Des journalistes du Monde témoins de l'utilisation d'armes chimiques aux portes de Damas  27/05/2013

Des journalistes du Monde témoins de l'utilisation d'armes chimiques aux portes de Damas





Les forces de Bachar el-Assad font usage d'armes chimiques dans la région de Damas, rapporte lundi le journal Le Monde.

Présents sur place pendant plusieurs semaines, un reporter texte et un photographe du quotidien français accompagnant les rebelles syriens affirment avoir constaté par eux-mêmes les effets de l'usage de gaz toxiques par les forces gouvernementales dans le faubourg de Jobar, "à moins de 500 mètres de la place des Abbasides", non loin du centre de la capitale syrienne.

Ils disent avoir aussi recueilli les témoignages de médecins dans la Ghouta, une zone tenue par les rebelles dans la périphérie Est de Damas, faisant état d'un usage régulier d'armes chimiques par les forces de Bachar el-Assad. Ces médecins soupçonnent notamment l'utilisation de gaz sarin.

"De cela, les envoyés spéciaux du Monde ont été témoins plusieurs jours d'affilée dans (le) quartier (de Jobar) à la sortie de Damas où la rébellion a pénétré en janvier", écrit Le Monde.

"Mais, au cours d'un reportage de deux mois dans les environs de la capitale syrienne, nous avons réuni des éléments comparables dans une couronne beaucoup plus large. La gravité des cas, leur multiplication, la tactique d'emploi de telles armes montrent qu'il ne s'agit pas de simples gaz lacrymogènes utilisés sur les fronts, mais de produits d'une autre classe, bien plus toxiques."

Le 13 avril, le photographe Laurent Van der Stockt a ainsi vu les combattants "commencer à tousser, puis mettre leurs masques à gaz, sans hâte apparemment, mais en réalité déjà exposés. Des hommes s'accroupissent, suffoquent, vomissent". Le Monde rapporte que son propre photographe "souffrira, quatre jours durant, de troubles visuels et respiratoires". (Voir le vidéo du reportage ici)

Un certain nombre de prélèvements ont été effectués (sur les victimes) et sont en cours d'étude, rapportent les médecins, cités par Le Monde. "Les gaz utilisés sur les fronts le sont de manière ponctuelle, évitant des épandages massifs qui constitueraient facilement des preuves irréfutables", écrit Jean-Philippe Rémy, alors que le régime syrien nie l'utilisation d'armes chimiques. L'article cite aussi "une source occidentale bien informée" selon laquelle le pouvoir syrien a recours "à des mélanges de produits, notamment avec des gaz anti-émeutes (lacrymogènes) pour brouiller les pistes et l'observation des symptômes".

Le régime syrien et les rebelles qui cherchent à le renverser s'accusent réciproquement d'utiliser de telles armes.

Le 22 mai dernier, les Nations unies ont déclaré recevoir des "informations croissantes" sur l'usage d'armes chimiques en Syrie. L'ONU a formé une commission d'experts pour enquêter sur le sujet mais celle-ci attend toujours de pouvoir entrer en Syrie. Le 9 mai, le vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, a affirmé que "les rumeurs selon lesquelles la Syrie a empêché la mission de venir sont absolument incorrectes, folles et inacceptables. C'est un grand mensonge". En attendant un feu vert de Damas, les enquêteurs de l'ONU en sont réduits à recueillir les informations disponibles en dehors de la Syrie, notamment en contactant des médecins et des réfugiés dans les pays voisins.

Barack Obama a fait de l'usage d'armes chimiques une "ligne rouge" à ne pas franchir par le régime syrien, sous peine d'une réaction des Etats-Unis. Le président américain juge cependant, lui aussi, qu'il ne dispose pas de preuve irréfutable pour le moment à ce sujet.


Commentaires

1.Posté par claudia le 27/05/2013 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien les journalistes-menteurs ont-ils été payés pour écrire ce torchon. Al-Assad et son armée ne sont pas assez fous pour utiliser des armes chimiques alors qu'ils savent trop bien que les occidentaux maléfiques n'attendent que ça pour aller bombarder la Syrie et faire tomber le gouvernement en place.

2.Posté par LUDOVIC le 28/05/2013 02:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lorsqu’on regarde la vidéo de ce journaliste du monde, on est frappé par la propreté des combattants rebelle avec des vêtements militaires bien astiqué,aucune salissure, Ils sont bien coiffé et maquillé, à ce demander si on nous prend pour des con, il se pourrait que le Qatar est fabriqué ce reportage sur un plateau de cinéma

3.Posté par briaree le 28/05/2013 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y en a même, qui sans masque, les accompagnent.

Encore un bidonnage de plus. D'ailleurs, peut-on encore faire confiance à ce journal ?

4.Posté par nordine du 02 le 28/05/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Monde savait depuis longtemps ça, la question c'est plutôt pourquoi ils n'en parlaient pas avant !
Quand on voit qu'assad peut interdire des inspections parce-qu'il ne veut pas qu'elles soient sur tous le territoire, cela suffit à comprendre ce qu'il essaye de cacher ! et on comprend que les efforts pour vraiment enquêter de la part des organisation internationales ne sont pas volontaristes parce-que la collusion avec les criminels assadiens, malékiens et iraniens est tout aussi réelle!
Des dizaines de vidéo existent depuis belle lurette , il est affligeant de voir que le Monde qui en montre tardivement profite d'une publicité qu'il ne mérite pas !

5.Posté par Aigle le 28/05/2013 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils sont tout Miiiiiiiiiiiignonnnnnns ces apprentis sorciers du Jounal....eusme CRIFIEN .....Comme ça ils ont eu des C........pour ce balader dans Damas dans des coins bombardés a l'Arme chimique ???!!!!! y z'ont meme compté les morts à coté d'eux ...Et quels morts ?? ....Des salopards Harkis qui sont arrivés à vouloir faire croire à Dieu Lui même qu'ils Adddooooorrrrreeeennnt les Musulmans ................à leurs pieds!!!!!!!!!!! Comme leur nouveau Chantre l'ENRICO Gaston Criminel impenitent ayant sévi en Algerie ( mais les HOMMES LIBRES l'ONT ENC............comme il se doit ) avant d'aller à son tour Enc.......les Bougnoules bedouins en mal de reconnaissance de leurs maitres Sionistonazis .

Alors comme ça Carla Del Ponte , il fallait la faire oublier au plus vite !!!!! .......De toute façon sa carriere est Brisée definitivement parce qu'elle a cru pouvoir reagir en tant que femme de Droit en apportant la preuve que les salopards financés par les sionistonazis de la planete utilisent les armes chimiques

Assad , toute cette famille d'El Ouahch que je ne considere pas comme un modele de patriotisme et qui est coupable de nombreux crimes envers les arabes et les musulmans , , m'est plus acceptable parce que n'osant pas souiller le message de l'Islam avec les considerations nauseabondes de la course au pouvoir et... quel ..............Pouvoir ?????!!! Celui de Baisser le froque en Premier au nom d'un Peuple qui n'aurait jamais accepté une telle INDIGNITE !!!!! Hein les Bedouins bougnoules ??!!! ........Vous avez même montré le chemin à Un General pakistanais , Musharaf , pour ne pas le nommer , soi disant PRESIDENT d'une Nation ATOMIQUE qui a OBLIGE LE PERE DE LA BOMBE ATOMIQUE PAKISTANAISE à se traiter de criminel en Public pour satisfaire la HAINE DES OCCIDENTONAZIS qui n'accepteront jamais , au grands jamais que LE MUSULMAN , ou qu'il soit ,puisse VIVRE LA TÊTE HAUTE et traité en égal.......... Même s'il arrivait a decoller sa peau pour en revetir une autre pour leur plaire ............ .

6.Posté par HEIDEGGER le 28/05/2013 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

restons tous logique
assad sait que s'il utilises des armes chimiques,il en prendras plein la gueule .Alors je ne crois pas une minute ces journaleux
souvent travaillant pour les services secrets de leur pays .Un vrai journaliste est un chomeur ,le reste sont des larbins aux services de leurs direction et regardé qui posséde les journaux et la télévision et tout seras clair pour vous et je tiens a dire
que je n'aimes pas Assad mais je que j'aime moins ,ce sont les menteurs qui peuvent influencés les populations.

7.Posté par sam le 29/05/2013 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waw quel fantasme , et en plus c'est pas des experts en armement ou des agents tres speciaux , mais des bougnoules de journalistes de chez le monde , le lobby ne lache rien , sa devient vraiment "les feux de l'amour" cette serie interminable a la millieme episode.

8.Posté par nordine du 02 le 29/05/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Heidegger Restons un peu logique n'est-ce pas , interdire des journaliste c'est déja en soit un aveu !

Moi personnellement je me fous de la façon dont sont morts les syriens mais s'ils sont morts et comment !! par qui ?!! et là quand on voit les lâchés de missiles à l'aveuglette par l'aviation , on ne peut plus douter !

et quand on lit les commentaires pour le moins racistes ci-dessus , on comprends très bien qui est le camps le plus sectaires à l'image de leur ami assassinssad !

Mais non seulement les musulmans on compris ou sont en phase de comprendre le jeu maléfique du régime iranien et de ses sbires mais les chrétiens de la région en font autant ainsi que les chiites libanais eux mêmes !!

9.Posté par heidegger le 29/05/2013 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour Nordine du 02

Je vous prie de ne pas déformer mes paroles ,j'ai remarqué que vos écrits sont très agréssifs

veuillez respecter les gens qui sont morts ,quels qui soient (religion,race,etc....

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires