élémentaires de l’accusation, c’est votre imaginaire. Le reste n’est que littérature, aussi séduisante soit-elle ?
J’estime que vous etes très mal placé pour nous donner une leçon (de Chose), surtout qu’on voit bien que votre image sur l’Algérie s’est arrêtée aux années après l’Indépendance pour ne rester que sur le cap de la simple hypothèse, cette grimpette est une action fausse et hasardeuse.
Les Russes sont partis, pour votre gouvernance, sachez cher Monsieur que l’Algérie reste le seul pays Arabe et Africain qui ne dispose d’aucune base militaire étrangère sur son territoire, et ce n’est pas rien !
Par ailleurs nous n’avons aucun égyptien ni dans l’enseignement ni dans la Santé et cela depuis plusieurs décennies.

Comme c’est facile d’être un grand penseur.
Vos argumentations deviennent, donc, très légères car datent du siècle dernier et vous ignorez tout de l’Algérie 2018, une telle démonstration pour prouver quoi ?
Que l’indépendance de l’Algérie est fausse et c’est un mensonge ?
Un tel discours n’a de sens que pour ceux qui rêvent toujours de l’épopée coloniale. C’est une sorte de distraction qui ne demande ni caractère ni réflexion ni retenue.
Il n’est pas rare, de nos jours, d’entendre ou de lire des affirmations péremptoires, des jugements définitifs sur ce que l’Algérie est censé être ou doit faire.

Arrêtez Monsieur, ce show hyper politique et d’envoyer toujours l’interlocuteur à des références coloniales, il y a là “du grain à moudre” ! Et surtout que c’est dit sur un ton tellement plaisant que vous arriviez à avancer que les valeureux Harki aimaient l’Algérie, j’estime que ceci fera sans aucun doute rire le Grand Bouddha !!!!!

Je ne dis pas cela comme un débat, mais vos commentaires s’étaient juste contentés de délivrer une simple leçon de soutien à la cause des malheureux Harkis.
Alors disons-le avec force, le peuple algérien n’est nullement heureux de recevoir un quelconque Harki qui peut sans état d’âme nous glorifie les bienfaits d’une colonisation dont il était un bras affecté aux sales besognes pour défendre l’Algérie française.
.








8.Posté par Harki le 14/07/2018 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lecteur
Je vous ai fait une réponse hier mais je crois que j'ai été censuré. Je ne suis pas un rampant et donc pas de venin à inoculer.
Je sis descendu dans l'arène en raison de la lâcheté de tous ceux qui tirent à boulets rouges sur les harkis. À dire vrai les harkis ont sauvé beaucoup de villageois des pires représailles qui auraient pu s'abattre sur eux mais cela ne vous intéresse pas bien bien sur.
Je vous disais que les accords d'Evian n'étaient pas respectés à l'endroit des seuls harkis mais pour le reste la raison du plus fort vous oblige et donc pas le bon droit.
Le nord base militaire russe en effet avec ses mig21 ses techniciens et conseillers et sous marins. Comment pourrait on appeler cela par un autre terme que base militaire?
L'Algérie vend son pétrole son gaz et se débarrasse de sa population mais je n'ai rien contre les immigrés qui espèrent ailleurs de meilleures conditions de vie.
25000 pieds noirs assassines bien entendu ils ont eu peur et c'est normal.
Je. Ne vous parle pa s de Djezzy mais des égyptiens présents comme enseignants et hospitaliers à l'indépendance.
Les médecins algériens pour la plupart sont à des postes entant que faisant fonction et sous payés. S'il veulent exercer pleinement ils sont obligés de valider une remise à niveau en repassant un certain nombre de certificats. Mais pourquoi n'exercent-ils pas en Algérie ? Voilà la bonne question.
Considérez vous que Georges Fresh soit un surhomme pour s'en prendre à des êtres défaits par une hostilité ouverte de tous côtés. Ceux qui ont une hauteur de vue voit en Fresh juste un minable.
Les harkis encore une fois ont été trahis ils ont tenu jusqu'au. Oui leur engagement contre la barbarie qui s'est exercée sur leur famille sans raison. Les collaborateurs sont ceux qui après le 19 mars ont tourné casaque pour se retrouver dans le camp des soit disants libérateurs à qui Degaulle confié la boutique.
Les harkis ne sont pas des caméléons ils aiment l'Algérie bien plus que ceux qui réduisent à la misère morale et matérielle la population qui risquent ainsi de donner prise au séparatisme Ethnique,.
Sortez votre tête du sable des convenances banales du tout est blanc ou tout est noir et peut être accepterez vous de regarder ce que vous n'avez pas fait. Pensez juste à la Mitidja et vous comprendrez: détruire oui améliorer non.
Que faire commencez par oublier les harkis vous avez spolié leurs niants d'un patrimoine bâti par leurs ancêtres et vous vous en vantez. C'est tout simplement indigne.
Nombreux sont ceux qui avancent sur le ventre et oublient de regarder au loin.
J'espère que je ne serai pas censuré cette fois.

7.Posté par karimdz le 14/07/2018 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à harki, confond pas la france occupante, coloniale, avec la résistance algérienne, cette france occupante, qui s est illustré par un génocide de plusieurs millions d algériens. La moitié du peuple algérien estimé à l époque de l invasion française était estimé entre 5 et 6 millions, et la moitié a été décimée par des massacres mais aussi, avant la shoa des juifs, des algériens ont été enfumées vivants dans les grottes du dahra, ce n était pas les seules grottes, mais la plus connue, quand ils n étaient pas brulés plus tard dans les fours à chaux dans la région de sétif. Cette occupation criminelle, qui s est encore illustrée par la déportation de un million d algériens dans le désert, et plusieurs dizaines de milliers d autres dans les territoires d outre mer. L occupation, c était aussi les rafles, les disparitions, les tortures, les décapitations par milliers, bien avant le daech, d algériens, sans compter les viols, les bombardements au napalm de milliers de villages algériens.

Toute occupation a pour corolaire la résistance, et ce n est pas l occupation qui est légitime, mais la résistance. S il y en a qui veulent faire leur méa culpa, ce sont certainement pas les algériens, on ne refera pas l histoire.

S agissant de l avenir de l Algérie, ne vous en souciez pas, il est assuré ne vous en déplaise...

6.Posté par karimdz le 13/07/2018 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J aime bien, la France est bien silencieuse sur ses propres harkis de la seconde guerre mondiale, dont plusieurs centaines de milliers ont été soit torturés et beaucoup exécutés, sujet oh combien tabou, mais insiste sur celui des harkis d Algérie.

Commencez par réhabiliter vos collabos, le monde peut être vous suivra...

5.Posté par Harki le 13/07/2018 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kader
Pardon si vous avez ressenti du mépris dans mon propos. Une guerre n'est jamais un bienfait pour aucun peuple. Mais voulez qu'on vous admire et cela est impossible . Dirigés démocratiquement par un mort vivant. Nous ne sommes pas dans le symbole la vérité historique ne vous appartient pas mais nous pouvons parler des horizons 1980, des industries industrialisantes de la révolution agraire toutes un d'un parti unique démocratique et populaire.
En effet ce serait trop long . Tout n'est pas blanc ou noir mais je maintien mon propos en terme de responsabilité. Encore faut en connaître le sens. La responsabilité participe de la prise en compte des intérêts de ceux dont on a la charge mais chacun est responsable de soi même. La fourmi l'oiseau ...sont responsables naturellement d'eux mêmes...
D'accord pour aller au fond des choses y compris sur le plan de l'histoire. Mais quand vous en aurez fini avec vos singularités individuelles de kabyle arabe chaoui turc romain vandales etc.... Et le terrorisme qui a meurtri un peuple déjà bien malheureux peut être retrousserez vous les manches pour aller de l'avant.
La dignité implique le pardon entre frères si toutefois on acceptait de mettre en place des tribunaux non pas d'exception ou les super fils de chouhada super citoyens et chahids qui n'étaient pas encore nés ne se prenaient pas pour les propriétaires exclusifs d'un pays qui pourrait accueillir plus de cent millions d'habitants. Pour finir votre nombril n'est pas le centre du monde.
Restez dignes et cessez vos invectives à l'endroit de ceux que vous avez genocide et torturés sans pitié.
D'emblée les maquisards se sont attaqués aux familles civiles et des exemples ne manquent pas . Couper les nez et les oreilles étaient devenus leur spécialité et les familles egorgees mutilees sans ont poussé bon nombre d'algeriens à se lever contre cette barbarie.....voyez-vous je ne vous en veux pas car vous êtes plus à plaindre qu'à blâmer . La misère économique et morale vous pousse à traduire votre ressentiment en haine à l'endroit de ceux qui ont été lâchés par leurs compagnons de combat en les désarmant. Il me revient de ces premiers moments d'indépendance où l'on disait ne partez pas c'est fini.
Mais au delà des harkis les jeux étaient faits : plus de g p r a plus de pardon les membres du FLN s'entretuent on se demande bien pourquoi. Et ces groupes d'autodéfense constitués pendant la période de terreur n'était pas non plus éloignée de ces villageois organisés en autodéfense pendant la guerre pour protéger leur famille. Alors s'il vous plaît oubliez les harkis et soyez démonstratifs en rappelant vos enfants au pays pour lequel vous mis en place des symboles d'asservissement du peuple et pour unité une haine exacerbée à l'endroit de ceux que vous venez rejoindre en France ces harkis du mauvais choix.
Occupez vous de vos horizons et regardez la vérité en face. L'Algérie est un coffre fort avec un immense potentiel de développement un population jeune des nappes freatiques importantes dans le désert minerez de fer du phosphate de l'or du gaz du pétrole des terres à irriguer énergie solaire à l'infini....Mais bon c'est lapidaire comme intervention mais vous avez raison les harkis sont la poussière qui dissimule votre impuissance à mettre œuvre une politique généreuse fraternelle solidaire puisqu'il y a aussi cette prétention à vous dire musulmans encore un symbole.

1 2
Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires