MONDE

Violences faites aux femmes : L’Inde se révolte



Gilles Devers
Samedi 29 Décembre 2012

Violences faites aux femmes : L’Inde se révolte
Une jeune femme indienne de 23 ans vient de mourir des suites d’un viol collectif, commis avec une immense brutalité dans un autobus de New Delhi, il y a deux semaines. Un crime qui soulève la révolte en Inde.

Cette étudiante en kinésithérapie avait été très prudente, connaissant bien le contexte de la violence des machos indiens. Elle était accompagnée de son ami, et rentrait de bonne heure, à 21h 30, circulant dans le centre-ville, et en prenant le bus. Mais c’est dans ce bus qu’elle a été agressée, violée par six hommes alcoolisés, puis frappée avec une barre de fer, avant d’être jetée sur le bord de la route.
Elle a été admise en service de soins intensifs à New-Dehli, mais les médecins n’ont pu stabiliser son état. L’ultime solution était une série de greffes, et il y trois jours, un transfert a été organisé vers Singapore, où une équipe semblait pouvoir tenter cette prouesse. Mais il était trop tard, et le décès de la jeune femme a été annoncé hier soir.
Un crime atroce. Et ce crime est en train de faire chavirer l’Inde.
494648_manifestation-le-22-decembre-2012-a-siliguri-pour-protester-contre-le-viol-collectif-subi-par-une-etudiante.jpg
Cette agression, cette barbarie tranquille au cœur de la capitale, a bouleversé le pays, mais cela est allé bien au-delà. Ce crime a été le crime de trop, et le signal pour toute l’Inde : femmes et hommes se sont dressés contre cet abominable contexte de violence faite aux femmes, et d’impunité. Les études comparatives placent l’Inde au pire des rangs dans les agressions contre les femmes.
S’agissant des plaintes, aucun chiffre n’est fiable car peu de plaintes sont déposées, vu ce que risquent les plaignantes et vu la rareté des condamnations. Les ingrédients ? Ils sont hélas bien connus, car universels : mise en doute de la parole de la victime, mise en cause de son attitude – car une victime d’agression sexuelle n’est jamais vraiment innocente –, contorsions insensées autour du consentement, prime à la parole de l’homme, celui qui lui fait la société, enquêtes suspicieuses et justice qui met sur un pied d’égalité le fait criminel et les éléments circonstanciels. De fait, les condamnations sont très rares, et les femmes vivent dans la domination et la peur.
Cette agression a réveillé toute la société. Le gouvernement, principal accusé pour son incapacité à assurer les libertés et la sécurité des femmes, a voulu interdire les manifestions annoncées dans le centre de New-Dehli pour samedi. Résultat : un gouvernement devenu accusé, des dizaines de milliers manifestants, et des heurts violents, avec 143 blessés, dont 78 policiers. L’un d’eux en est mort. Les slogans étaient « la fin de la guerre contre les femmes », la peine de mort pour les violeurs, et le respect pour les femmes. Femmes et hommes étaient unis dans la manifestation.
India-protesters.jpg
Très sincèrement, je découvre cette arriération avec ce drame. J’en étais resté à l’image d’un pays dirigé pendant 15 ans par une femme, Indira Gandhi.
Le mouvement de protestation semble d’une très grande ampleur. Hier soir, on a appris le décès de cette jeune femme, et dans l’après-midi, le suicide d’une autre victime. Le pouvoir va prendre des engagements, il a commencé à le faire, mais jusqu’où ira-t-il pour extirper ce machisme devenu congénital ?
Du point de vue du droit, on voit que le parlement n’a jamais rien fait de sérieux, et que c’est la rue qui s’impose. La liberté de manifester est un élément fondamental, essentiel, de la démocratie. Nos plus grandes libertés trouvent leurs racines dans la rue, pas dans les urnes, c'est un fait. 
manifestation----new-delhi-contre-le-viol-collectif-subi-par-une-jeune---tudiante--le-23-d--cembre-2012.jpg
Vivent les femmes ! Et vive la liberté de manifestation !

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/


Samedi 29 Décembre 2012


Commentaires

1.Posté par rob le 29/12/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait également penser à interdire l'avortement sélectif dans ce pays, le manque de filles par ce procédé dû à la technologie n'est pas sans lien avec cette histoire.

2.Posté par Cinto le 29/12/2012 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les medias stigmatisent les musulmans, l'abominable Oriane Fallaci prétendait que l'Iran persécutait les femmes, mais les faits sont là : c'est au Mexique (à la frontière avec les Etats-Unis) et en Inde qu'on pratique le gynocide.

3.Posté par damien le 30/12/2012 03:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle est l'autre de fourest. Dans ce genre de mouvements, on ne la voit pas. Par contre, pour cracher sur l'islam, on la voit partout

4.Posté par Mayday le 30/12/2012 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui , Damien vous avez raison où est caroline fourest à ce sujet ? parce que les tueurs barbares ne sont pas des musulmans alors on minimise les choses on ne crie pas sur les toits, l'info est distillée doucement sans tambour battant ni débats contre les hommes et la société de ce pays l'INDE qu'on appelle le pays le plus démocrate au monde !
Caroline fourest se cache , elle ne veut pas prendre la parole pour defendre la femme indienne ,ben bien sur y pas de musulman "à se mettre sous la dent" n'est ce pas ?..madame fourest..

5.Posté par Baba le 06/01/2013 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les femmes il faut les honorer, les admirer, leur donner le pouvoir.
Pas les violer.
L'Islam doit dire tout haut que les femmes sont l'égal des hommes.
Vive ll'Islam fier des hommes et des femmes libres.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves
18/12/2014

Le monde en 2015, vu par le CFR

Reseau Voltaire

VIDEO
Jérémy Lehut | 10/12/2014 | 5953 vues
00000  (0 vote) | 36 Commentaires
1 sur 181


Commentaires