Lundi 26 Janvier 2015
21:26
   
 

La Turquie somme Facebook de bloquer des pages insultant Mohammad  26/01/2015

La Turquie somme Facebook de bloquer des pages insultant Mohammad




La justice turque a ordonné au site Facebook de bloquer un certain nombre de pages relayant des contenus considérés comme offensant le prophète Mohammad, rapportent lundi les médias turcs. La cour menace d'interdire totalement l'accès à Facebook depuis la Turquie si la compagnie ne s'exécute pas.

Une enquête vise déjà le quotidien Cumhuriyet qui a publié des extraits du dernier numéro de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, le premier paru depuis l'attaque du 7 janvier qui a fait douze morts à Paris et dont la une affiche un dessin représentant le prophète Mohammad.

http://www.lorientlejour.com/article/908033/la-turquie-somme-facebook-de-bloquer-des-pages-insultant-mohammad.html


Clinton et Belhadj derrière l’attaque du site de Tiguentourine !  26/01/2015

Clinton et Belhadj derrière l’attaque du site de Tiguentourine !





L’ambassadeur des États-Unis en Libye a joué le rôle d’intermédiaire dans l’approvisionnement d'Al-Qaîda en armes et le Qatar et la Turquie ont contribué à leur acheminement. Les États-Unis ont permis à «AQMI» d'avoir des quantités de munitions qui lui ont été fournies par des miliciens hostiles au régime de Mouammar Kadhafi, dont des armes lourdes et des missiles utilisés dans l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine, ayant fait 39 victimes et la mort de 29 terroristes de différentes nationalités.

Un rapport des services secrets américains, publié par le site électronique américain « WND », a révélé que « des experts militaires américains ont enquêté sur l’activité du département d’Etat américain sous Hilary Clinton et se sont rendus compte qu’il y avait eu des facilitations d’acheminement des armes en 2011 au mouvement d'Al-Qaïda, dont l’ambassadeur américain en Libye, Christopher Stevens aurait établi un plan pour les faire parvenir en secret aux milices appartenant à Al-Qaîda. Pour mener à bien son plan, Stevens a fait appel aux services d'Abdelhakim Belhadj, l’actuel leader du parti politique libyen Al-Watan et certains chefs dudit mouvement, dont Mokhtar Belmokhtar, l’émir de la faction des « Signataires par le sang » en vue d’acheminer les armes en Libye via la Turquie et le Qatar.

Le document a également révélé les zones d’ombre à la fois de la guerre déclarée par les USA aux groupes terroristes et leur soutien, affirmant que la politique américaine en Libye a plongé le pays dans un chaos, provoqué l’arrêt de l’industrie pétrolière, la circulation http://panel-private.echoroukonline.com/ara/privadmin/index.phpdes armes tombées aux mains des terroristes. Ce qui suscite tant de questionnements sur les tentatives de Washington de tromper l’opinion publique mondiale, en faisant croire qu’il a envoyé une délégation pour enquêter sur la circulation des missiles anti-aériens en Libye.

La même source a ajouté que Stevens s’est rendu en Libye à bord d’un navire en sa qualité d’ « émissaire auprès des rebelles libyens » et après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, le responsable américain a chapeauté l’opération d’acheminement des armes libyennes aux rebelles syriens, devenus plus tard membres de Daesh et du front Al-Nosra.

« WND » a indiqué qu’il y a une coordination entre lui (Stevens) et les autorités turques dans le transfert des armes en question, et qu’une délégation émiratie s’était rendue en Libye, après la mort de Kadhafi, réclamant le prix des armes fournies par les EAU et transportées par Qatar.

Un ancien expert de la CIA a affirmé que Washington a voulu tenir secrètes les opérations de trafic d’armes, et estimé que le plus choquant, ce n’était pas le fait qu’Obama avait violé le droit international, mais c’était plutôt le fait que Stevens, dans l’exercice de ses missions en tant que fonctionnaire au département d’Etat s’implique dans le transfert des armes aux milices libyens appartenant à Al-Qaîda et de faire parvenir des armes depuis la Libye aux membres dudit mouvement en Syrie. « Stevens a facilité l’acheminement des armes fabriquées en Europe de l’Est, transportées à un centre de services logistiques au Qatar aux frais des Emirats arabes unis (EAU) et puis en Libye ».

Quant à l’attaque contre le consulat américain à Benghazi en 2011 ayant entraîné la mort de Christopher Stevens, le même document révèle qu’il y a un lien entre les leaders des « Frères musulmans » en Libye et le groupe libyen « Ansar El Charia » relevant d'Al-Qaîda.

Kadhafi avait l’intention de quitter le pouvoir

Selon toujours la même source, l’administration Obama aurait refusé la proposition de Kadhafi de quitter le pouvoir, si on lui assure la sécurité à lui, à sa famille et ses proches.

Le document a indiqué qu'un officier retraité de la marine américaine aurait entrepris des contacts ,le 21 mars 2011, avec Tripoli et Africom afin de parvenir à une médiation entre Washington et Tripoli. Kadhafi aurait ,de son côté, tenté vainement à nouveau de négocier pour quitter le pouvoir et lui assurer un asile en dehors de la Libye. Pour montrer sa bonne intention, il a procédé au retrait de ses forces de certaines villes libyennes. L'appel de Kadhafi n'a pas reçu d'écho à Washington qui a décidé de soutenir des terroristes d'Al-Qaïda pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi.

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/231097.html


La Bourse saoudienne prête à s'ouvrir aux étrangers d'ici mi-2015  26/01/2015

La Bourse saoudienne prête à s'ouvrir aux étrangers d'ici mi-2015







La Bourse saoudienne, la plus importante des places arabes, est en bonne voie pour commencer à accueillir des investisseurs étrangers d'ici fin juin, a annoncé lundi le dirigeant de l'organe saoudien de régulation des marchés.

La date exacte sera annoncée une fois publiés les règlements nécessaires, mais cela aura lieu "avant la fin de la première moitié de 2015", a déclaré Mohammed al-Cheikh, président de l'Autorité du marché des capitaux.
Les investisseurs spéculant sur des actions à très bas prix ne seront néanmoins pas bienvenus sur l'indice élargi Tadawul.

"Nous voulons vraiment attirer des investisseurs institutionnels d'envergure, sophistiqués et expérimentés, et les conditions à remplir reflètent cela", a déclaré M. Cheikh lors du Forum pour la Compétitivité internationale, un évènement organisé par l'Arabie saoudite qui rassemble des dirigeants économiques internationaux et des hauts dirigeants du royaume.

L'Arabie saoudite est un membre du G20, le groupe des 20 économies les plus puissantes de la planète.

http://www.lorientlejour.com/article/908106/la-bourse-saoudienne-prete-a-souvrir-aux-etrangers-dici-mi-2015.html


Les deux fils d'Hosni Moubarak sont sortis de prison  26/01/2015

Les deux fils d'Hosni Moubarak sont sortis de prison





Les deux fils d'Hosni Moubarak, le président égyptien déposé en janvier 2011, sont sortis de prison lundi matin, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire égyptienne. Un tribunal égyptien avait ordonné la semaine dernière la remise en liberté d'Alaa et Gamal Moubarak en attendant leur nouveau procès dans une affaire de détournement de fonds publics. En première instance, ils ont été condamnés à quatre ans prison dans ce dossier dans lequel leur père a écopé d'une peine de trois ans de prison. Mais la cour de cassation a ordonné le 13 janvier dernier la tenue d'un nouveau procès pour l'ancien "raïs" et ses deux fils.

La police a arrêté 516 partisans des Frères musulmans, la confrérie islamiste interdite, lors des heurts dimanche entre police et manifestants rassemblés à l'occasion de l'anniversaire de la révolte de 2011, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur.

"Hier (dimanche), nous avons arrêté 516 individus liés aux Frères musulmans, soupçonnés d'avoir tiré des munitions, posé des bombes et fait exploser certains locaux", a déclaré le ministre Mohamed Ibrahim devant la presse au Caire.

Selon M. Ibrahim, 20 personnes, dont deux policiers, ont été tuées dans les affrontements ayant éclaté entre des manifestants majoritairement islamistes et les forces de sécurité.
Selon lui, la plupart des victimes ont trouvé la mort dans un quartier du nord du Caire, Matareya, où les heurts ont duré plus de douze heures.

Le ministère de la Santé a de son côté fait état lundi d'un bilan de 20 morts, dont un policier.
Les autorités égyptiennes répriment férocement la confrérie dont est issue l'ancien chef de l'Etat Mohamed Morsi, depuis que ce dernier a été évincé en juillet 2013 par Abdel Fattah al-Sissi, qui dirigeait alors l'armée et a depuis été élu président.

Des organisations de défense des droits de l'Homme, telles que Human Rights Watch, ont dénoncé à maintes reprises "l'usage excessif de la force" par la police en Egypte "contre des manifestations pacifiques".

http://www.lorientlejour.com/article/908042/les-deux-fils-dhosni-moubarak-sont-sortis-de-prison.html
http://www.lorientlejour.com/article/908094/egypte-516-arrestations-apres-les-heurts-de-dimanche-ministre.html


Mélenchon: la "toute puissance arrogante des libéraux" s'est "fracassée en Grèce"  26/01/2015

Mélenchon: la "toute puissance arrogante des libéraux" s'est "fracassée en Grèce"





Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle française de 2012, s'est réjoui lundi de ce que la "toute puissance arrogante des libéraux" se soit "fracassée en Grèce" avec la victoire du parti Syriza, grâce à laquelle "l'Europe peut être refondée".

"C'est une journée historique parce que la période que nous avons connue de toute puissance arrogante des libéraux, de leurs soi-disant recettes miracle pour sauver l'économie, s'est fracassée en Grèce. Pour la première fois, c'est un changement radical mais voulu par le peuple, de manière démocratique, pacifique, avec des bulletins de vote et des convictions politiques. C'est admirable", s'est réjoui M. Mélenchon sur France 2.
"On peut penser que par un effet de domino, l'Europe peut être refondée, réorganisée de manière complètement différente", a-t-il poursuivi.

Au sujet de la dette grecque, la chancelière allemande Angela Merkel doit selon lui "comprendre la réalité. Si elle ne la comprend pas il lui en cuira". Car "il est plus facile d'étaler une dette, de l'effacer, de l'annuler avec différents procédés techniques que de subir le choc d'un défaut".
Par ailleurs, a-t-il soutenu, "les Allemands doivent 168 milliards d'euros à la Grèce à la valeur actuelle. Parce que les Allemands ont occupé la Grèce et lui ont fait payer des frais d'occupation. Et jamais cette dette n'a été annulée. (...) Les Grecs n'ont envahi personne, ils n'ont tué personne, ils n'ont occupé aucun autre pays. On ne va pas les traiter plus durement que d'autres pays qui ont fait tout cela".

http://www.lorientlejour.com/article/908026/melenchon-la-toute-puissance-arrogante-des-liberaux-sest-fracassee-en-grece.html


Marine Le Pen : le peuple grec a administré une « gifle monstrueuse » à l'UE  26/01/2015

Marine Le Pen : le peuple grec a administré une « gifle monstrueuse » à l'UE





La présidente du Front national Marine Le Pen a communiqué lundi que les radicaux grecs avaient administré une « gifle monstrueuse » à l'Union européenne au cours des élections législatives en Grèce.

La coalition de la gauche radicale Syriza remporte les élections législatives anticipées en Grèce ayant totalisé, selon les données préliminaires, plus de 36 % des voix, soit 149 sièges de député sur 300.

Syriza se prononce pour l'abandon du programme de rigueur en échange des crédits et pour l'annulation de la dette grecque se référant à une récession de six ans dans laquelle le pays a été plongé suite à la crise financière et à la politique du gouvernement et des créanciers.

Un incendie a éclaté au domicile du président d'honneur du Front national, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.

Selon BFM, un incendie se serait déclaré lundi au domicile de Jean-Marie Le Pen. L'ancien chef du Front national a été pris en charge par les pompiers.

"Il s'agit d'un départ de feu accidentel qui a pris vraisemblablement dans le conduit de la cheminée sur laquelle travaillait un ouvrier", à la mi-journée dans la maison de Jean-Marie Le Pen à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), relate une source policière, confirmant une information de LCI.

"La maison a brûlé, mon père était à l'intérieur. Il est blessé au visage, mais il n'y a rien de grave, rien d'inquiétant", a déclaré la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen. Le fondateur et ex dirigeant du parti "s'est refugié sur la terrasse" et "est tombé en voulant échapper aux flammes", a expliqué une autre source.

Lui et son épouse Jany ont été pris en charge par les pompiers, mais leur état ne nécessitait pas une hospitalisation, a-t-on précisé dans l'entourage du président d'honneur du FN.


http://french.ruvr.ru/news/2015_01_26/France-incendie-au-domicile-de-Jean-Marie-Le-Pen-9301/
http://french.ruvr.ru/news/2015_01_26/Marine-Le-Pen-le-peuple-grec-a-administre-une-gifle-monstrueuse-a-lUE-6870/


1 400 vols annulés aux Etats-Unis suite à une tempête de neige  26/01/2015

1 400 vols annulés aux Etats-Unis suite à une tempête de neige

 

Par La Voix de la Russie | Aux Etats-Unis des compagnies aériennes ont annulé plus de 1 400 vols en prévision d'une tempête de neige qui se dirige vers la côte nord-est. Ainsi Delta Air Lines a annulé 600 vols, JetBlue Airways 280 vols, Southwest Airlines plus de 130 vols. JetBlue a annoncé l'annulation de 525 vols le 27 janvier et de 190 vols le 28 janvier.

Selon la météo, les chutes de neige pourraient atteindre 90 centimètres dans les Etats de la côte nord-est (New York, New Jersey, Pennsylvania, Maine, New Hampshire et autres). La tempête de neige peut devenir la plus forte de toute l'histoire de New York : le record précédent date de février 2006 (70 centimètres de neige).

 


Syrie: les négociations de Moscou destinées à préparer une conférence de paix (Assad)  26/01/2015

Syrie: les négociations de Moscou destinées à préparer une conférence de paix (Assad)
 Les négociations entre les représentants du gouvernement syrien et de l'opposition qui ont débuté lundi à Moscou pourraient permettre de préparer la tenue d'une conférence visant à régler la crise dans le pays, a déclaré lundi le président syrien Bachar el-Assad dans une interview accordée à la revue Foreign Affairs.

"Ce qui se déroule à Moscou, ce ne sont pas des négociations visant à régler la crise, ce n'est que la préparation d'une conférence. Lorsque vous parlez de l'opposition comme d'une entité, qui aura de l'influence sur les autres? Ce n'est pas clair pour le moment. Aussi, l'optimisme serait exagéré. Je ne dirais pas que mon attitude est pessimiste. Je dirais que nous avons de l'espoir, dans chaque action", a indiqué le chef de l'Etat syrien.

Auparavant, le président syrien a déclaré qu'il espérait que les négociations inter-syriennes du 26 au 29 janvier à Moscou permettraient de jeter les bases d'un dialogue.

Les négociations se dérouleront en deux étapes. Lors de la première, qui durera du 26 au 27 janvier, les représentants de l'opposition devront déterminer la stratégie des négociations et leur ordre du jour. La deuxième étape, du 28 au 29 janvier, sera consacrée aux négociations entre l'opposition et la délégation de Damas.

RIA Novosti

 http://french.ruvr.ru/news/2015_01_26/Syrie-les-negociations-de-Moscou-destinees-a-preparer-une-conference-de-paix-Assad-5816/
 


L'Occident sème le chaos dans les affaires internationales (Moscou)  26/01/2015

L'Occident sème le chaos dans les affaires internationales (Moscou)

 

Par La Voix de la Russie | En s'efforçant de maintenir coûte que coûte ses positions de leader, l'Occident sème le chaos dans les affaires internationales, estime le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.

"La situation dans le monde s'est considérablement dégradée, ce qui constitue la conséquence directe des problèmes systémiques hérités de l'époque de la guerre froide. Il s'agit en premier lieu des tentatives des Etats-Unis et du soi-disant "Occident historique" de maintenir coûte que coûte leur leadership (…) sans prendre en compte les intérêts des autres membres de la communauté internationale", a déclaré M.Karassine lors d'une réunion de la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération (Sénat russe).

Selon lui, une telle politique "ne contribue pas à la résolution des problèmes d'actualité" et ne débouche que sur "davantage de chaos et d'incertitude dans les affaires internationales".

RIA Novosti


L’armée ukrainienne, "légion étrangère" de l'Otan (Poutine)  26/01/2015

L’armée ukrainienne, "légion étrangère" de l'Otan (Poutine)
L'armée ukrainienne est de facto une légion de l'Otan qui ne défend pas les intérêts nationaux de l'Ukraine, mais cherche à endiguer la Russie, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine devant les étudiants de l'Université nationale des Mines de Saint-Pétersbourg.  

"Nous disons souvent: l'armée ukrainienne. Mais qui comprend-t-elle en réalité? On y trouve un certain nombre d'unités militaires officielles, mais la plupart de ses combattants forment les prétendus +bataillons de volontaires nationalistes+", a affirmé Vladimir Poutine.

Selon lui, "il ne s'agit plus, de facto, d'une armée, mais d'une légion étrangère, en l'occurrence d'une légion étrangère de l'Otan, qui ne cherche pas à défendre les intérêts nationaux de l'Ukraine".

"Ses objectifs sont tout à fait différents", a poursuivi le président russe. Il s'agit d'objectifs géopolitiques qui consistent à "endiguer la Russie, ce qui n'a rien à voir avec les intérêts nationaux du peuple ukrainien", a conclu le chef de l'Etat.

 

RIA Novosti


France: incendie au domicile de Jean-Marie Le Pen  26/01/2015

France: incendie au domicile de Jean-Marie Le Pen

 

Par La Voix de la Russie | Un incendie a éclaté au domicile du président d'honneur du Front national, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
 

Selon BFM, un incendie se serait déclaré lundi au domicile de Jean-Marie Le Pen. L'ancien chef du Front national a été pris en charge par les pompiers.

"Il s'agit d'un départ de feu accidentel qui a pris vraisemblablement dans le conduit de la cheminée sur laquelle travaillait un ouvrier", à la mi-journée dans la maison de Jean-Marie Le Pen à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), relate une source policière, confirmant une information de LCI.

"La maison a brûlé, mon père était à l'intérieur. Il est blessé au visage, mais il n'y a rien de grave, rien d'inquiétant", a déclaré la présidente du Front national (FN), Marine Le Pen. Le fondateur et ex dirigeant du parti "s'est refugié sur la terrasse" et "est tombé en voulant échapper aux flammes", a expliqué une autre source.

Lui et son épouse Jany ont été pris en charge par les pompiers, mais leur état ne nécessitait pas une hospitalisation, a-t-on précisé dans l'entourage du président d'honneur du FN.
http://french.ruvr.ru/news/2015_01_26/France-incendie-au-domicile-de-Jean-Marie-Le-Pen-9301/
 


Affaire "charlie" 6, rue Nicolas Appert  26/01/2015

UNE SIMPLE COÏNCIDENCE, UN SIGNE DIABOLIQUE OU UN MESSAGE CRYPTÉ ? À VOUS DE JUGER !

Mercredi 7 janvier, vers 11h30 : les terroristes de Charlie Hebdo se sont présentés au 6, rue Nicolas Appert, à Paris {http://panamza.com/aoh }.

Trois heures plus tard, les terroristes de Charlie Hebdo ont déjeuné à 130 km, au restaurant Quick de Laon, situé au 6, rue Nicolas Appert {http://panamza.com/aoi }.

Précision : sur 36 700 communes en France, seulement 73 (soit 0,2%) comportent une rue dédiée à Nicolas Appert, l'inventeur de la conservation alimentaire hermétique {http://panamza.com/aoj }.

***SOUTENEZ L'INFO-PANAMZA http://panamza.com/9871 ***


Pays-Bas : un homme brandissant des couteaux abattu par la police  26/01/2015

Pays-Bas : un homme brandissant des couteaux abattu par la police

 Un homme brandissant des couteaux et menaçant de poignarder des passants devant un musée, a été abattu par la police dimanche à Groningue dans le nord des Pays-Bas, selon la police.

Les motifs de l'inconnu n'ont pas été déterminés dans l'immédiat mais une attaque terroriste parait improbable, a précisé un porte-parole de la police à l'AFP.

Les faits se sont produits vers 17H30 (16H30 GMT) devant le Musée de Groningue. Une enquête a été ouverte.

« Quand la police est arrivée sur les lieux, l'homme a pris la fuite. Les officiers ont tiré un coup de semonce mais il a alors tenté de poignarder des passants et la police l'a abattu », a précisé le porte-parole.

L'homme est alors tombé dans un canal près du musée et a été déclaré mort lorsqu’il en a été ressorti, a-t-on ajouté de même source.

http://french.ruvr.ru/news/2015_01_25/Pays-Bas-un-homme-brandissant-des-couteaux-abattu-par-la-police-7383/
 


France : un homme mortellement poignardé à Besançon  26/01/2015

France : un homme mortellement poignardé à Besançon

 Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement poignardé dans la rue à Besançon, dans la nuit de samedi à dimanche, et plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet habitant du quartier sensible de Planoise a reçu plusieurs coups de couteau au niveau du coeur et de l'abdomen, alors qu’il se trouvait à proximité d'un immeuble du quartier, a déclaré à l'AFP le parquet de Besançon, confirmant une information du site internet de l'Est républicain.

La victime a été transportée au CHRU de Besançon, où elle est décédée. Une autopsie a été ordonnée.
Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Besançon a précisé le parquet.

Les hypothèses sur le mobile du crime ne sont pas connues.

http://french.ruvr.ru/news/2015_01_26/Un-homme-mortellement-poignarde-a-Besancon-5833/


Deux policiers de Roissy en garde à vue pour trafic de drogue  26/01/2015

Deux policiers de Roissy en garde à vue pour trafic de drogue

Les deux hommes sont soupçonncés d'avoir fermé les yeux sur le passage de valises contenant de la cocaïne en provenance de Punta Cana.

 

Deux fonctionnaires de la police aux frontières (PAF) ont été interpellés dimanche à l'aéroport de Roissy dans le cadre d'une enquête portant sur un vaste trafic de drogue, dans laquelle dix personnes ont été placées en garde à vue. Les deux policiers sont soupçonnés d'avoir fermé les yeux sur le passage de valises contenant de la cocaïne, transportées par des mules, a précisé une source proche de l'enquête. Ils ont été interpellés vers 11H30 alors qu'ils venaient de contrôler des passagers en provenance de Punta Cana, en République dominicaine, dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction parisien, a précisé cette source.

Les agents, en poste depuis quelques années à l'aéroport de Roissy, ont été interpellés en possession de deux valises qu'ils venaient de récupérer auprès des passagers contrôlés, contenant chacune 20 kilos de cocaïne, a précisé une source policière. Leur arrestation s'inscrit dans le cadre d'un coup de filet plus vaste, concernant une dizaine de personnes, toutes de nationalité française, qui se trouvaient dimanche soir en garde à vue à Nanterre et Versailles.

  http://french.ruvr.ru/news/2015_01_26/Deux-policiers-de-Roissy-en-garde-a-vue-pour-trafic-de-drogue-7713/
 


Législatives en Grèce: large victoire du parti d’extrême-gauche Syriza  26/01/2015

Législatives en Grèce: large victoire du parti d’extrême-gauche Syriza

 La coalition de la gauche radicale et anti-austérité Syriza a remporté les législatives anticipées en Grèce avec 36,12% des voix, ce qui lui permet d'obtenir 149 sièges parlementaires sur 300, rapporte le ministère grec de l'Intérieur sur son site officiel.

Le parti Nouvelle démocratie du premier ministre en fonction Antonis Samaras a pour sa part recueilli 28,08% des votes, soit 77 mandats de député.

Le parti d'extrême droite Aube dorée arrive troisième avec 6,3% des scrutins (17 mandats), suivi par les centristes de La Rivière (5,9%; 16 mandats), le Parti communiste (5,4%; 15 mandats), le parti social-démocrate PASOK (4,75%; 13 mandats) et les Grecs indépendants AN.EL. (4,7%; 13 mandats).

L'AN.EL. s'est déjà déclaré prêt à former une coalition parlementaire avec la Syriza.

http://french.ruvr.ru/news/2015_01_26/Legislatives-en-Grece-large-victoire-du-parti-d-extreme-gauche-Syriza-5508/
 


Egypte: 11 morts dans les violences  26/01/2015

Egypte: 11 morts dans les violences

 

Par La Voix de la Russie | Onze personnes ont été tuées et 30 blessées dimanche en Egypte, au moment où le pays marque le quatrième anniversaire de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, selon un média d'Etat, cité par l'AFP.

Citant le ministère de la Santé, le site internet du quotidien étatique Al-Ahram indique que 11 personnes ont été tuées et 30 blessées, alors que manifestants et policiers se sont affrontés en marge de rassemblements, notamment au Caire.

 
http://french.ruvr.ru/news/2015_01_25/Egypte-11-morts-dans-les-violences-3032/
 


Philippines: 43 morts (musulmans) dans des affrontements entre police et rebelles  26/01/2015

Philippines: 43 morts dans des affrontements entre police et rebelles
 
MOSCOU, 26 janvier - RIA Novosti
Au moins 43 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre police et séparatistes du Front islamique de libération aux Philippines, rapportent les médias locaux.
Selon l'agence DPA, qui cite un rapport policier, 37 employés des forces de l'ordre et six militants du Front ont été tués dans les heurts qui ont éclaté dimanche soir dans le village de Tukanalipao, lorsque les policiers ont tenté d'interpeller certains membres de l'organisation soupçonnés d'avoir organisé des attentats dans le pays.
Le conflit entre le gouvernement philippin et le Front islamique de libération, qui se poursuit depuis environ 40 ans, a emporté plus de 150.000 vies. En 2012, les autorités et le Front ont conclu un accord de paix prévoyant la création d'une région autonome dans le sud du pays, considéré par les cinq millions de musulmans philippins (sur une population proche de 100 millions) comme leur terre ancestrale.


Ukraine: le maire de Marioupol décrète deux jours de deuil  26/01/2015

La ville ukrainienne de Marioupol attaquée aux lance-roquettes
KIEV, 26 janvier – RIA Novosti
Le maire de Marioupol (sud-est de l’Ukraine) Iouri Khotloubeï a décrété les 26 et 27 janvier jours de deuil suite aux pilonnages meurtriers qui ont frappé la ville, rapporte lundi le site de la mairie. "Conformément aux instructions du chef de la ville Iouri Khotloubeï, les 26 et 27 janvier ont été décrétés jours de deuil à Marioupol en mémoire des personnes tuées dans le bombardement du quartier Vostotchny", indique le communiqué.
Des bombardements ont eu lieu samedi à Marioupol, port stratégique de l'est ukrainien contrôlé par Kiev, causant samedi la mort d'au moins 30 personnes.
Le président ukrainien Piotr Porochenko a déclaré le 25 janvier jour de deuil national en mémoire des victimes.

 

La situation dans le sud-est de l'Ukraine s'est généralement aggravée ces derniers jours, des dizaines de civils ayant trouvé la mort dans la région de Donetsk dans des tirs d'artillerie.
Les forces gouvernementales et les indépendantistes du Donbass se rejettent mutuellement la responsabilité.


Ukraine-Russie: Israël prêt à assurer une médiation (ministre)  26/01/2015

Ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman
TEL AVIV, 26 janvier - RIA Novosti
Israël est prêt à jouer le rôle de médiateur entre la Russie et l'Ukraine, a annoncé lundi le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dans une interview accordée à RIA Novosti. "La neutralité d'Israël dans le conflit russo-ukrainien est la position la plus raisonnable. Mais neutralité n’est pas synonyme de passivité. Nous avons de bonnes relations avec les deux parties: Moscou et Kiev ont confiance en nous", a indiqué le diplomate.
"Il s'agit d'une bonne base pour les efforts de médiation. Nous avons plusieurs fois déclaré que nous étions prêts à les déployer et il ne s'agit pas uniquement de déclarations. C'est justement parce que nous aussi, nous sommes originaires de ces pays, que nous pouvons comprendre les deux parties. Si, il y a deux ans, quelqu’un m’avait dit que l’Ukraine et la Russie deviendraient des adversaires, je lui aurais conseillé de consulter un médecin. Mais la réalité nous réserve des surprises comme celle-ci", a déploré le diplomate.
Lundi, le chef de la diplomatie israélienne doit se rendre à Moscou pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov et le vice-premier ministre Arkadi Dvorkovitch.


1 2 3 4 5 » ... 2552

Publicité

Brèves



Commentaires