Géopolitique et stratégie

Vient de paraître : un livre contre les logiques impériales occidentales


Les caractéristiques principales du monde où nous vivons depuis une quinzaine d’années sont mieux en mieux comprises : accroissement des inégalités entre pays riches et pays pauvres, démantèlement des services publics au Nord comme au Sud, toute-puissance des grands groupes financiers et des multinationales, hégémonisme politique des Etats-Unis, avec le soutien plus ou moins enthousiaste de l’Union européenne, néo-colonialisme généralisé, bellicisme assumé au nom des intérêts supérieurs de l’Occident identifiés à ceux de l’humanité toute entière, matraquage médiatique pour démobiliser toute velléité de dissidence. On sait aussi quel prix notre époque en paie en terme de gâchis des ressources matérielles et des vies humaines, d’instabilité internationale, d’injustices.


Proposé par l'auteur

Frédéric Delorca
Coordonnateur de l’Atlas alternatif


Frédéric Delorca
Vendredi 9 Mars 2007

Vient de paraître : un livre contre les logiques impériales occidentales


Des résistances émergent en Amérique latine, en Asie, en Afrique, au Proche-Orient, et tentent de se fédérer (comme on l’a vu récemment avec la résurrection, toujours fragile mais réelle, du Mouvement des Non-Alignés).

Pour œuvrer au rééquilibrage des forces au niveau international, il importe avant tout de lutter contre la désinformation des médias dominants. Il faut donc construire dans le détail, pour chaque région du globe, une vision objective des événements qui ne cède rien aux préjugés des grandes agences de presse occidentales, et qui, au contraire, dépeigne lucidement les méfaits des politiques euro-états-uniennes (et celles de leurs alliés dans le Tiers-Monde) ainsi que les chances de mettre fin à leur emprise.

C’est ce que se sont efforcés de faire 42 journalistes, universitaires et activistes progressistes dans le cadre de l’Atlas alternatif récemment publié par les éditions Le Temps des Cerises. Le projet de ce livre est né en 2002 à l’heure où se préparait la guerre impériale états-unienne contre l’Irak. Il a été conduit dans le respect de la diversité politique et culturelle des auteurs – parmi lesquels ont trouve des intellectuels de tous les continents –, qui reflète dans une certaine mesure celle de notre planète, mais avec un souci très clair : dénoncer d’une façon cohérente l’ingérence des pouvoirs politiques et économiques occidentaux dans toutes les zones sensibles, montrer en quoi elles ont été conduites partout dans l’aveuglement et la partialité, aggravant les conflits et la misère, de la Bosnie à Haïti, de Cuba au Congo, du Zimbabwe à la Palestine, de l’Iran à la Corée, en passant par le Népal et l’Indonésie.

L’ouvrage, dont le sous-titre est « Le monde à l’heure de la globalisation impériale » se veut une sorte de manuel de compréhension des relations internationales à portée de tous, et l’antidote des journaux télévisés. C’est aussi un travail toujours en chantier, car l’actualité nous apporte chaque jour de quoi compléter ce qui y est dit. C’est pourquoi un blog lui est également consacré sur atlasalternatif.over-blog.com. On peut espérer que la diffusion du livre, en français, mais aussi éventuellement dans d’autres langues, pourra contribuer à développer chez les gens un sentiment de solidarité internationale, et faire en sorte que la politique étrangère ne reste pas la chasse gardée des experts. Il faut absolument que les gouvernements soient sous le contrôle critique permanent de leurs opinions publiques, et que donc chacun se sente concerné par les décisions prises au Conseil de sécurité de l’ONU et dans les divers espaces de discussions internationales. C’est à ce prix que l’on peut espérer inverser les logiques de guerre et changer profondément l’esprit de notre époque.





Vendredi 9 Mars 2007


Commentaires

1.Posté par Damak Said le 09/03/2007 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
J'encourage fortement cet effort pour une meilleure époque d'harmonie et de paix et c'est ainsi que se développe une idéologie de notoriete intellectuelle Universelle !
j'ai mis le blog : atlasalternatif.over-blog.com comme liens sur mon site
ceci est un effort modeste afin d'etre parmi ceux qui construisent pour un avenir meilleur.

2.Posté par perrin le 11/03/2007 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour à tous:
quelques éléments de réflexion: le médias sont principalement des outils de manipulation et de coercition des masses, ils ne servent pas à inspirer la transformation consciente et constructive de l'individu. Dans l'état actuel de notre planète, nous sommes en train d'atteindre la limite de décadence et de dégradation non seulement de l'environnement , mais de l'humanité. Trop de gens encore n'ont pas compris que l'univers doit suivre nécessairement des paramètres éthiques et spirituels pour que la machine cosmique puisse fonctionner...nous nous trouvons à un croisement spirituel qui nous permettra d'accéder à un niveau d'évolution supérieur (pour répondre dans le sens de Damak Said) si nous savons, voulons et pouvons intégrer ces paramètres de la vie cosmique et universelle... ( ces paroles ne sont pas de moi , mais en allant sur le site web, vous verrez qu'elles sont libres de diffusion) ... que celui qui a des oreilles entende ...
Christian

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires