Arabie saoudite : MBS reçoit des évangéliques américains  11/09/2019

Arabie saoudite : MBS reçoit des évangéliques américains
































Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salman a reçu mardi une délégation d'évangéliques américains dans son palais à Djeddah, deuxième visite d'une délégation similaire dans le royaume qui cherche à modifier son image de pays rigoriste où règne l'intolérance religieuse. Cette visite a lieu à la veille de l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. La majorité des kamikazes qui ont précipité les deux avions contre les tours jumelles à New York étaient des Saoudiens.

La délégation était conduite par l'écrivain israélo-américain Joel Rosenberg, a précisé l'agence officielle Saudi Press Agency (SPA). Très "honoré d'être de retour dans le royaume d'Arabie saoudite pour (la deuxième) fois en moins d'un an", a écrit M. Rosenberg sur Twitter. "Nous avons rencontré son altesse royale le prince héritier et d'autres hauts responsables pour discuter du terrorisme, de la paix, de la liberté religieuse et des droits de l'homme", a-t-il ajouté.

La délégation a aussi rencontré le prince Khalid ben Salmane, vice-ministre de la Défense, et le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale Mohammed al-Issa, a indiqué l'agence SPA.

Le prince héritier avait déjà reçu une délégation d'évangéliques américains conduite par M. Rosenberg en novembre 2018 en Arabie saoudite, pays abritant La Mecque et Médine, les lieux les plus saints de l'islam et où la pratique d'autres religions est interdite.

Les dirigeants saoudiens ont accueilli de nombreux représentants de différentes confessions chrétiennes au cours des derniers mois. En avril 2018, ils avaient reçu le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, décédé en juillet 2018, et qui était considéré comme un promoteur engagé du dialogue entre l'Eglise catholique et l'islam.

En novembre 2017, le chef de l'Eglise maronite libanaise, Béchara Rai, avait effectué une visite officielle en Arabie saoudite au cours de laquelle il a rencontré le roi Salmane et le prince Mohammad ben Salmane.

Le prince Mohammad a cherché à promouvoir une image modernisée du royaume où domine une version rigoriste de l'islam souvent associée en Occident à l'idéologie des jihadistes. Mais il s'est attiré de nombreuses critiques pour non respect des droits de l'homme, notamment l'incarcération de militants politiques.

https://www.lorientlejour.com/article/1186078/arabie-saoudite-mbs-recoit-des-evangeliques-americains.html

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires