Erdogan accusé par un tribunal européen de crimes de guerre contre les Kurdes  26/05/2018

Erdogan accusé par un tribunal européen de crimes de guerre contre les Kurdes














Le Président turc Recep Tayyip Erdogan doit être jugé pour crimes de guerre contre les Kurdes par l'État turc notamment pour les massacres extrajudiciaires de civils en Turquie, ainsi qu’à l'étranger, ont déclaré des juges du Tribunal permanent des peuples (TPP).

Plus de 120 délégués internationaux se sont rassemblés le 25 mai pour entendre le verdict accablant du Tribunal permanent des peuples sur la Turquie et les Kurdes au Parlement européen, à Bruxelles. D'après les juges du TPP et la délibération officielle, «le Président de l'État turc, Recep Tayyip Erdogan, porte une responsabilité directe dans les crimes de guerre et les crimes d'État commis en particulier dans les villes du sud-est de l'Anatolie».

Le Tribunal permanent des peuples a recommandé de «mettre fin à toutes les opérations militaires menées par l'armée turque en Syrie et doit retirer ses troupes à l'intérieur des frontières nationales», selon la délibération officielle publiée par le TPP. Il a aussi demandé la libération de tous les prisonniers politiques.

Les juges du TPP avaient examiné les faits commis par les Turcs dans les villes de Nusaybin et Cizre, ainsi que dans la province de Diyarbakir et présentés pendant une audition de deux jours à Paris où ils ont entendu «des témoins et des experts inclus dans l'ordre du jour de la session du TPP». Le président du tribunal a reconnu que les «crimes de l'État turc» incluaient des bombardements d'infrastructures, de châteaux d'eau et des tirs contre des civils «même ceux agitant des drapeaux blancs».

Selon The Morning Star, les témoins ont raconté des atrocités commises par l'État turc, incluant les tirs dans le ventre de Guler Yamak quand elle était enceinte de huit mois et était en train d'aller à l'hôpital pendant un bombardement de Cizre.

Le Tribunal a souligné que la cause principale du conflit était «le déni par la République de Turquie du droit du peuple kurde à l'autodétermination à l'intérieur de l'État».
Erdogan a ignoré des appels du Tribunal permanent des peuples (TPP). Il n'a pas assisté à l'audition et n'a pas soumis d'éléments de preuve contestant ces charges.

https://fr.sputniknews.com/international/201805251036526469-erdogan-tribunal-crimes-de-guerre-kurdes/

Commentaires

1.Posté par INDIGNÉ le 26/05/2018 04:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pourquoi ce tribunal ne condamne t 'il pas les crimes sionistes?
les kurdes ont été les éclaireurs de l'armée US en Irak

2.Posté par Kader le 26/05/2018 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suppose que ce Tribunal permanent des peuples n’a pas les prorogatives pour siéger sur le cas du Peuple Palestinien. Ainsi les sionistes sont secourus et leur vision largement retenue

Enfin, encore une situation inédite et ambiguë !

3.Posté par nation le 26/05/2018 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erdogan est un goumier de l OTAN qui a pour tache européenne d être le cordon ombilical d "israël".

4.Posté par JBL1960 le 26/05/2018 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ INDIGNÉ = Pas les Kurdes en général. Les traitres infiltrés et à la solde de l'Empire, oui.

Et pour décrédibiliser et diaboliser ceux qui avaient tenté l'expérience du Confédéralisme Démocratique, notamment au Rojava, comme l'avait définit son fondateur : Abdullah Öcalan en 2011 et du fond de sa geôle, puisqu'il est emprisonné à vie, en QHS de l'île prison de d’Imrali en Mer de Marmara.

L’un des plus grands dangers pour les Kurdes, c’est d’abord la Turquie, c'est vrai, mais pas seulement, car il y a tous les chiens de garde du Système, et ça fait du monde ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/05/25/le-confederalisme-democratique-kurde-societe-sans-contre-letat-nation-ou-kurdistan/
Vous avez en lien, le PDF du Manifeste du Confédéralisme Démocratique et pour faire la comparaison, et comprendre que cela n'a absolument rien à voir, la prétendue Charte/Constitution, en PDF aussi, source Médiapart, sortie en 2014 d'un obscur burlingue zunien.

Vous ne pouvez pas mettre tous les kurdes dans le même panier...

5.Posté par Saber le 27/05/2018 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sensibilités politiques kurdes sont nombreuses et variées, c'est trop facile d'accuser M Erdogan.

6.Posté par JBL1960 le 27/05/2018 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Saber = Comme il est trop facile d'accuser, dans sa globalité, le PEUPLE KURDE, comme le fait TM par exemple, dans l'article que j'ai intégré en analyse dans ce billet, qui en créant un Kurdistan au choix, comme il le prétend, en Syrie, Irak ou Turquie, procéderait, pour se faire, à l'expulsion des populations non-kurdes sur le même modèle que le gouvernement Israélien en 1948 !

Herdogan applique sa politique, et elle réprime, notamment, les populations kurdes. C'est ce fait que je dénonce.
Bien entendu, il n'y a pas d'un côté les gentils kurdes et de l'autre les méchants turcs. Je m'adresse en priorité aux peuples de la Terre, en France au populo, dont je fais partie, pas aux zélites que je dénonce, billet après billet, PDF après PDF, car ils sont tous politiques, géopolitiques ou d'anthropologie politique.

C'est la précision que j'ai apporté à ce billet sur le Confédéralisme Démocratique qui vise une société sans/contre l'État ou Kurdistan et qui ne peut être cette portion des kurdes ayant veauté au référendum de septembre en Irak, alors que BHL a soutenu le oui au référendum et soutenu le Klan Barzani ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/05/25/le-confederalisme-democratique-kurde-societe-sans-contre-letat-nation-ou-kurdistan/

Voici le commentaire de Résistance 71, un blog ami, a qui je transmettais cette info, et en lien avec le dossier CD :
un « frère musulman » (Erdogan) mafieux et renégat de l’empire qui en sait beaucoup trop… Aussi c’est à se demander si le soi-disant « coup d’État » contre lui « fomenté » par l’empire et si facilement éventé n’a pas été une manœuvre pour le précipiter dans le camp russe et y jouer le rôle de taupe. Scénario pas si saugrenu que ça sachant que la Russie a un besoin express de la Turquie parce que si les Turcs fermaient le Bosphore… ça se compliquerait pour la flotte russe entre la Mer Noire et la Méditerranée… C’est pour ça que le gazoduc ne doit pas passer entre le Qatar et la Turquie via la Syrie, c’est stratégique pour les Russes pour qu’ils continuent à avoir le levier du gaz contre la menace de la fermeture potentielle du Bosphore à leur flotte…

Et il rajoute ce avec quoi, je suis absolument d'accord, non par suivisme, mais parce que, sans nous connaitre, nous œuvrons, bénévolement, dans le même but, et objectif : La société humaine n’est plus fondée que sur des rapports de force, menaces et l’exercice de la force à des fins particulières et contre l’intérêt commun de tous.
Il est temps que ça cesse, et pour que ça cesse il faut changer RADICALEMENT de système et œuvrer pour la mise en place de la société des sociétés. Tout le reste n’est que pisser dans un violon…
Voilà pourquoi il avance cette idée, pour avoir écrit un Manifeste Politique ► https://jbl1960blog.wordpress.com/manifeste-pour-la-societe-des-societes-par-resistance71-annotation-de-mai-2018/ que j'ai mis à jour tout récemment.

7.Posté par yukof le 27/05/2018 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assad a tué en quelques années plus de civiles que la Turquie en 40 ans de guerre avec les séparatistes kurdes ...
les russes ont tués 300 000 musulmans Tchétchènes en quelques années également ...

j'attend toujours en Turquie un massacre comparable à celui d'Houla, de Baniyas ou Douma commis par les milices du régime alaouite syrien ... là on pourra vraiment parler de crime de guerre

8.Posté par JBL1960 le 27/05/2018 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ yukof = On ne va pas refaire un championnat de la victimisation.
Le peuple kurde a été réprimé dans le sang notamment après le vraix-faux coup d'État contre Erdogan : Une invasion par l’armée turque planifiée donc par l’État turc et l’État islamique dans le but d’écraser dans le sang la révolution à Rojava (Kurdistan syrien). L’État turc a commencé « l’opération Bouclier de l’Euphrate » pour mettre en œuvre la solution finale et l’anéantissement du peuple kurde ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/19/la-solution-finale-et-laneantissement-du-peuple-kurde/ C'est un fait avéré, et vous voyez que je ne mélange pas tout.

Assad est le Chef de l'État syrien, et je redis que, pour ma part, je parle aux peuples, pas aux Chefs des Tas, et encore moins à leurs armées.

Mais je propose aux polices et armées du monde, de se tenir, à nos côtés et crosses en l'air afin qu'ils admettent que : « Les soldats ne sont pas les protecteurs de la liberté, ils sont les marionnettes des intérêts entrepreneuriaux et d’État afin d’augmenter profit et pouvoir aux dépends de la sécurité physique et financière du contribuable. » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/13/crosses-en-lair-3-0/

9.Posté par Bonny le 27/05/2018 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ce tribunal ne condamne t-il pas le criminel de guerre Netanyahu ???

Cette musique on a l'habitude de l’entendre !!!!

Les plus gros génocides de l'histoire:Palestine,Irak,Syrie,Afghanistan,Vietnam,etc

10.Posté par Boukalbouza le 27/05/2018 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les kurdes sont des traîtres fantoches, sont des supplétifs de l'armée d'occupation.
les impérialistes et les monarques arabes se servent des agents kurdes supplétifs pour détruire toute la région du Moyen-Orient.

11.Posté par Zaheer le 28/05/2018 04:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien que pour la mémoire de l'illustre Salah eddine Ayubi, je ne mettrai pas les kurdes dans le même panier et il est évident, qu'à l'inverse et pour la même raison, les descendants historique et idéologique des judeo croisés et de leurs idiots utiles se montrent injuste envers eux et leur fasse payer le passé.
L'histoire ne fait que se répéter et les musulmans reprendront la main, in cha Allah.

12.Posté par JBL1960 le 28/05/2018 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 9. Bonny = Sans vous offenser, le plus gros génocide de l'histoire, c'est celui des Natifs amérindiens, de nombreuses sources donnent le chiffre de près de 100 millions de personnes génocidées depuis 1492. Mais on est pas dans un concours de la victimisation.

@ 10. Boukalbouza = Pas tous les kurdes, mais les traitres à la solde de l'empire oui, comme vous le dites ensuite, les agents kurdes supplétifs.
C'est pourquoi on ne peut pas généraliser, lorsqu'on dit, les français ont veauter pour Macron, non, moins de 12% ont veauté Macron (c'est encore trop, ok) mais ce n'est pas la totalité du peuple.
Et comme la majorité n'est pas à convaincre, il suffit de 10 à 15% de la population mondiale convaincue, opiniâtre et motivée pour obtenir un point de bascule et enclencher un nouveau paradigme, et, à terme c'est fin de partie pour l'oligarchie. Et ils le savent...

13.Posté par yukof le 28/05/2018 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Boukalbouza
vous oubliez vos amis chiites qui sont aussi soutenu militairement par les Américains ... bizarrement pas de remontrance à leurs égards dans le monde hypocrite des complotistes

14.Posté par yukof le 28/05/2018 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ JBL1960

Alors deja "Bouclier de l’Euphrate" visait des villes Arabes sous controles de Daesh .... villes arabes hostiles au PKK .... donc non je ne vois pas en quoi éviter une occupation du PKK à des villages et villes arabes serait un projet d'anéantissement .
je demande toujours à voir les camps de concentration et les fours crématoires en Turquie dans le but d'annéantir les kurdes ...

par contre du coté du régime Syrien , je peux vous citer les lois d'expropriation dans le but d'anéantir de façon sectaire la présence des sunnites dans le pays

bachar n'est que le fils de Hafez, président parce que son abrutis de grand frère s'est tué en voiture, et parce que son père a pris le pouvoir par la force en Syrie .

15.Posté par JBL1960 le 29/05/2018 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ yukof = Il n'est pas besoin de "voir" des camps de concentration et encore moins de fours crématoires pour constater qu'un peuple est "solutionner"...
Là pour le coup vous avez la prison à ciel ouvert qu'est Gaza.
Et les Rez (Réserves Indiennes) de l'île de la Grande Tortue, que Patrick O. Strickland, journaliste de guerre spécialiste de la Bande de Gaza a très bien documenté dans un article que j'ai intégré et intitulé "Changez tout".

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires