Conflits et guerres actuelles

Visite surprise en Afghanistan: Gates met en garde contre d'"âpres combats"



Lundi 8 Mars 2010

Visite surprise en Afghanistan: Gates met en garde contre d'"âpres combats"
Les forces d'occupation vont être confrontées à d'"âpres combats" et à des jours encore très difficiles", c'est ce qu'a averti le secrétaire américain à la guerre, Robert Gates, arrivé lundi à Kaboul pour une visite-surprise.
 
"Sans aucun doute, il y a une évolution positive mais je dirais qu'il est encore très tôt" pour se prononcer. Il faut "faire encore plus", a-t-il déclaré à des journalistes peu avant d'atterrir à Kaboul.
 
C'est la première visite du chef du Pentagone depuis le lancement de l'opération Mushtarak, dans la province de Marjah contre les talibans.
 
Gates doit parler des premiers résultats de cette offensive avec le chef des forces d'occupation en Afghanistan, le général Stanley McChrystal.
 
Le secrétaire à la guerre a indiqué qu'il voulait être informé "de la campagne en cours pas seulement à Marjah, mais aussi les prochaines étapes au printemps, en été et à l'automne".
 
Un responsable américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat avait récemment indiqué que Kandahar serait le prochain objectif de l'Otan.
 
 Gates doit également rencontrer le président afghan Hamid Karzaï qui s'est rendu dimanche pour la 1ère fois à Marjah où il a promis construction d'écoles, de routes et d'hôpitaux.
 
Dans ses discussions avec M. Karzaï, le secrétaire à la guerre devrait aborder le plan de réconciliation avec les talibans présenté par la présidence afghane.
 
"Je pense que nous avons besoin d'étoffer ces idées et voir ce que le président Karzaï a en tête", a-t-il conclu.
 
Notons que la visite de Gates intervient alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, la bête noire des Etats-Unis, est attendu à Kaboul, selon l'agence iranienne Mehr news.
 
Le leader iranien a exigé à plusieurs reprises le départ des troupes d'occupation d'Afghanistan.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 8 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par MISTER NO le 09/03/2010 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'histoire se répète.les soviétiques avaient tenu les mêmes propos.ils ont fini devant le courage et l'abnégation des résistants Afghans,à repartir la queue entre les pattes.les usionistes ne savent rien de ce qui les attend...a suivre

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires