Deux morts dans une fusillade à Halle en Allemagne, le gouvernement dénonce une «attaque antisémite»  09/10/2019

Deux morts dans une fusillade à Halle en Allemagne, le gouvernement dénonce une «attaque antisémite»































Ce 9 octobre, une attaque à Halle en Allemagne, visant une synagogue puis un restaurant turc, a fait deux morts et deux blessés graves. La chancelière Angela Merkel a dénoncé un «attentat» et le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a dénoncé un «attentat» selon son porte-parole cité par l'AFP. Le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer a quant à lui déclaré dans un communiqué : «Dans l'état actuel des choses, nous devons partir du principe qu'il s'agit d'une attaque antisémite», ajoutant que la justice suspectait un acte «d'extrême droite».

De fait, au moins deux personnes ont été tuées ce 9 octobre en pleine rue à Halle, dans l'est de l'Allemagne, dans une attaque visant, en plein Yom Kippour, une synagogue puis un restaurant turc. Deux autres personnes ont été grièvement blessées par balle et admises à l'hôpital universitaire de la ville pour y être opérées.

Selon le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer, les faits ont été commis par une seule personne, alors que la police a parlé au début de plusieurs auteurs.

Le tireur a tenté en milieu de journée de pénétrer dans la synagogue du quartier Paulus, où étaient réunies en ce jour de fête religieuse juive «70 à 80 personnes», selon le président de la communauté juive de Halle, Max Privorotzki. «Nous avons vu à travers la caméra de notre synagogue qu'un agresseur lourdement armé, avec un casque en acier et un fusil, a tenté d'ouvrir nos portes», a-t-il témoigné dans le quotidien Stuttgarter Zeitung. L'assaillant a également tenté de tirer sur la porte du cimetière juif mitoyen, a poursuivi Max Privorotzki.

L'individu a aussi tiré en pleine rue et sur un restaurant turc, selon des témoins. Un corps, recouvert d'une bâche bleue, a été vu étendu à proximité de la synagogue, dans le quartier de Paulus.



Concernant l'attaque du restaurant turc en particulier, plusieurs personnes ont fait état de tirs, dont celui d'une grenade. «Un tireur portait un casque et des habits militaires», a témoigné un homme qui était à l'intérieur, Conrad Rössler, sur la chaîne d'information NTV.

La police a indiqué avoir interpellé une personne mais sans dire s'il s'agissait de l'auteur présumé.

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
Dans une vidéo diffusée en directe, un assaillant présumé s'en prend aux «juifs», à «l'immigration de masse» et au «féminisme»

Sur une vidéo amateur reprise par de nombreux médias et montrant manifestement un extrait de l'assaut, un homme casqué, habillé en kaki et muni d'une ceinture de munitions, d'apparence calme, tire au fusil d'assaut en pleine rue, à proximité d'une voiture. Il s'effondre ensuite et reste quelques secondes à terre, avant de remonter dans le véhicule et de partir.

Cet auteur présumé de l'attaque a en outre lui-même filmé la fusillade et diffusé la vidéo sur une plateforme internet, Twitch. On l'entend dire, dans cette vidéo de 35 minutes : «Le féminisme est la cause du déclin du taux de natalité en Occident, qui sert de bouc émissaire pour l'immigration de masse, et la racine de tous ces problèmes, ce sont les juifs» ou encore : «L'Holocauste n'a jamais existé».



https://francais.rt.com/international/66648-plusieurs-morts-dans-fusillade-halle-allemagne

Commentaires

1.Posté par maknine le 09/10/2019 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Culloté quand meme le journalm..., il dis un acte antisémite, mais le tireur n'a pas tirer sur les juifs, il a tirer sur les turcs....

2.Posté par saidab le 10/10/2019 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une synagogue ET un restaurant turc ... De quoi poser un problème épineux pour la qualification du caractère spécifique de l'attaque ...

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires