Deux diplomates russes expulsés d'Allemagne dans le cadre d'une enquête sur un meurtre à Berlin  04/12/2019

Deux diplomates russes expulsés d'Allemagne dans le cadre d'une enquête sur un meurtre à Berlin























Dans le cadre d’une enquête sur le meurtre d’un citoyen géorgien cet été à Berlin, deux diplomates russes ont été déclarés personae non gratae en Allemagne et doivent quitter le territoire immédiatement, annonce la diplomatie allemande.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi 4 décembre sa décision d’expulser deux employés de l'ambassade de Russie à Berlin déclarés personae non gratae dans le pays.

Selon un communiqué de ministère, avec cette mesure le gouvernement fédéral répond aux autorités russes qui, «malgré des demandes répétées», «n'ont pas suffisamment participé à l'enquête sur le meurtre de Tornike K. le 23 août 2019 dans le Tiergarten à Berlin».

Le gouvernement allemand souligne à son tour que les diplomates doivent quitter le pays «avec effet immédiat».

Comme l’indique le Spiegel, l’ambassadeur russe à Berlin Sergueï Nechaev a reçu une note appelant les autorités de son pays à coopérer avec le parquet fédéral allemand qui s'est saisi de l'enquête ce mercredi.

D’après le parquet, chargé des affaires d'espionnage, le meurtre de Tornike K., Géorgien issue de la minorité tchétchène du pays, a été commis «soit pour le compte d'entités étatiques de la Fédération russe, soit pour le compte de la République autonome tchétchène».
La réaction de Moscou

La diplomatie russe a déjà qualifié la décision de Berlin concernant ses diplomates d'«inamicale» et d'«infondée». Elle a également jugé «politisée» l’attitude de Berlin dans cette affaire.

Le vice-président de la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération, Andreï Klimov, a indiqué à Sputnik que la Russie sera obligée de prendre des mesures réciproques.

«Il existe une pratique internationale qui n’a pas été inventé par nous et qui prévoit, en règle générale, l'expulsion du même nombre de diplomates. La Russie a donc toutes les raisons de le faire», a indiqué M.Klimov.

https://fr.sputniknews.com/international/201912041042531981-deux-diplomates-russes-expulses-dallemagne-dans-le-cadre-dune-enquete-sur-un-meurtre-a-berlin/

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires