France : les routiers promettent une "manifestation massive"  20/09/2017

France : les routiers promettent une "manifestation massive"











Les routiers de la CGT et de FO, déçus d'une rencontre avec le gouvernement au sujet de la réforme du Code du travail, ont invité mercredi les Français à faire le plein le plus vite possible avant la "mobilisation massive" du 25 septembre, où des dépôts de carburant risquent d'être bloqués.

"J'incite tout le monde à faire son plein assez rapidement parce que je pense que la mobilisation va être très, très forte vu la réforme antisociale", a dit Jérôme Vérité, le secrétaire général de la CGT Transports, à l'issue d'une rencontre avec les cabinets de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et des Transports, Elisabeth Borne.

Les deux fédérations ont appelé à une grève reconductible le 25 septembre pour dénoncer une réforme qui, selon eux, vient amoindrir les droits des salariés et touche particulièrement le secteur des transports. Le secteur est caractérisé par un grand nombre de petites entreprises.

Les deux fédérations se sont dites très "déçues" de cette rencontre. "On attendait des choses extrêmement concrètes et aujourd'hui on n'a strictement rien", a dit Jérôme Vérité.

Le gouvernement ne leur aurait pas non plus donné de garantie concernant un amendement signé avec le gouvernement précédent au sujet des congés de fin d'activité (CFA), dispositif permettant aux routiers d'une ancienneté suffisante de partir à la retraite à 57 ans en touchant 75% de leur salaire brut.

Les routiers de FO et de la CGT ont donc appelé à "une mobilisation massive" de l'ensemble du secteur des transports routiers. Les opérations devraient commencer dans la nuit de dimanche à lundi. Elles cibleront en premier lieu les sites de dépôt de carburant, les péages et les centres de distribution.

Les routiers de la CFDT et de la CFTC ont déjà manifesté lundi. Ils ne comptaient pas pour l'instant se joindre au mouvement des deux autres syndicats.

https://www.lorientlejour.com/article/1073786/france-les-routiers-promettent-une-manifestation-massive.html











Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires