Propagande médiatique, politique, idéologique

film anti-iranien « 300 »: L’Académie des Arts d'Iran a protesté auprès de l'UNESCO



IRNA
Vendredi 16 Mars 2007

 film anti-iranien « 300 »: L’Académie des Arts d'Iran a protesté auprès de l'UNESCO
L’Académie des Arts d'Iran a protesté auprès de l'UNESCO
Téhéran.Irna.16 Mars 2007.

International. Iran.

Le département de cinéma de l'Académie des Arts d'Iran a protesté devant le secrétaire général de l'UNESCO pour la production et la distribution du film anti-iranien « 300 » qu’il considère comme une insulte et une négation de la vérité historique.

Cette lettre de protestation a été paraphée par des personnalités iraniennes du monde du cinéma, des directeurs, acteurs et producteurs, parmi lesquels on compte Seyyed Mohammad Beheshti, Dariush Mehjui, Mohammad Mehdi Heidarian, Seifollah Donnez, Manouchehr Tayab, Mayid Mayidi, Mohammad Ali Hosein Neyad, Moytaba Rai, Mehid Ardekani et Mohammad Ali Nayafi, qui demandent au secrétaire de cet organisme de l'ONU de réagir contre l'image qu’ Hollywood prétend donner avec ce film de l'histoire Perse.


"Quand l'UNESCO réagit contre les dommages et les menaces qui planent sur les constructions, documents et monuments historiques appartenant à la culture et à la civilisation des peuples, il faut espérer qu'il évite des humiliations et des tergiversations quant à l'identité historique au cinéma, dont la grande influence peut entraîner de mauvaises conséquences culturelles et sociologiques sur la sphère internationale, et dans la mesure où l'importance que cela revêt est infime » poursuit la lettre.


De même, le communiqué lance un avertissement partout dans le monde, pour que la culture et l’art en général ne soient corrompus et que le cinéma ne soit pas utilisé comme un moyen permettant de renforcer l'impérialisme ni non plus comme un outil qui fait chanceler l'interaction constructive et pacifique entre les cultures et les civilisations.


Il est prévu que le texte de ce communiqué soit remis au secrétaire général de l'UNESCO avec une traduction en Anglais et en français.


»300 » est un nouveau film produit par Hollywood qui choisit de montrer une image dénaturée, ambiguë et irréelle de la guerre entre le tyran grecque Leonidas et Jerjes, curieusement, pour dégrader ainsi l'image de la Perse musulmane. Le film veut donner à comprendre que le tyran grec, qui ne disposait pas de plus de 300 soldats, a pu avoir le dessus sur l'armée de millions d'hommes dont disposait le roi persan Jerjes.


Les députés du Parlement iranien et des représentants d'autres institutions iranienne ont déjà manifesté leurs protestations dans les salles de cinéma et ont demandé au ministre iranien des Affaires étrangères de s’occuper de ce dossier..




Vendredi 16 Mars 2007


Commentaires

1.Posté par illarramendi le 16/03/2007 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes dans une grande lignée de conditionnement cinématographique. Tout marche comme cela, et le cinéma est un pilier du bourrage de crâne occidental, mais pas seulement occidental. C'est une logique politique.

L'humain a deux ennemis; la politique et la religion.

Lorsqu'il s'en sera défait, il pourra entrevoir la vérité. Il trouvera LA foi.

Que ce jour vienne bientôt.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires