Cisjordanie : Affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes  25/01/2019

Cisjordanie : Affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes
























Des affrontements ont éclaté vendredi entre des manifestants palestiniens et les forces israéliennes dans différentes régions de la Cisjordanie occupée.

Les affrontements ont eu lieu dans les localités d'Al-Mughayyir, à l'est de Ramallah, et de Kafr Qaddum, à l'ouest de Naplouse. Les forces israéliennes ont fait usage de grenades lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de balles réelles pour disperser les manifestants.

De leur côté, les Palestiniens ont riposté par des jets de pierres et en mettant à feu des pneus de voiture.

Des dizaines de manifestants ont suffoqué pour avoir inhalé les gaz lacrymogènes lors des manifestations entamées peu après les prières du vendredi.

Selon des données palestiniennes, près de 640 mille colons israéliens vivent actuellement dans 196 colonies (construites avec l’approbation du gouvernement israélien) et plus de 200 avant-postes de colons (construits sans son autorisation) dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée.

Au regard du droit international, la Cisjordanie - y compris Jérusalem-Est - est un "territoire occupé" et toute activité de construction de colonies de peuplement israélienne est illégale.

Les pourparlers de paix israélo-palestiniens ont abouti à un échec en 2014 à cause du refus persistant de Tel-Aviv de mettre fin à la construction de colonies de peuplement en Cisjordanie et d'accepter les frontières d'avant 1967 comme fondement de la solution à deux États.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/cisjordanie-affrontements-entre-palestiniens-et-forces-isra%C3%A9liennes/1374754

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires