Proche et Moyen-Orient

Vastes exercices militaires US à la frontière jordano-syrienne


Dans la même rubrique:
< >

Le plus vaste exercice militaire américain de tous les temps dans cette région se déroule à partir d’aujourd’hui à la frontière jordano-syrienne, mettant en jeu 12 000 soldats issus de 17 pays dont la France. L’ex-député européen Giulietto Chiesa – et auteur du film "Zéro – Enquête sur le 11-Septembre" – y voit plus qu’une coïncidence, surtout lorsqu’il fait également remarquer que les troupes irrégulières formées notamment par les ex-membres d’al-Qaïda en Libye s’amassent pour leur part du côté de la frontière turque. Une étape de plus dans la pression mise sur le gouvernement de Bachar el-Assad ? Dans tous les cas, un signe clair de la domination militaire américaine dans cette région du Proche-Orient.


Giulietto Chiesa
Mardi 15 Mai 2012

général Ken Tovo, chef des forces américaines chargées des opérations spéciales et le le général Mohammed Jeridad, en charge des opérations et de la formation des troupes jordaniennes
général Ken Tovo, chef des forces américaines chargées des opérations spéciales et le le général Mohammed Jeridad, en charge des opérations et de la formation des troupes jordaniennes
Ce n’est certainement qu’une coïncidence, mais il me semble utile de faire remarquer qu’à partir du 15 mai (aujourd’hui), près de la frontière entre la Jordanie et la Syrie, se déroulera l’un des plus vastes exercices militaires jamais effectués au Proche-Orient.

Y participeront pendant environ un mois, près de 12 000 soldats et officiers, provenant de 19 pays, dont Bahreïn, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Egypte, l'Irak, le Liban, le Pakistan, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Australie.. L’Italie y prendra part aussi, avec un contingent réduit de 47 unités. Mais nous ne serons pas les vrais protagonistes. Le commandement de la Task Force internationale est confié, voyez-vous ça, au général Ken Tovo, de Centre de commandement des opérations spéciales US, qui sera secondé par le général Mohammed Jeridad, en charge des opérations et de la formation des troupes jordaniennes (ci-contre).

L’exercice prévoit l’implication de troupes au sol, de forces aériennes de différents types et de moyens de la marine militaire. Tout cela évidemment sans la participation de la Syrie, même si, toujours par pure coïncidence, la Syrie se trouve à quelques pas de l’endroit où ces 12 000 militaires expérimenteront leurs capacités offensives.

Le thème de l’exercice, d’après nos sources, porte sur l’entrainement à la « guerre irrégulière », aux « opérations spéciales » et à la « contre-insurrection ». Cette dernière expression semble indiquer des opérations gouvernementales destinées à se débarrasser de formations de combattants non réguliers. Dit un peu plus brutalement : « écraser une rébellion ».

Quelque esprit mal tourné a vu une relation entre cet exercice militaire tombant à un moment plutôt très opportun, et la guerre civile qui sévit depuis plusieurs mois en Syrie. Mais les soupçons ont été promptement démentis par des sources américaines qui ont donné des nouvelles de cet événement ce vendredi. Le but serait simplement d’intégrer les troupes jordaniennes dans le dispositif général de sécurité de la zone mis en place par les États-Unis avec la collaboration du commandement de l’OTAN en Méditerranée. Que viennent y faire les 17 autres pays, dont l’Italie, ce n’est pas très clair. Et on ne connait toujours pas, à cet instant, la liste précise des pays qui y participeront.

L’exercice s’appelle « Eager Lion 2012 ». Il constitue un geste cordial d’amitié qu’Amman [capitale de la Jordanie – NdT] s’est senti en devoir de faire vis-à-vis du bailleur de fonds états-unien, qui a déboursé au moins 2,4 milliards de dollars ces 5 dernières années en « aide », dont la majeure partie est d’ailleurs allée à l’acquisition d’armements produits par les USA.

À la frontière turque, sont en train de s’amasser des contingents complets de troupes irrégulières de la très libre armée insurrectionnelle syrienne, guidée par les ex-membres de ce qu’on a appelé l’« al-Qaïda libyenne ». Ceux-ci seraient en train de faire exactement ce que, de l’autre côté, à la frontière jordanienne, les militaires US, jordaniens et de l’OTAN s’entrainent à désamorcer. Sauf que dans ce cas précis, les uns et les autres font partie de la même tenaille, dont le but est bien d’abattre le régime syrien.

Mais, que ce soit clair, tout cela n’est que pure coïncidence.

Vastes exercices militaires US à la frontière jordano-syrienne

Giulietto Chiesa est un journaliste et homme politique italien. Il fut correspondant de presse d’El Manifesto et d’Avvenimenti, et collaborateur de nombreuses radios et télévisions en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni, en Russie et au Vatican. Auteur du film "Zéro – Enquête sur le 11-Septembre" et de divers ouvrages, il a notamment écrit sur la dissolution de l’URSS et sur l’impérialisme états-unien. Ancien député au Parlement européen (Alliance des démocrates et libéraux, 2004-2008), il est membre du Bureau exécutif du World Political Forum. Il vient également d’écrire l’ouvrage "Barack Obush" et d’éditer une 2e version du livre Zero à l’occasion du 10e anniversaire des attentats du 11/9 (Zero 2 – Le Pistole Fumanti dell’11 settembre) et a fondé une organisation politique "Alternativa" qu’il promeut au travers notamment de la télévision Internet PandoraTV.


Mercredi 16 Mai 2012


Commentaires

1.Posté par momolito2311 le 15/05/2012 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la guerre se prepare, l'iran attention a toi ils sont devant ta porte !! soit disant pour un exercise, aucune confiance en eux , que dieu soit avec vous pour vaincre ces chiens qui ne veulent que des guerre pour pillez nos richesses, inch'allah que dieu les envoie tous en enfer, un allez sans retour pour toute cette armée de coalition !!! a mord a tout les militaires americain et leur toutou sur le sol des musulmans, on devrai degagé de nos pays les ambassades des rikains, ils n'on rien a faire a part espionner par leur biais , inch'allah les musulmans vont se reveillez y'en a marre !!!

2.Posté par orwel le 16/05/2012 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"inch'allah les musulmans vont se reveillez y'en a marre !!!"

Désolé l'ami mais tant qu'une GRANDE frange des musulmans continuera à épouser les thèses " wahabites" le réveil risque d'être un peu long, d'ailleurs la preuve, ces "exercices militaires" se déroule dans un pays.. arabe et musulman... la Jordanie avec la participation d'autres pays prétendus arabes tels que: le Bahreïn, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Egypte, l'Irak et le Liban, non pas pour aller libérer la Palestine mais pour aller attaquer un autre pays arabe la Syrie, c'est dire, cela prouvent donc à tel points les traîtres du monde arabe sont des imbéciles et manifestement ils ne savent pas qu'un jour où l'autre leur tour va arriver, après avoir grandement contribué à déstabiliser et affaiblir les pays autres pays arabes et musulmans résistants comme la Syrie, Irak, Libye et l' Iran

3.Posté par Saber le 16/05/2012 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a beau retourner le problème arabo-musulman dans tous les sens possibles, on revient toujours au même constat c'est qu'aux manettes il y a soit des fous à lier ou des traitres de la pire espèce.

4.Posté par Missak le 16/05/2012 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne pense pas que l'Iran risque grand chose TANT que la Russie les soutiendra grâce à ses protections antiaériennes et elle y est un peu contrainte étant donné sa volonté de développement des routes du gaz pour damner le pion aux USA.
Il n va aussi de l'avenir d'une vraie Europe si elle veut un jour être indépendante de la tutelle américaine.

Sinon je suis "chrétien non pratiquant" en couple avec une juive non croyante venant d'une famille "anti sioniste par croyances religieuses" et nous sommes de tout coeur avec les vrais musulmans qui se battent pour les indépendances de leurs pays à l'impérialisme des USA, de l'OTAN et du SIONISME qui veut sa chimère de eretz israel (le sionisme n'est pas le peuple juif dans sa totalité et encore moins dans son intérêt religieux, le sionisme c'est juste un instrument politique raciste d'individus qui se pensent supérieurs comme tout les racistes).

Malheureusement presque tout les pays musulmans ou à majorité musulmane sont gangrénés par une élite corrompues aux intérêts US à commencer par cette saloperie de famille Saoud et le gros porc du Quatar (responsable déjà du renversement de son père qui est réfugié dans notre pays en Suisse). c'est dire l'opportunisme de l'individu qui n'a absolument aucune valeur si ce n'est se rouler dans le luxe que les occidentaux lui offrent afin qu'il pille son peuple et continue d'être le bon petit chien docile (quand il ne servira plus il sera dégommé comme tout les dictateurs qui ont léchés le cul du gouvernement US).

Le problème est très grave car ces individus semble absolument vouloir nous projeter dans une guerre de civilisation que la presque totalité de mes amis musulmans trouvent complétement aberrante car ils veulent juste vivre en paix comme la plupart des chrétiens et une certaine minorité de juifs qui sont baillonés par les médias sionistes...
La démocratie arrivera dans ces pays quand les peuples de ces pays seront près et la voudront et pas imposé par une bande d'impérialistes qui se foutent royalement de la démocratie car quand elle va pas dans leur sens il l'a renverse pour y imposer leur marionnette par les armes.

Je pense à des amis chrétiens en Syrie qui ont très peur pour leur survie dans ce pays à cause d'une minorité d'excités pourtant jusqu'ici ils avaient toujours vécus en harmonie avec les musulmans et les autres communautés et bien avant eux leurs ancêtres qui étaient là même avant les musulmans (ce qui ne leur donne bien entendu pas plus de droits mais une légitimité à rester vivre dans un pays qu'ils aiment).

Il faut que les peuples s'unissent et que l'on lutte contre la misère qui est à la base de toutes les injustices sur cette planète pour qu'une poignée de fumiers puisse avoir plus d'argent que des pays entiers.
Pendant ce temps là des millions d'individus crèvent du manque d'eau potable, de faim ou de maladies que l'on soignerait avec quelques € plutôt que de les dépenser dans des armes qui feront encore plus de malheur, la haine appelle la haine.

Oui aux révolutions mais faites par les peuples des pays concernés et pour leur seuls intérêts et pas ceux d'impérialistes néo coloniaux d'autres nations qui veulent piller les richesses,

5.Posté par Al Damir le 16/05/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sous la couverture de ces manoeuvres militaires conjointes, les américains vont pouvoir déverser une quantité d'armes sans précédents pour approvisionner les mercenaires envoyés en Syrie. Tout cela en toute impunité et devant la léthargie de 'ONU et de l'ensemble des pays de la planète.

6.Posté par Antizionist le 16/05/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Missak

100% d'accord avec toi!
La paix ne peut venir que des peuples, et notamment des Juifs vivant dans le régime sioniste. Malheureusement, la propagande anti-révolutionnaire qui les étouffe leur empêche toute réflexion critique sur leur gouvernement, ses objectifs, et sa soumission à l'oligarchie. Là-bas, pas de Dieudo, pas de Michel Collon, personne ne peut remettre en cause l'existence de cet état.
Comment les Juifs d'Israel peuvent-ils encore accepter qu'on associe ce nom juif, un symbole juif (l'étoile de David sur le drapeau), à un état raciste, colonialiste, impérialiste, ségrégationniste ?

7.Posté par momolito2311 le 18/05/2012 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@orwel oui c est vrai sa se retournera contre eux quand les pays voisin serons amoindri , ces pays traitre regretterons leur soumission aux us , car leur tour viendra !! @ @missak bravo pour ton commentaire 100% daccord avec toi, j'espere qu'un jour tout le monde vivra en paix et en harmonie inch'allah

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires