Conflits et guerres actuelles

Uranium appauvri : les bébés morts en Iraq et en Afghanistan ne sont pas une blague


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE


L’impact réel de l’utilisation d’un armement à uranium appauvri sur les régions urbanisées ne sera connu qu’au fil des ans, quand les conséquences toxiques commenceront à apparaître dans l’accroissement du nombre de cancers, de malformations congénitales et autres troubles génétiques en Iraq et en Afghanistan.

Dave Lindorff - Counterpunch


Dave Lindorff
Samedi 24 Octobre 2009

Malformation congénitale chez un enfant irakien causée par l’UA (Source : Planète Non Violence)
Malformation congénitale chez un enfant irakien causée par l’UA (Source : Planète Non Violence)

Les armes à uranium appauvri

L’horreur de la campagne américaine Agent orange au Vietnam, sur laquelle j’ai écrit le 15 octobre, pourrait finalement être surpassée par l’horreur des armes à uranium appauvri que les USA ont commencé à utiliser pendant la Guerre du Golfe de 1991 (300 tonnes) et qu’ils ont utilisées plus massivement, surtout sur des secteurs beaucoup plus habités, pendant la guerre en Iraq et aujourd’hui pour l’intensification de la guerre en Afghanistan.

L’uranium appauvri, malgré sa dénomination plutôt atténuante, n’est pas appauvri de sa radioactivité ou de sa toxicité. Le terme appauvri se réfère à la réduction des isotopes U-235 nécessaires aux réactions de la fission dans les réacteurs nucléaires. Les déchets nucléaires provenant des centrales nucléaires, connus sous le nom d’uranium appauvri, sont essentiellement composés d’isotopes d’uranium U-238, ainsi que d’U-236 (produit de la fission du réacteur nucléaire, qu’on ne trouve pas dans la nature) et d’autres oligoéléments radioactifs. Il s’avère être un métal idéal pour un certain nombre d’emplois d’armements et il a été amassé par le Pentagone.

1,7 fois plus lourd que le plomb et beaucoup plus dur que l’acier, avec en plus la propriété de brûler à une température extrêmement élevée, l’uranium appauvri a prouvé qu’il était un pénétrateur idéal pour les ogives destinées à transpercer des blindages épais ou des blockhaus en béton compact faits de béton armé et d’acier. En conséquence, l’uranium appauvri a trouvé sa place comme munitions pour les mitrailleuses de 30 mm, surtout les Warthog A-10 des avions de combat pour attaques terrestres dont on se sert massivement en Iraq et en Afghanistan (tout comme au Kosovo).

C’est aussi une ogive de choix utilisée sur les chars d’assaut Abrams et elle le serait également pour les bombes anti-blockhaus GBU-28 et plus tard les GBU-37. L’uranium appauvri sert également comme ballast dans les missiles de croisière, il s’enflamme alors quand les missiles font exploser leurs charges d’explosifs conventionnels. Certains missiles de croisière sont également conçus pour atteindre des cibles renforcées et seraient équipés d’ogives à uranium appauvri à l’instar du missile air/sol AGM-130 qui porte une ogive pénétrante d’une tonne.

Alors que le Pentagone continue d’affirmer, contre toute évidence scientifique, que l’uranium ne pose aucun risque, les troupes US en Iraq auraient été informées d’éviter tous les sites sur lesquels ces armes ont été utilisées : les chars d’assaut iraquiens, les blockhaus explosés, etc. Bizarrement, les autorités sanitaires internationales ont été empêchées de faire des études sur les sites concernés par l’uranium appauvri.

(GIF)
Soldat US manipulant un obus à uranium appauvri.
(Source : Gulflink)

Une série d’articles datant de plusieurs années du Christian Science Monitor ont montré comment des journalistes de ce journal s’étaient rendus sur de tels sites avec des compteurs Geiger et avaient relevé un taux « élevé » de radioactivité. L’uranium appauvri est un grand danger non pas en tant que métal, mais une fois qu’il a explosé et brûlé, et que les particules d’oxyde d’uranium, qui est tout aussi radioactif que les isotopies purs, peuvent être inhalées ou ingérées. Même la plus petite particule d’uranium est tout aussi mortellement toxique qu’un produit chimique et peut être cause de cancer.

Des rapports font état d’augmentation spectaculaire dans la fréquence des bébés nés malformés à Fallujah, où des armes à uranium appauvri ont été largement utilisées durant l’agression de novembre 2004 sur cette ville, par les Marines US.

Mais l’impact réel de l’utilisation première d’un armement à uranium appauvri sur les régions urbanisées ne sera connu qu’au fil des ans, quand les conséquences toxiques de ce dernier crime de guerre états-unien commenceront à apparaître dans l’accroissement du nombre de cancers, de malformations congénitales et autres troubles génétiques en Iraq et en Afghanistan.



* Dave Lindorff est journaliste, basé à Philadelphie, et chroniqueur. Son dernier livre, The Case for Impeachment (Presse St Martin, 2006, est disponible maintenant en livre de poche). Il peut être contacté à l’adresse : dlindorff@mindspring.com

 Counterpunch - traduction : JPP
http://www.info-palestine.net/



Samedi 24 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par marc le 24/10/2009 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Horrible crime contre l'humanité

crime contre Dieu lui même

La colère de Dieu sera la même contre tous ceux qui se voilent les yeux et espèrent continuer à vivre avec ce système.

Autant fuir autant qu'il est encore temps de cette société diabolique.

2.Posté par cielétoilé le 24/10/2009 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ne feraient-ils pas pour le leadership mondial ? Nous avons le même problème en Europe , dans les Balkans où les cancers sont légions . Lire http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12861
En plus, ils pourrissent notre terre nourricière . Cependant , ils oublient que les armes ont parfois des effets boomerang . Ainsi cette course aux armes et à la guerre a précipité leur chute entraînant leur endettement . De même , toutes les institutions qui avaient été mises en place pour le contrôle du jeu sont désormais occupées par la Chine qui est allée même jusqu'à créer son prochain nasdaq . Après Mao , ils ont compris qu'il leur fallait investir les institutions une à une , les placements un à un , les dettes d'Etat , tout comme le parasite se développe à l'intérieur de son hôte qui sera sa victime lorsqu'elle sera à bout de force . Cependant pour nous , cela ne sera que passer d'un maître du jeu à un autre maître du même jeu, un jeu sordide qui est fondé sur l'argent, la bourse, les armes , la pollution et la mort .

3.Posté par duperrier le 24/10/2009 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le génocide en Irak ,ils ont vécu 9 ans d'embargo inhumain, après avoir bombardé leur réserve d'eau potable,de nourriture,largué des tonnes de bombes à l'uranium appauvri ,j'ai vu des bébés sans os,mignon comme tout,une petite fille de 2 ans le triple de peau,des bébés hurler jour et nuit dans les bras de leur Maman,et voila plus de 9 ans qu'ils bombardent sans avoir eu la moindre Condamnation d' aucun Tribunal ,ni d'aucun Pays ,et tout les Peuples ferment les yeux ,l'addition de notre Lâcheté,Comment on peut accepter que ces Puissants Criminels font des génocides les plus barbares,Mais la justice de Dieu va remettre la pendule à l'heure déjà les Américains commencent à ronger les racines,et nous allons suivre ,le Vaccin des dépenses faramineuse pour une grippette ,et peut-être obligatoire pour mettre à genoux ,alors que nous sommes déjà à plat ventre?tout est calculé pour le Nouvel Ordre Mondial et tous les Acteurs qui ne l'acceptaient pas dégagé Saddam Hussein ?Mérieux?Michelin?et combien d'autres ,l'Irak était un Pays que j'ai admiré,aimé ce Peuple très Intelligent Gentil surtout très fier de leur Pays ,le Pays et la Ville BAGDAD ou j'étais complètement en osmose,heureuse comme un poisson dans l'eau sans connaître la raison ,je pense que les Palestiniens, Afghans, subissent les mêmes , quant-es que cela va finir ,pourquoi on ne se rebelle pas contre ces FOUS DE GUERRE ,Criminels

4.Posté par Vanille le 24/10/2009 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Gaza également, des enfants mal formés seraient nés ces derniers temps....Cela semble logique, vu les armes utilisées massivement contre la population.

5.Posté par Saber le 24/10/2009 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


LE GÉNOCIDE A GRANDE ÉCHELLE A T-IL COMMENCE ?

http://www.liberation.fr/monde/0101599187-grippe-a-obama-proclame-l-etat-d-urgence-sanitaire

6.Posté par Fredd le 25/10/2009 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je veux pas changer de sujet... mais par rapport à la bombe A: il a été prouvé que le centre de recherche américain qui a travaillé sur le Projet Manhattan est le même centre qui a mené les recherches "prouvant" (supposément) que la fluoration est bonne pour les dents. C'est aussi le même centre de recherche militaire qui a étouffé les faits sur les dangers du fluor et bloqué les poursuites contre les compagnies (telles DuPont, propriété de Bronfman, qui en passant possède aussi Colgate-Palmolive) qui polluent l'environnement et rendent les humains et les animaux gravement malades avec leurs déchets fluorés.

La bombe, le fluor et les dents
[http://www.qvq.ca/afq/Articles/fluor-bombe-a.htm]url:
http://www.qvq.ca/afq/Articles/fluor-bombe-a.htm

Version originale anglaise:
http://www.fluoridealert.org/WN-414.htm

7.Posté par Fredd le 25/10/2009 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé pour le lien non -fonctionnel:

La bombe, le fluor et les dents
http://www.qvq.ca/afq/Articles/fluor-bombe-a.htm

8.Posté par Le Kabyle le 25/10/2009 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela fait 250 ans que ces démocraties massacrent les peuples.L'Occident vit de rapine et de pillage des richesses des autres peuples.Mais,là je crois que c'est le début des signes annonciateurs de leur fin.Les USA se clochardisent à une vitesse ahurissante.

9.Posté par papillonsansailes le 28/11/2009 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



je vous invite à découvrir davantage d'é!éments sur "la belleouvrage de l'OTAN":
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/PARSONS/14779

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=1286

http://www.anciencombattant.com/article.cfm?id=102491

http://eldib.wordpress.com/2008/02/16/russian-state-controlled-channel-one-tv-has-broadcast-a-report-containing-allegations-that-us-forces-are-involved-in-drug-trafficking-from-afghanistan-to-europe-it-also-highlighted-the-problem-of-dru/

Silence radio de "journal(ist)eux"!!!
Silence radio également sur la création de CAMP BONSTEEL la plus grande base militaire américaine en dehors des frontières, au Kosovo à trois heures de vol de Paris!
Et aucun politique ni intellectuel pour pallier à l'insuffisance des journal(ist)eux!

10.Posté par papillonsansailes le 28/11/2009 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous invite à découvrir davantage d'é!éments sur "la belleouvrage de l'OTAN":
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/PARSONS/14779

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=1286

http://www.anciencombattant.com/article.cfm?id=102491

http://eldib.wordpress.com/2008/02/16/russian-state-controlled-channel-one-tv-has-broadcast-a-report-containing-allegations-that-us-forces-are-involved-in-drug-trafficking-from-afghanistan-to-europe-it-also-highlighted-the-problem-of-dru/

Silence radio de "journal(ist)eux"!!!
Silence radio également sur la création de CAMP BONSTEEL la plus grande base militaire américaine en dehors des frontières, au Kosovo à trois heures de vol de Paris!
Et aucun politique ni intellectuel pour pallier à l'insuffisance des journal(ist)eux!

11.Posté par papillonsansailes le 28/11/2009 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erreur:
il s'agit de CAMP BONDSTEEL , avec un D au Kosovo.

12.Posté par papillonsansailes le 28/11/2009 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bébes nés au Kosovo après le bombardement à l'uranium appauvri en 1999 sont également nés avec des déformations: un oeil ou trois yeux, des leucémies et des cancers dès la naissance ne sont pas une blague. Renseignez-vous!
Aux mêmes causes, les mêmes effets.
Le sujet est trop grave.
Allez consulter mes adresses en renvoi dans mon post plus haut, et vous verrez bien.
Triste découverte en perspective.

13.Posté par papillonsansailes le 28/11/2009 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autre lien
Les bébés meurent sur le coup et la population meurt "à petit feu":
Le Cancer comme arme de guerre
http://www.mindfully.org/Nucs/DU-Cancer-Weapon.htm

Y-a-t-il un journaliste courageux pour porter ces faits au grand jour dans la presse et les médias dits grand public?
Je m'interroge sur ce qu'est devenue cette profession....
Hors du net point de salut!

14.Posté par Dedieu Jesus le 29/11/2009 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais une serbe dont le mari est decede apres avoir ete contamine a l'uranium appauvri. Pourquoi les jounalistes des medias de masse n'en parlent pas de ces horeurs?
Sur www.mondialisation.ca , il y a une rubrique sur la guerre des Balkans qui demontre bien comment tout ces gens ont ete manipules pour s'entretuer.
Je suis degoute de ces chiens de politiciens et de ces journaleux mafieux, comment font -ils pour dormir .

15.Posté par soravardi le 29/11/2009 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un document intéréssant trouvé sur le net qui pourrait servir aux peuples martyr irakiens,concernant les effets de l'uranium appauvri .Cet article explique en partie comment se détoxifier aprés une irradiation à l'UA dans un premier temps.
Mais les américains sont les premiers responsables de ce drame et devront ête traduit en justice et dédommager toute leur victimes

16.Posté par duperrier le 29/11/2009 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sravardi
très gentil ces remèdes,n'oubliez pas que l'Irak à subi 9 ans d'embargo,que ONU=CIA étaient en Irak et ils avaient confisqué ,les tonnes de medicaments,puisque j'ai été les chercher avec un OPPOSANT à Saddam dans une Entreprise deTrauvaux publique tous périmés pratiquement,en plus en 2004 les Américains étaient entrain de construire vers le quartier Chrétien un Hôpital pour enfants,avec que des barres de fer tout les 20centimètres ils devaient les scier ensuite mais elles provenaient des bombardements à l'uranium appauvri,c'est fou le nombre de camions chargés ,de ces ferraille pour la Jordanie,en plus à la frontière ils faisaient décharger tout le chargement ,et le recharger donc ces hommes qui ont travaillé à main nu ils leur fallaient plus de 8 jours pour passer ,doivent être contaminé.. à Amman ils ont construit un très grand centre commerciale avec ces barres,et les pauvres n'ont pas de soins si avec Saddam les soins, hospitalisations étaient gratuit ce n'est plus le cas aujourd'hui
A Bagdad il y avaient des hopitaux splendide,avecplusieurs salles de bain à chaque étage ,une douche dans chaque chambre, chez nous ces des hospices à coté alors pourquoi construire une contaminé,
j'ai vu dimanche à 66 minute le nouveau Ambassadeur d'Irak il a fait un séjour en Israel ?,Mais je connais cette Ambassade j'y suis allée une dizaine de fois ,j'ai été horrifié de constater qu'ils avaient fait de cette rue un blogkaus,je connais une famille qui habitait dans cette rue ,en 2004 c'était des murs le long de l'Ambassade mais avec des gardes à chaque extrémIté,? point? La c'est des portes blindés ,ils avaient déjà peur les habitants de cette rue ,aujourd"hui l'enfer Et ce Monsieur compte faire des affaires avec ses chaussures Américaines ,les Irakiens nomment ceux qui travaillent avec les Américains , ce Fantoche de Président SI allait comme Saddam faisait dans les quartiers sans protections il ne ferait pas un pas ,donc nous devons pas traiter avec ,d'ailleurs que les miettes pourries qu'il va obtenir

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires