Gaza: les Palestiniens annulent la contestation du vendredi  17/05/2019

Gaza: les Palestiniens annulent la contestation du vendredi























Les Palestiniens ont annulé la protestation organisée tous les vendredis dans la bande de Gaza, le long de la frontière israélienne, ont annoncé les organisateurs; un fait exceptionnel depuis le début de cette mobilisation soutenue par le Hamas, en mars 2018.

Il s'agit de la deuxième fois en un an que ces rassemblements, généralement accompagnés de heurts, sont annulés après un précédent en mars, consécutif à un accès de violences entre Israël et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza.

Le comité d'organisation a invoqué dans un communiqué la chaleur et le fait que les Gazaouïs avaient déjà été appelés à manifester mercredi, lors de la commémoration annuelle de la Nakba, la "catastrophe" qu'a représenté aux yeux des Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Cette annulation intervient aussi alors que les efforts se poursuivent pour dissiper des mois de tensions entre Israël et les organisations gazaouïes. Une énième poussée de fièvre a fait craindre une confrontation ouverte début mai, et un fragile cessez-le-feu est observé.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1558085744-gaza-les-palestiniens-annulent-la-contestation-du-vendredi

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires