Destitution de Donald Trump: nouvelle escalade dans la confrontation entre Trump et les démocrates  08/10/2019

Destitution de Donald Trump: nouvelle escalade dans la confrontation entre Trump et les démocrates
























Passée à la contre-offensive dans cette enquête explosive, la Maison Blanche a déjà refusé de donner suite à de précédentes injonctions des démocrates.

Le bras de fer entre Donald Trump et les démocrates du Congrès s’est tendu mardi, l’exécutif interdisant à l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne de témoigner devant les élus dans le cadre de la procédure de destitution visant le président républicain.

Donald Trump a justifié cette décision en qualifiant les auditions organisées par l’opposition au Congrès sur l’affaire ukrainienne de « tribunal bidon ».

En interdisant à l’ambassadeur Gordon Sondland, un « acteur-clé » dans l’affaire ukrainienne, de témoigner, « la Maison Blanche tente encore une fois de freiner et d’entraver l’enquête en vue d’une destitution » de Donald Trump, se sont indignés les chefs démocrates des commissions chargées des investigations.

« Nous allons adresser des injonctions à l’ambassadeur Sondland » pour qu’il soit contraint de témoigner et de livrer des documents que le département d’Etat refuse de livrer, ont-ils annoncé.

Clairement passée à la contre-offensive dans cette enquête explosive, la Maison Blanche a déjà refusé de donner suite à de précédentes injonctions des démocrates, qu’elle accuse de mener une enquête partiale visant à nuire à Donald Trump à l’approche de la présidentielle de novembre 2020.

En face, l’opposition martèle qu’empêcher le Congrès d’avancer dans son enquête pourrait constituer une entrave à la justice. Dans une mise en garde claire, les démocrates rappellent que cela avait été l’un des trois motifs de destitution retenus à l’encontre du président Richard Nixon en 1974, avant sa démission.

https://www.lesoir.be/252416/article/2019-10-08/destitution-de-donald-trump-nouvelle-escalade-dans-la-confrontation-entre-trump

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires