Bruxelles reporte ses recommandations sur une sortie du confinement  08/04/2020

Bruxelles reporte ses recommandations sur une sortie du confinement




























L’annonce des recommandations de la Commission européenne pour une sortie coordonnée de la période de confinement, initialement prévue mercredi, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé mardi l’institution.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devait présenter la feuille de route de l’exécutif européen, alors que deux Etats membres de l’Union européenne (UE), l’Autriche et le Danemark, ont déjà annoncé des plans pour lever progressivement les restrictions en vigueur.

Mais son équipe de commissaires s’en tiendra finalement à un « débat d’orientation » sur la question, sans conclusion.

La conférence de presse de Mme von der Leyen a donc été « reportée à l’adoption » des préconisations.

Le moment paraissait opportun pour les dévoiler car « certains Etats membres commencent déjà à annoncer des premiers pas dans cette direction pour les semaines à venir », avait expliqué à la mi-journée le porte-parole de la Commission Eric Mamer.

« Le timing est délicat »

Mais, selon une source européenne, « le timing est délicat, parce que les Etats sont à des stades différents de la pandémie ».

« La Commission ne veut pas prendre le risque de donner un signal de relâchement qui pourrait être mal compris » dans certains pays, a justifié cette source, qui entrevoit désormais une annonce « après Pâques ».

Cette question de la sortie du confinement est un sujet de « grande préoccupation » pour les dirigeants de l’UE, car cela posera un problème si la levée des mesures « se fait en ordre dispersé », avait expliqué une autre source européenne à la mi-journée.

« Nous sommes mal entrés dans le confinement. Il va nous falloir bien en sortir », avait averti un dirigeant dès le 10 mars, lors de la première visioconférence des 27 consacrée à la crise, selon des propos rapportés à l’AFP par un participant.

Danemark et Autriche ont pris leur décision

Le Danemark et l’Autriche avaient au préalable informé la Commission et les autres Etats membres de leur décision, selon M. Mamer.

L’Autriche a publié lundi un calendrier détaillant son plan d’assouplissement des restrictions en vigueur contre la pandémie, qui commencera après Pâques par la réouverture des petits commerces.

De son côté la Première ministre danoise Mette Frederiksen a annoncé le même jour une levée progressive des restrictions avec la réouverture des crèches, écoles maternelles et primaires à partir du 15 avril.

https://fr.theepochtimes.com/bruxelles-reporte-ses-recommandations-sur-une-sortie-du-confinement-1322215.html

Commentaires

1.Posté par Caplan le 08/04/2020 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sur que plus on attend plus l'économie se rapproche de l'objectif écrit sur le billet de 1 dollar.

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires