VIDEOS

Vidéo : Pauvreté, dette, crise financière - Arretons le massacre



Jeudi 30 Octobre 2008

Avec tant de richesses dans le monde, comment peut-on avoir autant de pauvreté ? « La Fin de la Pauvreté ? » retourne au début des temps modernes, au début des temps coloniaux, pour comprendre quand mais aussi pourquoi tout cela a commencé ? Les experts internationaux aussi bien que les victimes nous apportent des éléments de réponse, condamnant le colonialisme, l’économie de marché, la dette du tiers-monde, l’appropriation des terres et des autres ressources naturelles, qui entre autres condamnent les pays du tiers-monde et tous ceux qui s’efforcent de survivre dans un environnement toujours plus hostile. N’est-il pas temps de se demander pourquoi aujourd’hui 25% de la population mondiale consomme plus de 85% des ressources de la planète ?


Vidéo : Analyse globale et originale des crises qui ébranlent le monde aujourd’hui

par Éric Toussaint

Analyse globale et originale des crises qui ébranlent le monde aujourd’hui.

Les alternatives nécessaires pour éviter qu’elles ne se reproduisent, tant au Nord que dans les pays du Sud.

Par Eric TOUSSAINT, docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, président du CADTM Belgique et auteur de nombreux livres et articles parmi lesquels les deux derniers ont à voir avec l’analyse de la crise actuelle. L’un est paru en janvier 2008 et est intitulé « Banque du Sud et nouvelle crise internationale », coédition CADTM-Syllepse, Liège-Paris, 2008. Le deuxième écrit avec Damien Millet est sorti d’imprimerie aujourd’hui mardi 28 octobre 2008 et sera en librairie dans les semaines qui viennent. Il s’intitule « 60 Questions/60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale ». Il est coédité par le CADTM et Syllepse, Liège-Paris.



Jeudi 30 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par Verner02 le 01/11/2008 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est plus temps de poser des questions ! Et encore moins de se demander ''pourquoi'' !
D'autant moins que nous savons tous la reponse qu'il convient de donner à cette question !

Cela fait des années que des commissions se réunissent, se succédent les unes après les autres et pour n'aboutir... à RIEN !... sauf la justification de l'attente interminable pour ceux qui souffrent ...!!!

La seule question qui vaille, parce qu'elle implique UNE REPONSE RAPIDE et CONCRETE :
COMMENT SORTIR CES PEUPLES DE CETTE MISERE qui les détruit !

2.Posté par David C. le 06/11/2008 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’enjeux du Nouveau Breton woods est sur la table!

L'économiste Jean-Luc Gréau dans un interview donner au Nouvel Obs du 30 octobre, dénonce le Faux Nouveau Bretton Woods de la City.

« N. O. - Que peut-on attendre d'un nouveau Bretton Woods ? Quels rôles peuvent jouer les pays émergents ?
J.-L. Gréau. - De deux choses l'une. Ou bien le nouveau Bretton Woods s'inscrit dans la lignée du précédent, qui tendait à stabiliser le monde du point de vue économique, monétaire et financier pour favoriser la prospérité, l'emploi et le progrès matériel, intellectuel et moral des populations. Ou bien il procède d'une tentative de soumettre, plus encore que ce n'était le cas au moment où la crise a surgi, les entreprises et les populations aux exigences maintenues des opérateurs financiers préalablement sauvés par les Etats. Les pays émergents ont un rôle à jouer dans la mesure où ils favoriseront la naissance de ce monde multipolaire, plus équilibré et plus stable, dont nous avons besoin. »


Face à la situation historique et révolutionnaire que nous sommes entrain de vivre, il ne faut pas céder à la tentation de certains agitateurs qui pensent que du chaos naitra une plus belle société. Du Chaos sortira qu’une autre loi de la jungle ou le plus faible sera toujours le perdant.

Nous devons aussi dire non au faux nouveau bretton woods proposé par Gordon Brouwn et ses amis, qui essayent d’imposer brutalement un contrôle totale sur l’économie par la haute finance international de la City et Wall street.

Nous devons au contraire nous mobiliser autour de la mise en faillite du système actuel.

Pour aiguiser vos convictions politiques et économique afin de rentrer dans la bataille, je vous propose la lecture du dernier tract de solidarité et Progrès, L’indispensable rupture avec l’empire financier, par Jacques Cheminade : http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf

« L’avantage des crises est qu’elles changent les règles du jeu. Il dépend de nous que ce ne soit pas pour le pire, mais pour le meilleur. »

La France doit peser sur le G20, et nous, citoyens, devons tout faire pour influencer nos élites.

La révolution passera par une réforme profonde du système monétaire et financier international, et non par de vaines révoltes violentes.

David C.
david.cabas.over-blog.fr
leretourdusillon@gmail.com

3.Posté par Verner02 le 06/11/2008 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord @David.C...''Peser de tout notre poids sur le G20''... Mais comment ?

Il faut se méfier de cette dénominbation ''nouveau Bretton Woods'' ! Même si je suis d'accord avec LaRouche et Cheminade, un doute subsiste malgré tout : un ''remixe'' risque de nous tomber sur les épaules, pis que le précédent, dont on voit aujourd'hui où il nous a mené...
L'idée est excellente dans l'absolu ! Mais ''les têtes fortes de la finance'' ne sont jamais les politiques ! Ces derniers sont très rarement écoutés et encore moins ''entendus''...
Je pense que la solution viendra ''de force'' ou par la force des choses...quand les U.S seront véritablement acculés...
Mais il restera la crainte du pouvoir de la G-B avec G. Brown qui représente la volonté de la finance mondiale et s'en trouve le porte-parole !

4.Posté par David C. le 08/11/2008 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les États Unis sont déjà acculé par la force des choses, il y a des millions d'américains dans la rue à cause la crise des subprime. Le chômage est au plus haut.

Ils sont tellement conscient qu'il organise le contrôle de la population par l'armée.

Ils faut aider Cheminade et son mouvement à diffuser le nouveau tract l'indispensable rupture avec l'empire financier, c'est la question fondamentale qui doit diriger le débat politique en France.

David C.
david.cabas.over-blog.fr

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires