Donald Trump limoge son chef de la diplomatie, Rex Tillerson et le remplace par l'ex-chef de la CIA  13/03/2018

Donald Trump limoge son chef de la diplomatie, Rex Tillerson et le remplace par l'ex-chef de la CIA













A quelques semaines d'une rencontre avec le chef d'Etat nord-coréen Kim Jung-un, le président américain Donald Trump a écarté son secrétaire d'Etat, Rex Tillerson. Le patron de la CIA, Mike Pompeo, prendra sa place.

Le 13 mars, Donald Trump a annoncé sur Twitter le limogeage de son secrétaire d'Etat (chef de la diplomatie), Rex Tillerson.

Pour le remplacer à ce poste, le président américain a choisi de nommer l'ancien directeur de la CIA, Mike Pompeo. «[Mike Pompeo] fera un travail fantastique !», a-t-il écrit sur le réseau social, tout en remerciant Rex Tillerson pour ses «services» rendus à la nation.

«En tant que directeur de la CIA, Mike [Pompeo] a mérité les éloges des membres de nos deux partis en renforçant notre collecte de renseignements, en modernisant nos capacités offensives et défensives et en tissant des liens étroits avec nos alliés de la communauté du renseignement», a rajouté Donald Trump dans un communiqué. En outre, le chef d'Etat américain a évoqué des désaccords avec Rex Tillerson, notamment sur l'Iran.

Mike Pompeo s'est pour sa part déclaré «profondément reconnaissant».

Donald Trump a également nommé Gina Haspel à la tête de l'agence de renseignement. Elle devient ainsi la première femme à en devenir la directrice.

Selon un haut responsable américain, Donald Trump souhaitait effectivement changer son équipe en vue des négociations avec la Corée du Nord.

Dans son édition du 30 novembre, le New York Times affirmait déjà que la Maison Blanche envisageait de remplacer Rex Tillerson par le directeur de la CIA Mike Pompeo.

En effet, les relations entre Donald Trump et Rex Tillerson sont réputées tendues et la perspective d'une démission de l'ex-patron du géant pétrolier ExxonMobil faisait l'objet de spéculations récurrentes depuis plusieurs mois.

Début octobre, la chaîne NBC News attestait également que Rex Tillerson avait qualifié le président américain de «débile» à la fin d'une réunion au Pentagone.

https://francais.rt.com/international/48664-donald-trump-ecarte-son-chef-diplomatie-rex-tillerson

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires