Algérie : La Chine et la Russie prennent la place de la France  21/08/2019

Algérie : La Chine et la Russie prennent la place de la France




























Plusieurs indicateurs plaident pour une nouvelle stratégie de coopération avec la chine et la Russie, qui pourraient déloger la France de la place du premier partenaire économique de l’Algérie.

En effet, l’Algérie a signé des accords avec la Chine dans le cadre de la nouvelle route de la soie et a pris la décision de diversifier ses ressources alimentaires, soit par l’investissement ou par l’importation à partir de pays autres que la France, comme fut le cas pour le blé importé de Russie.
La Chine avec le projet de la route de la soie

Les indicateurs de ce changement ont commencé à paraître depuis le mois de septembre de l’année précédente, quand l’Algérie a signé un traité avec la Chine pour faire partie de la nouvelle route de soie. Un traité qui lui permettra de bénéficier de grands projets d’investissements dans les structures de base, l’Énergie, l’agriculture, la technologie ainsi que de financement sous forme de prêts. Des indicateurs confirmés par le nouveau chef d’État Abdelkader Bensalah, qui a officiellement signé l’accord, signature parue dans le journal officiel.

Il faut signaler que ce changement met la France dans une position délicate, d’où le débat organisé au Sénat le mois de septembre passé sur cette question. La France a montré son inquiétude quant à la perte de sa position de privilégiée, surtout que la Chine a réservé plus de 1000 milliards de dollars à ce projet.

Les sénateurs français ont surtout montré leurs inquiétudes après que la Chine a rapporté de grands marchés en Algérie, tels que la réalisation du port de Cherchel, la grande mosquée d’Alger, l’autoroute est-ouest et des projets dans le bâtiment.
La Russie bénéficie d’une place de choix dans l’approvisionnement en blé et l’armement

Quant à la coopération avec la Russie, elle a pris de nouvelles proportion, surtout dans l’approvisionnement en produits alimentaires, tels que le blé, et dans les marchés de l’armement, où elle a surclassé les autres pays fournisseurs comme la France, qui était par le passé très présente dans ce créneau. Ce repositionnement dans l’approvisionnement en blé a déclenché une vague d’indignation en France, qui avait toujours fourni le blé à l’Algérie, même quand il était moins compétitif sur le marché.

Cette tendance va se confirmer avec la participation d’hommes d’affaires algériens à l’exposition internationale de l’alimentation à Moscou, avec à la clé plusieurs contrats en perspective dans ce domaine.

https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/algerie-chine-russie-remplacer-france/

Commentaires

1.Posté par salahdine france le 21/08/2019 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

France !!!!! Eloigne toi de sion et tu retrouvera ta place principale

2.Posté par Reggane_1976 le 21/08/2019 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aux traitres (dont le Gov. Algerien) qui vendent leurs freres de sangs Ouighours pour quemander quelques RMB a Bank of China!
Honte totale!

La Chine de XinjingPing enseigne aux jeunes Chinois Hans, que 2 “races” sont dignes de par leurs intelligence respective...le Han, et le Juif Israelien meilleurs & plus fidel ami de la Chine (espionnage industriel & militaire de secrets US Navy via StartUp de TelAviv grace aux 100 milliards d’U$ dollars investis par Bank of China).


Security firm linked to Blackwater founder Erik Prince signs preliminary Xinjiang training deal

https://www.japantimes.co.jp/news/2019/02/02/asia-pacific/security-firm-linked-blackwater-founder-erik-prince-signs-preliminary-xinjiang-training-deal/#.XV2TsSWxXDs


Qatar refuses to certify China’s human rights record on treatment of Uighur Muslims
Qatar has withdrawn from a 12 July letter signed by mostly majority-Muslim nations supporting China’s human rights record.

ZAINAB FATTAH
Updated: 21 August, 2019 9:44 am IST

https://theprint.in/world/qatar-refuses-to-certify-chinas-human-rights-record-on-treatment-of-uighur-muslims/279851/#


https://fr.bitterwinter.org/ennemis-des-droits-humains-soutiennent-les-camps-du-xinjiang/

L’Axe de la honte : les ennemis des droits humains soutiennent les camps du Xinjiang

14/07/2019MASSIMO INTROVIGNE

Vingt-deux pays ont adressé une lettre aux Nations unies condamnant les camps de transformation par l’éducation du PCC ; en réponse, 37 pays en ont écrit une pour louer les « réalisations remarquables » de la Chine en matière de droits humains.

Certains pays comprennent probablement que signer cette lettre signifie que l’on se souviendra d’eux pendant des années comme faisant partie de l’Axe de la honte. Des sources chinoises n’ont pas divulgué la liste complète, notant que la Russie était le premier signataire et mentionnant « la Russie, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Cuba, l’Algérie, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Nigeria, l’Angola, le Togo, le Tadjikistan, les Philippines, le Belarus et plusieurs autres pays » qui, selon toute vraisemblance, ont demandé à ne pas être mentionnés. Bitter Winter est en mesure de confirmer que le Zimbabwe, Bahreïn, Oman, le Koweït, le Venezuela, la Syrie et le Myanmar ont également signé.u[

3.Posté par Reggane_1976 le 21/08/2019 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 autres links:

Trump qui surprend avec cette promotion d’une jeune diplomee Ouigour a la Securite (contre la Chine colonisatrice au Turkestan Oriental et Tibet), et Taiwan pays dynamique/moderne tolerant, acceuillant aux alures d’un mini Japon au parle Mandarin (chinois) que l’Algerie ignore sur injonction de Bank of China a Beijing (Colonisation Algerie Francaise 2.0)!
L’Algerie choisie toujours le camps des losers (Chine proche de l’implosion, remake URSS 1989)... alors qu’elle s’interdit un partenaire comme Taiwan juste pour plaire a son usurier Maoiste (Bank of China ou Bank of Israel pour les secrets de corruptions Mosquee d’Alger a 4milliards d’U$ dollars, et l’Autoroute Est-Oust 8 fois plus cher que celle inauguree recemment en Chine 900km/1.4 milliards $)!

https://unpo.org/article/21626

Aug 19, 2019
East Turkestan: Uyghur Appointed as China Director at US National Security Council

https://www.alaraby.co.uk/english/indepth/2019/8/20/china-should-learn-from-taiwan-about-treatment-of-muslims

Austin Bodetti

'Taiwan welcomes all Muslims': What China can learn from its neighbour about treatment of minorities

Taiwan is attempting to attract Muslim tourists [Getty]
Date of publication: 20 August, 2019

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires