Conspiration

assassinat de Dubaï - Les caractéristiques d’une opération israélienne classique


Le Mossad, l’agence de renseignements d’Israël, était-il derrière l’assassinat de Dubaï ? Israël avait les meilleures raisons de tuer M. Mabbouh et une série de déclarations faites hier par d’anciens employés du Mossad, admirant le « professionnalisme » de ce coup, pointent certainement dans cette direction.
par Ben Lynfield à Jérusalem
The Independent mercredi 17 février 2010
article original : "Hallmarks of a classic Israeli operation"


Ben Lynfield à Jérusalem
Vendredi 19 Février 2010

Khaled Meshaal, du Hamas, a survécu à une tentative d’assassinat du Mossad (Rex Features)
Khaled Meshaal, du Hamas, a survécu à une tentative d’assassinat du Mossad (Rex Features)
Le Mossad, qui veut dire en hébreu Institut des Opérations Spéciales et des Renseignements, est responsable de l’espionnage à l’étranger et des opérations secrètes. Dans le passé, le mode opératoire de cette agence a inclus d’audacieuses opérations d’arnaques à l’étranger, comme le complot pour enlever Mordechaï Vanunu, l’homme qui a révélé les secrets nucléaires d’Israêl à la presse britannique. Une agente israélienne dénommée Cindy fut le « piège amoureux » qui trompa Vanunu, lors d’une mission romantique à Rome, d’où il fut enlevé et exfiltré vers Israël pour être jugé.

Mais le Mossad a eu son lot d’échecs, dont une tentative d’assassinat ratée contre le dirigeant du Hamas, Khaled Meshaal, en 1997, à la suite de quoi deux agents munis de passeports canadiens falsifiés furent arrêtés à Amman.

Des vidéos de surveillance, montrées par la police de Dubaï, indiquent que 11 suspects ont réalisé une infiltration remarquable. Ils sont entrés et sortis de Dubaï en moins de 19 heures. Un ancien agent a dit que cette opération paraissait avoir été méticuleusement préparée et exécutée. « C’était super-, super-professionnel », a-t-il dit.

« Il semble logique que ce soit une opération du Mossad », a-t-il déclaré. Il ne serait pas surpris, a-t-il ajouté, si d’autres pays « ayant un penchant positif » avaient aidé Israël. L’Egypte, qui partage l’animosité d’Israël envers le Hamas, pourrait également avoir été impliquée, a-t-il dit.

Cet ancien agent du Mossad a dit que l’étranglement pouvait avoir été utilisé pour éviter le risque de devoir introduire une arme à feu dans le pays. Selon lui, il n’est pas inhabituel d’avoir un tel nombre de personnes impliquées dans un assassinat. « Si l’on prend en compte la surveillance, la sécurité et une force de secours, c’est un nombre raisonnable. »

Yossi Melman, l’auteur d’une histoire sur les services secrets israéliens, a dit : « Le MI6 ou la CIA feraient la même chose. Déguisements, noms fictifs, arrivées de différentes directions, prendre des vols indirects, changer de vêtements – ce sont toutes les caractéristiques d’une organisation de services de renseignements professionnels ». Mais un autre agent du Mossad, Rami Yigal, a dit que « cela ne ressemble pas à une opération israélienne », à cause de bâclages imprudents, comme laisser les membres de l’équipe être enregistrés par la télésurveillance de l’hôtel ou de l’aéroport de Dubaï.

Néanmoins, Israël considérait M. Mabbouh comme la personne clé de la contrebande d’armes depuis l’Iran vers le Hamas dans la Bande de Gaza. Il y avait également un prétexte de longue date, puisque celui-ci se vantait d’avoir tué deux soldats israéliens, Ilan Saadon et Avi Sasportas, en 1989.
Traduit de l'anglais par JFG-QuestionsCritiques

LIRE EGALEMENT :
- LE PASSEPORT POUR LA VÉRITÉ À DUBAÏ RESTE SECRET, par Robert Fisk, The Independent, le 17 février 2010


Vendredi 19 Février 2010


Commentaires

1.Posté par Aigle le 19/02/2010 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rappelez vous la caracteristique commune de cette action TERRORISTE de Pieds Nickelés avec celle de 1997 qui avait visé Mechaal : C'est le PSYCHOPATHE EN CHEF NETANYAHU QUI ETAIT ET EST CHEF DES CRIMINELS DU SIONISTAN ......

2.Posté par MUNA le 19/02/2010 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le grand hic dans l'affaire c"est que les assassins savaient prematurement qu'ils sont filmés par les caméras de l'hotel d'ou leur assurance totale sur la reussite de l'opération et de leur impunité.
Le martyr MABHOUH etait déja dans la gueule du loup en mettant pied à terre dans les emirats.
DUBAI ce n'est pas teheran, le mossad et la cia sont dans leur terrain de predilection.

3.Posté par R.PERLE le 19/02/2010 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yes,we are in war with "hamas terrorist" and it's may be a mossad action ...but
to think that i have sent myself my gard-boy ,here in Luberon-fr between the gang;
it's a wrong track!

4.Posté par muna le 19/02/2010 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

People of damned, cursed people, spread across the nation's curse Elohim you continue until the end of time. You came on your own to bring all the Jews of the world in Palestine so that the final promise of Elohim and the ultimate punishment can be achieved. One billion Muslims are waiting for the green light to execute the sentence and eradicate your race damned.
The world will more prosperous without israel!

5.Posté par ahmet le turc le 22/02/2010 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement , ce n' est pas une opération réussie selon moi même si la cible a été éliminée.Paix à son âme
D abord parce qu israel dépense beaucoup d énérgie et d argent pour désinformer et pour son image dans le monde, et que cette opération a le mérite de montrer un peu plus le vrai visage d israel au monde.
Et ensuite parce qu a l avenir les chefs resistants seront plus prudents .même si ces personnes ne rentrent pas au hamas pour mourir de vieillesse.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires