Egypte: manifestation place Tahrir au Caire pour réclamer le départ d'Abdel Fattah al-Sissi  21/09/2019

Egypte: manifestation place Tahrir au Caire pour réclamer le départ d'Abdel Fattah al-Sissi
























Des manifestations se sont déroulées au Caire mais aussi dans plusieurs villes égyptiennes, pour demander le départ du président Abdel Fattah al-Sissi. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour les disperser.

Haut-lieu de la révolution de 2011 qui avait abouti au renversement du président Hosni Moubarak, des manifestants se sont rassemblés, le 20 septembre, sur la place Tahrir au Caire, afin d'exiger le départ du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.



Ce rassemblement, comme ceux de moindre ampleur dans d'autres villes égyptiennes, faisait écho à des appels lancés sur les réseaux sociaux, émanant notamment d'un homme d'affaires égyptien en exil, Mohamed Ali. Depuis l'Espagne, cet entrepreneur de la construction a publié plusieurs vidéos virales appelant au renversement d'Abdel Fattah al-Sissi et des militaires, qu'il accuse de corruption.



Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour disperser les manifestants, chargeant et faisant usage de gaz lacrymogènes, selon un journaliste présent sur place.







Interdites en vertu d'une loi adoptée en 2013 après le coup d'Etat militaire dirigé par le général al-Sissi contre le président islamiste Mohamed Morsi, les manifestations antigouvernementales sont une occurence rare en Egypte. Depuis, le gouvernement égyptien mène une répression sans merci contre l'opposition, emprisonnant des milliers d'islamistes, d'activistes de la société civile ou encore de blogueurs.

https://francais.rt.com/international/65950-egypte-manifestation-place-tahrir-caire-reclamer-depart-abdel-fattah-al-sissi-videos

Commentaires

1.Posté par Margote le 22/09/2019 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah enfin une bonne nouvelle que l’Égypte retrouve sa grandeur !!!! AL SISSI EST UN GRAND CRIMINEL

2.Posté par oh-daz le 22/09/2019 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tendez bien l'oreille et faites silence si vous voulez entendre nos "chers" politiciens condamner cette répres-sion menée
par l'ami des netaniaou-trump-macron...

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires