Coronavirus : un collectif de soignants réclame la publication des commandes de masques et de tests  28/03/2020

Coronavirus : un collectif de soignants réclame la publication des commandes de masques et de tests













Après avoir porté plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn pour leur gestion de crise, le collectif C19 réclame désormais la publication des contrats concernant les commandes de masques et de tests qu'aurait passées l'Etat depuis trois mois.

Le collectif de soignants baptisé C19, qui avait porté plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe et son ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn pour leur gestion de la pandémie de coronavirus, a cette fois sommé le gouvernement de rendre publiques les commandes de masques et de tests de dépistage supposément passées ces trois derniers mois.

L’annonce a été faite le 27 mars dans un communiqué diffusé par leur avocat, maître Fabrice Di Vizio. Qualifiée de «sommation interpellative», la demande concerne «les contrats et commandes de masques, [quels que soient] leur types» mais également «les contrats relatifs aux tests de dépistage du Covid-19» ayant été signés «par l’État depuis le 20 décembre», d’après le document.

Il y est précisé que cette requête est formulée par «92 professionnels de santé représentant le collectif C19», dont font partie les trois médecins ayant saisi la Cour de justice de la République au sujet des deux ministres.

Le collectif fait valoir l’obligation pour l’administration de «publier en ligne ou de communiquer les documents [qu'elle détient] aux personnes qui en font la demande». «De nombreuses entreprises proposent des masques, ou des tests [qui] n'arrivent pas dans les cabinets ou les hôpitaux», s’est désolé leur avocat, espérant une «une réponse sous 48 heures» afin de «reconstruire au moins en partie la confiance entre l’État et les professionnels de santé».

https://francais.rt.com/france/73258-coronavirus-collectif-soignants-reclame-publication-commandes-masques-tests

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires