Egypte: les salafistes saluent la Déclaration constitutionnelle de Morsi  23/11/2012

Egypte: les salafistes saluent la Déclaration constitutionnelle de Morsi




Le Front salafiste égyptien a exprimé son soutien à la Déclaration constitutionnelle promulguée par le président Mohamed Morsi, rapporte vendredi le correspondant de RIA Novosti au Caire.

"La Déclaration constitutionnelle est entièrement conforme aux revendications des forces révolutionnaires nationales", lit-on dans un communiqué diffusé par l'alliance islamiste.

Selon le Front, les décrets du président Morsi ont permis de "sauver l'Egypte du vide constitutionnel et de l'instabilité politique qui guette le pays".

"La nouvelle Déclaration (…) vise à rétablir les institutions étatiques et à mettre en place un véritable régime constitutionnel dans le pays", estiment les salafistes.

La Déclaration constitutionnelle dévoilée par le président égyptien jeudi soir confère au chef d'Etat le droit de "prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution". Dans le même temps, les institutions judiciaires ne seront plus habilitées à surveiller les activités du Conseil consultatif (chambre haute du parlement) et de la Commission constitutionnelle chargée de mettre au point la loi fondamentale du pays.

M.Morsi a également ordonné de reprendre les enquêtes sur les crimes commis par des partisans de l'ancien régime lors de la révolution de 2011, et limogé de son poste le procureur général de la république Abdel Mahmoud.

Auparavant, les partis et mouvements libéraux de l'Egypte ont fustigé la Déclaration, la qualifiant de "contrerévolutionnaire" et dénonçant un "coup contre la légitimité".

Une manifestation se déroule actuellement place Tahrir.






http://fr.rian.ru/world/20121123/196709463.html http://fr.rian.ru/world/20121123/196709463.html


Commentaires

1.Posté par Zaheer le 23/11/2012 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que c'est par pur pragmatisme qu'ils ("fondamentalistes")soutiennent cette nouvelle constitution, sachant que d'autres la critique ("séculiers")pour des raisons opposés...

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves
21/08/2014

Propagande islamophobe

Hicham Hamza
21/08/2014

Racisme anti-Roms : La nausée

Gilles Devers



Commentaires