France : le nombre de musulmans surestimé  16/12/2016

France : le nombre de musulmans surestimé











Les Français estiment que la part de la population musulmane dans le pays est de 31% et que ce chiffre pourrait atteindre les 40% en 2020, indique une étude de l’institut britannique Ipsos Mori rendue publique mercredi 14 décembre.

Cette perception ne reflète pourtant en rien la réalité puisque la population musulmane en France compte actuellement pour 7,5% de la population totale, selon une étude publiée en 2015 par le Pew Reseach Center. Ce think tank américain estime que la part de la population musulmane française atteindra 8,3% en 2020, puis 10,9% en 2050.

L’étude de l’institut Ipsos Mori a été menée dans 40 pays et traite de la perception des choses par rapport à la réalité au sein de différentes populations. Les opinions peuvent être forgées suite à de « simples erreurs mathématiques ou de proportions », à « la couverture médiatique de certains événements », ou bien à « des raccourcis psychologiques ou encore des préjugés », explique Bobby Duffy, directeur des recherches d’Ipsos Mori, cité par Le Figaro.

On constate aussi que les impressions erronées ne sont pas propres à la France. Dans plusieurs pays européens le nombre de musulmans est aussi surestimé. C’est le cas en Italie, où les sondés pensent qu’il y a 20% de musulmans alors qu’ils forment seulement 3,7% de la population. En Allemagne, les musulmans sont estimés à 21% alors qu’ils forment seulement 5% de la population et en Belgique, où on pense que les musulmans comptent pour 23% de la population totale, le chiffre réel est de 7%.

http://www.tsa-algerie.com/20161215/france-nombre-de-musulmans-surestime-video/

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires