Conflits et guerres actuelles

Yémen : Motifs en coulisse



Mardi 1 Décembre 2009

Yémen : Motifs en coulisse
« Ce qu’ils veulent et ce qu’ils réfléchissent » ? C’est la question qui été soulevée par le Président yéménite, Ali Abdollah Saleh, au cours d’une récente réunion avec ses amis occidentaux.  Il faisait allusion aux combattants chiites yéménites qui font, depuis quelques mois, l’objet des attaques des armées du Yémen et de l’Arabie Saoudite. Plusieurs semaines après la guerre sur les frontières au Nord du Yémen, l’Arabie Saoudite est intervenue. Maintenant, le Président yéménite cherche une solution. La question qui pose, au niveau régional et international, au gouvernement yéménite est de savoir quel était le motif de la guerre ? De vifs affrontements qui se poursuivent, depuis plus de deux mois, ont laissé de piliers morts et détruit, totalement, des villages. Des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leurs foyers. Les conditions de sécurité conflictuelles, la crise humanitaire en découlant et l’incapacité du gouvernement yéménite ont crée le chaos au Yémen. Il semble que se trouvent , dans les coulisses de cette guerre mystérieuse, des racines profondes qui sont liées à la question de l’autorité du gouvernement yéménite. La guerre entre les Al-Houthis et le gouvernement yéménite fut déclenchée, en 2004. Elle se poursuit, toujours. On ne sait pas encore pourquoi le Président Saleh avait annoncé en août un cessez-le-feu forcé. Sont nombreux ceux parmi les responsables yéménites qui estiment que l’objectif de l’annonce de ce cessez-le-feu forcé était de stabiliser sa puissance militaire face aux Houthis et de réduire des pressions sur le pouvoir centra obéissant à un système tribal et rural. Ce cessez-le-feu n’a pas perduré. Interrogé sur la raison du déclenchement de la guerre, un responsable yéménite, qui voulu garder l’anonymat, a déclaré que cette guerre avait comme principale raison de faire perdurer à vie le maintien au pouvoir de la famille de Saleh. Le Président yéménite veut que son fils lui succède. De nombreux responsables militaires et gouvernementaux y sont opposés. Le déclenchement de la guerre pousse, dit-on, les Etats-Unis à agir pour empêcher la chute du gouvernement yéménite. S’agissant des affrontements entre le gouvernement yéménite et les Al-Houthis, le Ministre yéménite des Affaires étrangères a prétendu que les al-Houthis recevaient du soutien des Chiites de toute la région, ce qui est rejeté, catégoriquenet, par les Houthis dans leur communiqué.

http://french.irib http://french.irib



Mardi 1 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par TheTruth le 01/12/2009 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol, pas un mot sur le fait que le Yemen dispose d'un accès royal à la mer Rouge. La mer rouge est au centre de tous les conflits en ce moment, le véritable centre névralgique de l'hypothétique 3eme GM, débutant par une guerre contre l'Iran. De toute façon, 3ieme GM ou pas, le golf d'Aden et la Mer rouge sont vitaux dans le bras de fer entre l'Iran+Russie+Chine Vs l'Occident.

Donc le timing de cette guerre, l'implication de chiites (censé être pour l'Iran, mais sûrement roulant en partie pour la CIA), de l'Arabie Saoudite (allié des USA et ennemi juré de l'Iran) , tout cela rend plus qu'évident le pourquoi de cette guerre.

Vu sous cet angle, le président du Yemen nous prend vraiment pour des cons....il sait très bien ce qui se passe, jouer à l'idiot est une stratégie assez intelligente.

2.Posté par andabi jean le 06/01/2010 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout ce qui se passe dans ceci aucun president au monde ne sera à mésure de donner une solution.sache que tous vos efforts sont voués à l'echec.l'unique solution tous ' vous devez chercher Dieu.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires