Un responsable israélien appelle à fermer el-Aqsa en face des musulmans  20/04/2014

Un responsable israélien appelle à fermer el-Aqsa en face des musulmans





David Tasour, le président du Comité secondaire pour la mise en œuvre des politiques du gouvernement israéliens dans la mosquée bénie d'el-Aqsa a appelé à empêcher les fidèles palestiniens d'entrer dans la mosquée sainte .

La radio hébreu a cité le député et l'ancien commandant des gardes-frontières Tasour, en disant qu'il faut créer une liste de facilitations devant les visiteurs juifs dans les esplanades d'el-Aqsa, prétendant que cela sert l'intérêt public palestinien et israélien.

Il a également exigé la fermeture de la mosquée en face des fidèles palestiniens comme elle est fermée devant les visiteurs juifs en cas du déclenchement d'affrontements entre les jeunes hommes et les soldats israéliens.

Le membre de la Knesset a déclaré qu'en cadre des réunions de son comité, il a été discuté l'interdiction aux enfants palestiniens de jouer le Football dans les esplanades de la mosquée bénie d'el-Aqsa.

A Naplouse des centaines de colons juifs ont pris d'assaut, le dimanche à l'aube 20/4, le Tombeau de Yousse, sous une protection renforcée des forces armées occupantes, sous prétexte d'accomplir des rituels talmudiques.

Des témoins oculaires ont déclaré au correspondant de notre CPI que plusieurs bus transportant des colons extrémistes sont arrivés au Tombeau de Youssef, accompagnés par un certain nombre de patrouilles israéliennes, où les colons ont pris d'assaut le tombeau et ont accompli leurs rituels talmudiques durant plus de 3 heures.

De violents affrontements ont éclaté entre les jeunes hommes palestiniens et les soldats israéliens qui se sont déployés dans les rues encadrant le Tombeau de Youssef, où les affrontements se sont étendus aux entrées du camp de Balata et Askar et la rue d'Amman, dans lesquels les jeunes hommes ont lanc

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7c%2b8iDtdgleHofo7%2f8YA2haHneSiDaPdPBNhK8IHKPDV3y41DDqqrttuL4ZsWlCxeXn5wNDWSF%2bswG1bodrWFqUMPDVZlCOnWjqxnPlM4h1c%3d
http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Tr8NrYMd7bM%2ba07Y3p0nFxjBp0UvcxD2ZSkf9E7F9YMZ0D3dgJ7%2fvt%2fNisiFQ3m%2fUfAdssI%2bxBO%2fohwo6BiGTqVlMP3Tqdzind3vMnbf7Cc%3d


Les ex-otages en Syrie ont été "suivis à la trace" par les services français dès leur enlèvement  20/04/2014

Les ex-otages en Syrie ont été "suivis à la trace" par les services français dès leur enlèvement




Les quatre journalistes français libérés samedi après dix mois de captivité en Syrie ont été, dès leur enlèvement, "suivis à la trace" par les services français, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche du dossier.

Depuis l'enlèvement en juin 2013 de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, "la DGSE" (services de renseignement français) "a été en capacité permanente de repérer les otages" en Syrie. "Depuis le début, on les a suivis à la trace", selon cette source.
"On est dans un format classique où la Défense a joué tout son rôle par le biais de la DGSE", contrairement à la libération des otages d'Arlit (Niger), où Paris avait privilégié la relation avec le président du Niger Issoufou, hors DGSE, et à la libération des otages maliens la semaine dernière par une opération militaire, ajoute-t-on.

Dans le cas des journalistes français, la DGSE a agi en "étroite coordination" avec les services de renseignement britanniques, espagnols et américains, ainsi qu'avec la Turquie, "partenaire pour l'extraction des otages".

Le trio qui a conduit cette affaire au sommet de l'Etat, c'était "François Hollande, Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense) et Bernard Bajolet", le patron de la DGSE, selon la même source.
"Les trois faisaient des point réguliers, plusieurs fois par semaine". Le ministre de la Défense a par ailleurs effectué un déplacement "discret, il y a plusieurs semaines" en Turquie, au cours duquel il a rencontré les autorités politiques turques et les services "pour permettre de réaliser ce qui est arrivé hier".

http://www.lorientlejour.com/article/864033/les-journalistes-ex-otages-en-syrie-ont-ete-suivis-a-la-trace-par-les-services-francais-des-leur-enlevement.html


Egypte: Sissi et Sabbahi seuls candidats à la présidentielle  20/04/2014

Egypte: Sissi et Sabbahi seuls candidats à la présidentielle






L'élection présidentielle en Egypte opposera l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi au leader de gauche Hamdeen Sabbahi, aucun autre candidat n'ayant déposé son dossier à la clotûre du dépôt des candidatures dimanche.

Le scrutin ne se jouant qu'entre deux candidats, il n'aura qu'un tour les 26 et 27 mai. M. Sissi, personnalité de loin la plus populaire du pays depuis qu'il a annoncé en juillet la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, est donné largement vainqueur.
Pour déposer leur candidature, MM. Sissi et Sabbahi devaient chacun rassembler 25.000 signatures d'électeurs. Le premier en a remis 200.000 à la commission électorale et le second 30.000.
"Deux candidats se sont présentés", a indiqué au cours d'une conférence de presse Abdel al-Aziz Salman, de la commission électorale en charge de la présidentielle. La liste définitive des candidats sera confirmée le 2 mai.
M. Sissi jouit d'une immense popularité auprès de la majorité de l'opinion publique, largement hostile aux islamistes, mais est la bête noire des pro-Morsi qui l'accusent d'avoir mené un "coup d'Etat militaire" contre le premier président élu démocratiquement du pays et le seul non issu des rangs de l'armée.
Les partisans islamistes du chef d'Etat destitué manifestent régulièrement, bravant une répression qui a fait plus de 1.400 morts et 15.000 arrestations.
M. Sabbahi, qui a soutenu l'éviction de M. Morsi, s'était hissé à la troisième place de la présidentielle de 2012, remportée par l'islamiste.
Pour ce nouveau scrutin, il se présente comme l'homme de la "révolution", la révolte du début 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, face à l'armée qui tente de s'immiscer dans la politique.

http://www.lorientlejour.com/article/864046/egypte-sissi-et-sabbahi-seuls-candidats-a-la-presidentielle.html


Mantes-la-Ville : du porc dans la boîte aux lettres de la mosquée  20/04/2014

Un nouvel acte islamophobe vise la mosquée de Mantes-la-Ville. Mercredi 16 avril, du pâté de porc ainsi qu’une lettre de menaces ont été découverts dans la boîte aux lettres de la mosquée. Voici le communiqué de l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) :
 
MENACES MOSQUEE MLV

Aujourd’hui, la boite aux lettres de la Mosquée a été remplie de tranche de terrine de porc moisie. C’est indéniablement un acte raciste et provocateur. C’est la première fois en douze années d’existence de la Mosquée qu’elle fait l’objet d’une telle attaque raciste.

Dans la nuit de lundi à mardi, les alarmes intérieures du local de la rue des merisiers qui doit abriter la nouvelle salle de prière ont retenti toute la nuit. Une intrusion ou tentative d’intrusion dans le local aurait eu lieu ?

Pour la communauté musulmane Mantevilloise, ces actes sont d’autant plus préoccupants qu’ils interviennent dans un contexte social et politique dégradé sur le Ville. Les déclarations de responsables publics pour empêcher le projet de la nouvelle salle de prière d’aboutir sans aucune raison valable ne peuvent qu’encourager de tels actes.

Dans le Mantois, et sur toutes ces dernières décennies, les communautés ont cohabité pacifiquement. Ce savoir-vivre a consolidé la paix sociale et le bien vivre-ensemble et a permis d’endiguer les mouvances extrémistes de tout bord.

L’Association des Musulmans de Mantes Sud a déposé plainte. Au-delà du travail que la justice doit accomplir, il est important de faire cesser les amalgames et les provocations sur le projet de la nouvelle salle de prière notamment par les Responsables publics. Le climat inquiétant installé légitime aux yeux de certains le passage à l’acte pour des actes racistes et/ou violents.
 
La Rédaction http://www.desdomesetdesminarets.fr


Deux policiers égyptiens tués dans une attaque  20/04/2014

Deux policiers égyptiens tués dans une attaque

 

 Un officier et un conscrit égyptiens ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans une nouvelle attaque contre la police dans une Egypte en pleine répression des partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Les deux militaires ont perdu la vie lorsque des assaillants armés ont tiré sur la voiture à bord de laquelle ils patrouillaient sur la route reliant Le Caire à Suez, sur le canal du même nom, précise le communiqué du ministère.

Les attaques contre policiers et militaires se sont multipliés en Egypte depuis la destitution le 3 juillet par l'armée du président Morsi, le seul chef de l'État jamais élu démocratiquement dans ce pays un an et demi après qu'une révolte populaire a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, informe l'AFP.

Le gouvernement mis en place par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi aussitôt après son éviction mène, depuis, une très sanglante répression visant les partisans de M. Morsi, en particulier sa confrérie des Frères musulmans. Plus de 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués par soldats et policiers --dont au moins 700 au Caire dans la seule journée du 14 août--, plus de 15.000 personnes ont été arrêtées et des centaines d'islamistes déjà condamnés à mort dans des procès expéditifs. 

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_20/Deux-policiers-egyptiens-tues-dans-une-attaque-5856/


Retour en France des journalistes français libérés après dix mois de captivité en Syrie  20/04/2014

Retour en France des journalistes français libérés après dix mois de captivité en Syrie

 

Les quatre journalistes français libérés après dix mois d'une éprouvante captivité en Syrie aux mains d'un groupe lié à Al-Qaïda sont arrivés dimanche en France.

Plus de 24 heures après l'annonce suprise de leur libération, les premiers éléments sur leur prise d'otages commencent à apparaître. L'un des quatre ex-otages, Nicolas Hénin, a notamment raconté sa tentative avortée d'évasion et une « longue errance de lieux de détention en lieux de détention » dans un pays ravagé par la guerre civile.

Les quatre hommes, libérés en Turquie par leurs ravisseurs, sont arrivés tôt dimanche matin à Evreux, dans le nord-ouest de la France, pour une courte escale avant de gagner l'aéroport militaire de Villacoublay, où les attendent leurs familles et le président François Hollande.

Depuis le début de la guerre qui oppose le régime du président Bachar al-Assad aux rebelles ayant juré sa perte au printemps 2011, des dizaines de reporters syriens et étrangers ont été enlevés en Syrie.

La libération des otages français intervient après celle de plusieurs journalistes européens qui se trouvaient aux mains de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le plus radical des groupes jihadistes en Syrie.

Mais de nombreux journalistes, dont les Américains Austin Tice, disparu depuis août 2012, et James Foley, qui a collaboré avec l'AFP, disparu depuis

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_20/Retour-en-France-des-journalistes-francais-liberes-apres-dix-mois-de-captivite-en-Syrie-3885/


Jérusalem : 16 arrestations après des heurts sur l'esplanade des Mosquées (police)  20/04/2014

Jérusalem : 16 arrestations après des heurts sur l'esplanade des Mosquées (police)

 

La police israélienne a arrêté dimanche seize manifestants palestiniens lors de la dispersion d'un rassemblement sur l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem.

« Ce matin, après l'ouverture du site aux visiteurs et aux touristes, des suspects ont jeté des blocs de pierres et des cailloux sur les forces de police, blessant deux d'entre eux », a indiqué à l'AFP un porte parole de la police.

Les manifestants, dispersés avec des grenades assourdissante, se sont ensuite retranchés dans la mosquée Al-Aqsa, où la police n'a pas le droit de pénétrer, a précisé Micky Rosenfeld.

Dans un communiqué, une autre porte-parole, Louba Samri, a précisé que « seize émeutiers arabes ont été arrêtés ».

Depuis une semaine, les heurts entre manifestants musulmans et forces de sécurité se multiplient sur l'esplanade, que les musulmans appellent le « Noble sanctuaire » et les juifs « Mont du Temple », un lieu sacré pour l'islam comme pour le judaïsme.

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés mercredi lors de heurts avec la police après que celle-ci ait ouvert à des visiteurs juifs les portes du site. Les non-musulmans peuvent se rendre sur l'esplanade mais les juifs ne sont pas autorisés à y prier.

Par crainte de nouveaux troubles, la police israélienne a annoncé dimanche dans un communiqué restreindre de nouveau l'accès de l'esplanade des Mosquées: seuls les fidèles âgés de plus de 50 ans et les femmes sont autorisés à y prier.

Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins et de touristes ont afflué depuis une semaine à Jérusalem où juifs, catholiques latins et chrétiens orthodoxes célébraient cette année Pâques la même semaine.

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_20/Jerusalem-16-arrestations-apres-des-heurts-sur-lesplanade-des-Mosquees-police-2900/


Twitter bloque l'accès à deux sites en Turquie  20/04/2014

Twitter bloque l'accès à deux sites en Turquie

 

Le réseau Twitter a bloqué l'accès dimanche à deux sites en Turquie, accusés par le régime islamo-conservateur de diffuser des fuites attestant d'actes de corruption visant le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, en son entourage.

Cette décision intervient après des contacts effectués la semaine dernière en Turquie par des émissaires de la société américaine qui a été bloquée par les responsables gouvernementaux turcs pendant plus de dix jours avant que la Cour suprême turque en décide le contraire.

Les deux sites incriminés, jugés nocifs par les autorités d'Ankara, avaient diffusé quotidiennement lors de la campagne pour les élections municipales du 30 mars des enregistrements de conversations téléphoniques mettant en cause le gouvernement et personnellement le Premier ministre et des membres de sa famille dans un vaste scandale de corruption et de malversation, informe l'AFP.

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_20/Twitter-bloque-lacces-a-deux-sites-en-Turquie-9537/


Ukraine : cinq tués dans une attaque d'un poste de passage à Slaviansk  20/04/2014

Ukraine : cinq tués dans une attaque d'un poste de passage à Slaviansk

 

Trois membres des détachements d'auto-défense et deux assaillants ont été tués dans une attaque d'un poste de passage à Slaviansk (région de Donetsk). Une personne a été blessée.

Des hommes inconnus arrivés en voitures à ce poste de passage ont ouvert le feu sur les miliciens. Ceux-ci ont repoussé l'attaque et se sont emparés de deux voitures des assaillants où ils ont trouvé des symboles du groupe radical Praviy sektor, ainsi que des armes, des explosifs et des instruments de vision nocturne de fabrication américaine.

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_20/Ukraine-cinq-tues-dans-une-attaque-dun-poste-de-passage-a-Slaviansk-6320/


Algérie: Au moins 10 militaires tués dans une attaque terroriste à Tizi ouzou  20/04/2014

Algérie: Au moins 10 militaires tués dans une attaque terroriste à Tizi ouzou




Au moins 10 militaires on été tués samedi soir dans une attaque terroriste contre un convoi des éléments de l’armée nationale populaire(ANP) dans une zone coincée entre les commune de Ouacifs et Iboudrarene (40 km au Sud Est de la wilaya de Tizi Ouzou), a appris Algérie1 de sources sécuritaire. Des blessés sont à déplorer parmi le convoi attaqué par un important groupe armé.

Aucune indication n’a été fournie sur les circonstances de cette attaque terroriste la plus meurtrière durant ces dernières années dans la région de Kabylie. Néanmoins selon des sources locales, l’attaque s’est produite à hauteur du village Tiguemounine peu après 22 heures.

http://www.algerie1.com/actualite/urgent-plusieurs-militaires-tues-dans-une-attaque-terroriste-a-tizi-ouzou/


L'OTAN ne devrait pas se rapprocher des frontières russes (porte-parole de Poutine)  19/04/2014

L'OTAN ne devrait pas se rapprocher des frontières russes (porte-parole de Poutine)



Un nouveau pas de l'OTAN vers les frontières russes conduira au redécoupage de l'ensemble de l'architecture de sécurité européenne, a déclaré samedi le secrétaire de presse du président de Russie Dmitri Peskov dans une interview accordée aux journalistes russes.

Selon lui, l'élargissement de l'OTAN représentera une grave menace pour la Russie. « La Russie sera obligée de prendre des mesures en vue d'assurer sa sécurité », a noté le secrétaire de presse du président russe.

http://french.ruvr.ru/2014_04_19/LOTAN-ne-devrait-pas-se-rapprocher-des-frontieres-russes-porte-parole-de-Poutine-1473/


L'ONU appelle Israël à lever le blocus illégal de Ghaza  19/04/2014

L'ONU appelle Israël à lever le blocus illégal de Ghaza




NEW YORK - Le nouveau commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krahenbuhl, a souligné vendredi, lors de sa première mission à Ghaza, la nécessité de lever le blocus israélien et de mettre fin à la ''sanction collective illégale'' de la population de cette région de la Palestine.

''Rien ne peut vous préparer à voir la réalité à Ghaza, ni rapports humanitaires, ni articles de presse, ni enquêtes des droits de l'homme. Rien n'arrive à expliquer ce que vit la population, le sentiment d'isolement et l'ampleur de la souffrance'', a déploré M. Krahenbuhl dans un communiqué de presse, en affirmant qu'il s'engage à travailler pour mettre fin au blocus en place depuis 2007.

Lors d'une visite d'une clinique à Khan Younes, dans le sud de Ghaza, le commissaire général de l'UNRWA a indiqué que l'objectif de sa mission était d'exprimer sa solidarité et son soutien aux réfugiés palestiniens et de trouver le meilleur moyen d'améliorer les services de l'agence onusienne.

''La première chose que l'on remarque à Ghaza est la clôture, qui est un rappel du blocus. Comme l'a rappelé récemment mon prédécesseur, ce blocus a duré au moins aussi longtemps que les pires sièges de villes de l'histoire, comme celui de Leningrad pendant la seconde guerre mondiale. Le blocus est une punition collective illégale et je me joins au dirigeants du monde en appelant à sa fin'', a clamé M. Krahenbuhl.

Le chef de l'UNRWA a également constaté que les conditions humanitaires à Ghaza ne cessaient de se détériorer.

http://www.aps.dz/fr/les-breves/breves-monde/3582-l-onu-appelle-isra%C3%ABl-%C3%A0-lever-le-blocus-ill%C3%A9gal-de-ghaza


La Russie efface la quasi-totalité de la dette nord-coréenn  19/04/2014

La Russie efface la quasi-totalité de la dette nord-coréenn





La Russie a effacé la quasi-totalité des 10 milliards de dollars de dettes contractées par la Corée du Nord à l'époque soviétique, une décision susceptible de faciliter la construction d'un gazoduc vers la Corée du Sud.

L'annulation de 90% de la dette nord-coréenne a été votée vendredi par les députés russes de la Douma, ratifiant un accord négocié en 2012.

Les 10% restants seront rééchelonnés sur vingt ans, par versements tous les six mois.

Cité par les médias russes, le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, explique que cet argent pourra servir au financement de projets communs en Corée du Nord, y compris un gazoduc qui doit à terme déboucher sur le marché sud-coréen.

Ce projet est développé depuis des années par la compagnie publique russe Gazprom avec l'objectif de livrer à la Corée du Sud 10 milliards de mètres cubes de gaz par an.

http://www.lorientlejour.com/article/863997/la-russie-efface-la-quasi-totalite-de-la-dette-nord-coreenne.html


Le Qatar se plierait aux injonctions des monarchies du Golfe  19/04/2014

Le Qatar se plierait aux injonctions des monarchies du Golfe




Le Qatar se serait plié aux injonctions des pays du Conseil de Coopération du Golfe, dans une tentative de régler la crise provoquée par le retrait des ambassadeurs.

Selon le site d’al-arabiya.net, citant des sources officieuses, un certain nombre de points auraient été approuvés par la partie qatarie, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du CCG, tenue avant-hier jeudi 17 avril, à l’aéroport de la base aérienne de Ryad, en présence de l’ensemble des chefs de diplomatie du Golfe.

La partie qatarie se serait engagée auprès des pays du CGG à ne procéder à la naturalisation d’aucun citoyen des pays du CGG, qu’il soit opposant ou citoyen ordinaire, à rapatrier certains membres de l’organisation des frères musulmans sur son sol, à ne pas soutenir les opposants des pays du Golfe, et à mettre un terme aux campagnes médiatiques hostiles à leur encontre.

Les ministères des Affaires étrangères des Etats du CCG se réuniront sous quinzaine pour étudier le degré d’engagement du Qatar en faveur de l’exécution de ces mesures.

L’Arabie Saoudite, les Emirats, et le Bahreïn avaient retiré il y a plus d’un mois leur ambassadeur de Doha, accusant le Qatar d’ingérence dans leurs affaires intérieures, et de soutien des parties qui leur sont hostiles.

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/le-qatar-se-plierait-aux-injonctions-des-monarchies-du-golfe/id-menu-957.html


Turquie: Gül exclut tout échange de postes avec Erdogan, à la Poutine/ Medvedev  19/04/2014

Turquie: Gül exclut tout échange de postes avec Erdogan, à la Poutine/ Medvedev





Le président turc Abdullah Gül a exclu vendredi une "formule Poutine-Medvedev" pour échanger des postes avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan après l'élection présidentielle, jugeant ce modèle peu démocratique.

M. Gül est cité comme possible Premier ministre en cas de victoire de M. Erdogan lors de l'élection présidentielle d'août, qui se déroulera pour la première fois au suffrage universel direct les 10 et 24 août.

"Je ne crois pas qu'une telle formule serait appropriée en démocratie", a déclaré Gül aux journalistes à Kutahya (ouest). "Je n'ai pas de projet politique pour l'avenir dans les circonstances actuelles", a ajouté M. Gül, co-fondateur avec Erdogan du Parti de la justice et du développement (AKP).

Dmitri Medvedev avait succédé en 2008 à Vladimir Poutine, qui ne pouvait plus se présenter après deux mandats présidentiels. Puis en 2012, il avait repris le poste de chef de gouvernement occupé par Poutine, après la réélection de celui-ci - fortement contestée par l'opposition - pour un 3e mandat à la tête de la Russie.

Selon Nihat Ali Ozcan, de l'Université privée Tobb d'Ankara, ces remarques de Gül restent assez ambiguës et n'écartent pas complètement un intérêt pour le poste de Premier ministre. Gül veut d'abord voir comment vont évoluer les relations avec l'AKP, une fois Erdogan élu président, a dit M. Ozcan à l'AFP.

Après avoir accompli trois mandats comme Premier ministre, le maximum autorisé en vertu des statuts de l'AKP, Erdogan a jeté son dévolu sur la présidence.

La victoire retentissante de l'AKP lors des élections locales le mois dernier malgré les graves accusations de corruption qui pèsent sur lui et son régime, ont renforcé l'intérêt de M. Erdogan pour le poste de président, estiment les observateurs.

Vendredi, lors d'une réunion avec les députés de son parti à Ankara, Erdogan a affirmé qu'il n'avait "pas encore pris une décision concernant la présidence". "Nous avons entamé des consultations sur ce sujet important. Nous allons rencontrer nos délégués la semaine prochaine (...) et consulter tout le monde. Nous allons également discuter avec notre président", a déclaré M. Erdogan.

La présidence est actuellement un poste essentiellement honorifique, mais Erdogan a déclaré qu'il exercerait tous ses pouvoirs s'il était élu, ce qui pourrait être une source de conflit entre le Premier ministre et le président.

Compagnon de route de M. Erdogan, M. Gül n'hésite plus depuis plusieurs mois à prendre ses distances avec les positions intransigeantes du Premier ministre, au point d'être présenté comme un rival potentiel.

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/gul-exclut-tout-echange-de-postes-avec-erdogan-a-la-poutine/-medvedev/id-menu-957.html





La France félicite Bouteflika et lui souhaite “plein succès”  19/04/2014

La France félicite Bouteflika et lui souhaite “plein succès”





Après l’Espagne, c’est au tour de la France de féliciter rapidement Abdelaziz Bouteflika pour sa victoire lors de l’élection présidentielle du 17 avril. Avant même la validation de cette victoire par le Conseil Constitutionnel algérien, la France a souhaité ”plein succès” au président Abdelaziz Bouteflika, réélu pour un quatrième mandat suite à l’élection du 17 avril 2014.

“La France réitère sa volonté de continuer à travailler avec les autorités et le peuple algériens à l’approfondissement de la relation bilatérale, au service du développement des deux pays”, écrit le président français François Hollande, dans un communiqué diffusé par l’Elysée, la présidence française. ”Dans l’esprit d’amitié et de respect qui existe entre les deux pays, compte tenu des liens humains exceptionnels qui les unissent, la France forme des voeux chaleureux pour la prospérité de l’Algérie”, ajoute le communiqué de l’Elysée.

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/04/la-france-felicite-bouteflika-et-lui-souhaite-plein-succes/


Algérie : Bouteflika officiellement réélu avec 81,53% des voix  19/04/2014

Algérie : Bouteflika officiellement réélu avec 81,53% des voix




Abdelaziz Bouteflika a été réélu président de l'Algérie dès le premier tour de l'élection présidentielle jeudi avec 81,53% des voix, selon les résultats officiels annoncés vendredi. Son principal rival, Ali Benflis, a recueilli 12,18 % des suffrages, a déclaré le ministre. Le taux de participation a été de 51,7 %.

Cette victoire était attendue pour le chef de l'Etat, qui va ainsi accomplir un quatrième mandat.

Le peuple a choisi en liberté dans un climat de transparence et de neutralité», a assuré Belaïz, alors que Benflis a dénoncé dès la fermeture des bureaux de vote une «fraude à grande échelle» et a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats.

Le plus jeune candidat, Abdelaziz Belaïd, est arrivé en troisième position avec 3,03% des voix, suivi de la députée trotskyste Louisa Hanoune avec 1,37% des voix, puis de Ali Fawzi REbaïne avec 0,99 % et Moussa Touati avec 0,56%.

Le score de Bouteflika, âgé de 77 ans et souffrant de séquelles d’un AVC l’année dernière, est en recul par rapport aux résultats de 2009 et 2004 avec 90% et 85% des voix. En 1999, il avait conquis son premier mandat avec 75% des suffrages.

L'opposition avait soit appelé au boycottage du scrutin soit dénoncé par avance des fraudes.

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/algerie-bouteflika-officiellement-reelu-avec-8153-des-voix/id-menu-957.html


Le patriarche Cyrille appelle à l'union des peuples frères de Russie et d'Ukraine  19/04/2014

Le patriarche Cyrille appelle à l'union des peuples frères de Russie et d'Ukraine




A la veille de Pâques le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a présenté ses voeux de paix entre les peuples de Russie et d'Ukraine.

« Notre prière particulière est consacrée aux peuples de Russie et d'Ukraine pour que la paix s'installe dans les esprîts et les coeurs de nos frères et soeurs de sang et de foi, que les liens rompus et la coopération se rétablissent », stipule le message de Pâques de Cyrille au clergé et aux fidèles.

« Pâques n'est pas une belle légende, ni un tribut à la tradition. C'est l'essence et le noyau du christianisme, c'est la victoire que Dieu nous a donnée », a souligné le patriarche.

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_19/Le-patriarche-Cyrille-appelle-a-lunion-des-peuples-freres-de-Russie-et-dUkraine-5006/


Syrie : les quatre journalistes otages français libérés (médias)  19/04/2014

Syrie : les quatre journalistes otages français libérés (médias)




Les quatre journalistes français qui étaient détenus en otages en Syrie depuis presque un an ont été libérés, ont rapporté samedi les médias internationaux.

Selon l'agence AFP, le président français François Hollande a annoncé que les quatre journalistes étaient « libres » et « en bonne santé ».

Le correspondant Nicolas Hénin et le photographe Pierre Torres ont été enlevés en Syrie en juin 2013. Les journalistes de la radio Europe 1 Edouard Elias et Didier François - ont été pris en otages le 6 juin 2013.

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_19/Syrie-les-quatre-journalistes-otages-francais-liberes-medias-4235/


L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est mort  18/04/2014

L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est mort

 

« Cent ans de solitude et de tristesse pour la mort du plus grand Colombien de tous les temps », a annoncé M. Santos sur son compte Twitter.

Quelques minutes plus tôt, le journaliste de la chaîne mexicaine Televisa Joaquin Lopez-Doriga avait annoncé -également sur Twitter - que l'écrivain âgé de 87 ans était « décédé à son domicile de Mexico » aux côtés de son épouse et de ses deux fils, informe l'AFP.

Ces derniers jours, il se trouvait selon sa famille dans un état de santé « très fragile ». Le 8 avril, il avait quitté un hôpital de Mexico après y avoir subi huit jours de traitement pour une pneumonie.

Installé au Mexique depuis 1961, avec des périodes de séjour alternées à Cartagena (Colombie), Barcelone (Espagne) et La Havane, Garcia Marquez vivait depuis plusieurs années retiré de la vie publique et, lors de ses rares apparitions, n'a fait aucune déclaration à la presse.

Le Colombien est considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature de langue espagnole. L'oeuvre qui lui a valu la célébrité et est considérée comme son chef-d'oeuvre est « Cent ans de solitude », roman publié en 1967.

http://french.ruvr.ru/news/2014_04_18/Lecrivain-colombien-Gabriel-Garcia-Marquez-est-mort-7917/


1 2 3 4 5 » ... 2347

Publicité

Brèves



Commentaires