«Abus pur et simple par Washington»: Lavrov explique pourquoi Moscou abandonne le dollar  17/01/2020

«Abus pur et simple par Washington»: Lavrov explique pourquoi Moscou abandonne le dollar























Dans le contexte d’«une application de plus en plus agressive de sanctions financières par l’administration américaine», la Russie renonce progressivement au dollar, a indiqué le ministre russe par intérim des Affaires étrangères lors de sa visite en Inde.

Dans une interview accordée au Times of India et publiée le 15 janvier, Sergueï Lavrov a expliqué pourquoi Moscou empruntait la voie d’une «dédollarisation progressive de l’économie».

«Sur fond d’une utilisation de plus en plus agressive de sanctions financières de l’administration américaine, la Russie continue sa politique visant à une dédollarisation progressive de l’économie. En collaboration avec nos principaux partenaires, y compris l’Inde, nous travaillons sur le développement de mécanismes économiques et juridiques pour réduire l’impact négatif des restrictions sur un libre-échange bilatéral et les relations en matière d’investissements», a dit M.Lavrov.

Protection mutuelle des investissements

Comme exemple, le diplomate russe a évoqué «les accords intergouvernementaux sur des règlements et paiements» en monnaie nationale conclus avec la Chine et la Turquie, ainsi que les arrangements prévoyant l’ouverture bilatérale de comptes correspondants par les banques centrales des BRICS.

«Nous estimons que se détacher du dollar dans les règlements mutuels est une réponse objective au caractère imprévisible de la politique économique des États-Unis et l’abus pur et simple par Washington du statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale», a souligné M.Lavrov.

Selon lui, actuellement, l’Inde et la Russie œuvrent pour préparer un nouvel accord intergouvernemental sur la protection mutuelle des investissements, lequel augmentera la protection des investisseurs des deux parties.
Réduire la dépendance envers le dollar

Auparavant, Moscou avait annoncé à maintes reprises étudier diverses possibilités pour réduire sa dépendance vis-à-vis du dollar.

D’après un rapport publié le 13 juin par la Banque centrale européenne (BCE), la Russie est devenue l'un des principaux moteurs mondiaux de la dédollarisation en 2018.

En juin 2019, la Russie et la Chine ont ainsi conclu un accord intergouvernemental pour passer aux échanges en monnaies nationales.

https://fr.sputniknews.com/international/202001171042917993-abus-pur-et-simple-par-washington-lavrov-explique-pourquoi-moscou-abandonne-le-dollar/

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires